Beaucoup d'entre nous étaient dans la salle Internet quand "parce que la voiture de course" s'est produite - vous devriez fredonner "The Room Where It Happens" - et ce post original de Craigslist pour une Mazda MX-3 a joyeusement stimulé beaucoup de mèmes amusants au fil des ans. Il a également expliqué un grand nombre de mauvaises décisions au nom de la vitesse. Tu sais qui tu es, je te vois là-bas. [L se regarde dans le miroir :"Oh non .”]
De nombreuses modifications sont directement inspirées du sport automobile, mais peu de choses crient «voiture de course» plus que les roues à verrouillage central. Les conceptions de roue simples et propres permettent de se démarquer définitivement, même parmi la foule des supercars. Comparez les verrous centraux à la conception à plusieurs pattes que l'on trouve sur la plupart des véhicules à piétons. Vous voyez la différence ?
Mais qu'est-ce que les roues à verrouillage central? En quoi sont-elles différentes des roues de votre Elantra ? Pouvez-vous convertir votre configuration actuelle en verrouillage central et, plus important encore, devriez-vous ? Nous sommes ici pour vous expliquer les aspects techniques de ce qu'est une roue à verrouillage central et si elle devrait faire partie de votre liste restreinte de mods. Clés à chocs à portée de main !
Une partie de l'idée derrière les roues à verrouillage central est qu'un écrou de roue monté au centre a moins de masse de rotation que de nombreux écrous de roue tournant autour du centre de la roue. Cependant, avec un seul écrou maintenant la roue en place, la configuration doit souvent être renforcée pour fournir le même niveau de sécurité. Ainsi, tout poids supplémentaire ajouté pour le sécuriser pourrait compenser les effets positifs que la roue à verrouillage central vantait en premier lieu.
Ainsi, une roue à verrouillage central existe principalement pour des échanges rapides sur une piste de course. Vous avez vu des équipes d'équipes au stand changer quatre pneus en quelques secondes seulement, elles le font grâce à la magie du verrouillage central.
Bien que ses origines ne soient pas dans la course, il est clair que la technologie de course au fil des ans a fait évoluer l'utilisation des roues à verrouillage central. Ils sont utilisés en F1, en courses de voitures de sport, et enfin, à partir de 2022, même en NASCAR.
Certaines voitures de route les utilisent également, mais c'est généralement plus pour le spectacle que pour aller. Il est facile pour les entreprises d'ajouter un lien de sport automobile à une voiture en édition spéciale dans le cadre d'un ensemble de mise à niveau, même si cela n'offre aucun avantage majeur à la personne conduisant une 911 sur une autoroute à 75 mph. Certaines personnes affirment également que les roues à verrouillage central permettent un montage de freins plus important, mais c'est rare et le plus souvent, ce n'est pas vraiment un problème.
L'origine du verrouillage central n'est pas techniquement avec les voitures de course - elles remontent au début des années 1900 lorsqu'une société britannique appelée Rudge-Whitworth (à ne pas confondre avec le charmant humain Rutledge Wood) a développé une libération rapide pour l'automobile à fil roues. Ils étaient appelés par une variété de noms, y compris "QD" qui signifie "rapidement déconnectable", ainsi que "knock-off", qui faisait référence à la manière dont vous tourniez l'écrou à ailettes avec une force brute whack pour libérer un moyeu à verrouillage central.
Naturellement, cette tendance s'est propagée dans les courses et, en 1913, elles étaient la méthode de roue à dégagement rapide pour les voitures de course de Grand Prix. Pour les voitures de route, le créateur original a autorisé la conception, et les roues à rayons Borrani sont devenues la norme sur un tas de voitures italiennes et allemandes de l'époque. Cette première version a cédé la place à des roues à verrouillage central plus modernes qui sont fixées au moyeu par un seul gros écrou hexagonal.
Finalement, les règles de sécurité ont signifié la fin de l'O.G. version de la roue à blocage central. En 1968, les lois influencées par Ralph Nader des normes fédérales de sécurité des véhicules à moteur ont interdit toutes les roues avec des «saillies ailées» pour 1968. Les nouvelles roues à verrouillage central à écrou hexagonal plus modernes ont commencé à gagner en popularité au milieu des années 1980 sur les supercars coûteux comme le Ferrari F40 et Porsche 959.
Très rapidement, et avec une force considérable. Les premières versions des roues à verrouillage central étaient simplement frappées avec un marteau à soufflage doux pour les serrer ou les desserrer, d'où leur nom familier, «imitations».
Les nouvelles versions de forme hexagonale sont montées ou retirées via une clé à chocs, également connue sous le nom de «pistolet à roue» en course. Fondamentalement, ils émettent des sons de zip-zip sympas et l'écrou est serré ou desserré avec une force répétable spécifiée. Vous pouvez le faire vous-même avec une clé à chocs ou de manière moins dramatique en utilisant une clé dynamométrique à très long manche.
Il est à peu près garanti que vous trouverez des roues à verrouillage central de série ou en option sur un certain nombre de sports et de supercars haut de gamme. Ce n'est certainement pas une liste exhaustive, mais juste les faits saillants.
Ferrari les a utilisés sur ses modèles les plus rapides, notamment les F40, F50, Enzo, LaFerrari et LaFerrari Aperta. Et vous les trouverez sur pratiquement toutes les Porsche haut de gamme, y compris la Carrera GT, la 918 Spyder, la 911 GT2 et la GT3, etc., etc., etc., insérez la nouvelle Porsche GT ici.
Lamborghini les a également parfois utilisés, mais principalement en tant qu'options supplémentaires sur la Huracán et l'Aventador. Anecdote intéressante, les écrous rouges et bleus Porsche sont comme ça pour une raison. Les écrous rouges ont un filetage à droite tandis que les écrous bleus ont un filetage à gauche.
Et bien qu'il y en ait d'innombrables autres dans le monde, l'un de nos gens préférés dans l'industrie, M. Christian Von Koenigsegg, est un grand fan du verrouillage central, les utilisant sur à peu près chacune de ses super-hyper-méga-voitures.
Probablement pas. À moins que votre nom ne soit "Toto" et que vous dirigez une équipe de course, il est peu probable que vous ayez un réel besoin d'échanges rapides de roues et de pneus. Et comme indiqué précédemment, seuls les vrais guerriers de la piste qui sortent tous les week-ends (et ne se présentent pas avec leur voiture déjà préparée sur une remorque) pourraient avoir une certaine utilité pour un verrouillage central.
La roue à verrouillage central moyenne utilise le moyeu existant mais peut coûter plusieurs fois le prix d'une roue conventionnelle. Cela n'inclut même pas les clés (impact ou couple) et l'équipement associé que vous devrez trimballer avec vous (voir ce que j'ai fait là-bas) à un événement.
Cependant, si vous êtes déterminé à augmenter ce crétin qui se gare généralement à côté de vous dans les voitures et le café, il existe plusieurs kits de conversion à verrouillage central sur le marché. Ils se boulonnent essentiellement sur la configuration de goujons conventionnelle à cinq pattes (ou quelle que soit la spécification de votre roue). Les kits vous coûteront quelques milliers de dollars en fonction de l'équipement.
Soyez intelligent sur le verrouillage central, tous les enfants le font.
Roues 4/5/6-Lug : Probablement une partie des roues que votre voiture a maintenant, elle comportera un motif traditionnel à quatre, cinq ou six pattes. Il comporte une fixation de goujon et d'écrou de roue que vous avez expérimentée si vous avez déjà changé un pneu.
Adaptateur de verrouillage central : Un kit utilisé pour convertir les moyeux utilisant actuellement un système de fixation d'écrou de roue traditionnel pour accepter les roues à verrouillage central. L'adaptateur est derrière le volant et monté sur les cosses d'usine de la voiture.
Écrou hexagonal : L'écrou de retenue unique, généralement grand, qui fixe une roue à verrouillage central au moyeu.
Centre : L'élément clé où toutes vos roues se fixent à la voiture. Parfois, il est appelé "ensemble de moyeu" ou "moyeu de roulement de roue" et les moyeux modernes se composent de roulements, de capteurs, de joints et de boulons/goujons.
Clé à chocs/dynamométrique : Les principaux outils utilisés pour retirer ou monter rapidement une roue à verrouillage central, mais ils peuvent vraiment être utilisés pour n'importe quelle roue. La clé à chocs, à ne pas confondre avec une visseuse à chocs, est un outil puissant qui peut exercer une force d'impact élevée mais mesurée. Pendant ce temps, la clé dynamométrique utilise l'effet de levier et la puissance humaine pour desserrer ou serrer les choses à un niveau spécifique.
Contrefaçon : Les casiers centraux de la vieille école utilisaient généralement un boulon à ailettes au centre de la roue que vous frappiez avec un marteau à soufflage doux pour desserrer ou serrer. Ils sont les ancêtres de la roue à verrouillage central moderne et se retrouvent sur de nombreuses voitures classiques à roues à rayons.
Cosse : Il s'agit essentiellement de la fixation, généralement un écrou utilisé pour fixer une roue à un véhicule. La plupart des voitures ont environ cinq écrous de roue.
Vous avez des questions, The Drive a des réponses !
R : Cela dépend de votre voiture, mais la plupart des kits coûtent au nord de 2 000 $, sans compter les roues à verrouillage central. Les roues elles-mêmes commencent à environ 1 500 $ chacune et passeront facilement dans la gamme à cinq chiffres. Pour une roue...
R : Probablement, mais vous devriez toujours faire vos devoirs et acheter les adaptateurs auprès d'une source fiable ou d'un magasin fiable. L'endroit où vos roues sont attachées à votre véhicule est critique, c'est le moins qu'on puisse dire, donc un travail de mauvaise qualité est une mauvaise idée.
Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous, et parlons-en! Vous pouvez aussi nous crier dessus sur Twitter ou Instagram, voici nos profils. tu as une question? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous un message :[email protected].