Une voiture sans Bondo sera toujours meilleure qu'une voiture avec, mais cela ne rend pas nécessairement mauvais le mastic automobile populaire. Dans certains contextes, cela peut être tout le contraire. Le nom est synonyme de carrosserie automobile rapide, et c'est un pilier des réparations de garage depuis des décennies.
Pour se forger une opinion appropriée sur le matériau semblable au plâtre, il est important de comprendre d'abord ce qu'il est, à quoi il sert et pourquoi il est devenu si répandu. Est-il trop médiatisé ou trop détesté ? Est-ce un produit indispensable ou un produit à ne jamais utiliser ? Parlons-en, car Bondo est plus compliqué que vous ne le pensez à première vue.
Bondo est le nom de marque d'un mastic polyester couramment utilisé dans les travaux de réparation de carrosserie automobile. Semblable à Kleenex ou The Club, le nom de la marque a été générique au point que toute marque de mastic pour carrosserie automobile est désignée avec désinvolture sous le nom de Bondo. Parfois, les réparateurs de carrosserie appellent le mastic automobile du mastic, compte tenu de sa texture semblable à celle du mastic.
Le mastic pour carrosserie automobile est utilisé pour lisser les imperfections des surfaces, souvent après un accident mineur ou un choc. Les petites imperfections qui ne sont pas pratiques ou impossibles à rectifier sont lissées avec du mastic, un peu comme on boucherait une bosse ou un petit trou dans le mur d'une maison ou d'un appartement. Le mastic de carrosserie n'est pas sans rappeler un époxy, ce qui signifie qu'une partie de la solution doit être mélangée avec un catalyseur, dans ce cas un durcisseur. Lorsque les deux parties sont mélangées, le mastic durcit après avoir été appliqué sur la surface. À partir de là, le mastic peut être poncé, apprêté et peint pour correspondre au reste du panneau.
Si une voiture est gravement endommagée ou présente une rouille excessive, la bonne façon de la réparer consiste à enlever ce métal et à le remplacer par du métal frais, surtout s'il s'agit d'une voiture de valeur. Cependant, si les dégâts sont à petite échelle et/ou si le véhicule ne vaut pas grand-chose ou en bon état, Bondo va parfaitement bien. Lorsqu'il est fait correctement et utilisé avec parcimonie, Bondo et d'autres marques de mastic donnent une belle finition qui devrait durer un certain temps.
Pour la plupart des gens, les dommages à la voiture sont inévitables et le mastic de carrosserie est simplement un outil que tout technicien automobile utiliserait pour l'aide à la restauration. Lorsqu'il est utilisé de manière incorrecte, cependant, il peut être le pire cauchemar d'un propriétaire de voiture.
Le mastic de carrosserie est une sorte de pièce de finition utilisée pour combler les petits espaces et les bosses ou lisser les bords rugueux. Il repose sur le fait que l'utilisateur a réparé la structure sous-jacente dans des limites raisonnables, en utilisant le mastic pour remplir les petites sections qu'il n'est pas possible ou pratique de réparer.
Pourtant, cela n'a pas empêché les techniciens de carrosserie paresseux de sauter les réparations de la ferronnerie et de se contenter de badigeonner de mastic pour que les choses aient l'air correctes. C'est mauvais, pour plusieurs raisons.
Pour commencer, cela aura probablement l'air horrible. L'apprêt et la peinture de la surface peuvent probablement correspondre assez bien aux qualités réfléchissantes de la tôle, mais s'assurer que les lignes de caractère et les dimensions du véhicule restent fidèles au stock n'est pas une tâche facile lorsqu'il s'agit d'acres de mastic épais.
Le mastic de carrosserie n'est pas aussi solide que la tôle. Si un excès de mastic recouvre de graves problèmes structurels, le mastic ne va pas absorber les forces de collision. Le mastic pour carrosserie n'est pas nécessairement un inhibiteur de rouille non plus. Si les dommages causés par la rouille n'ont pas été réparés et que la rouille a été découpée ou recouverte d'un véritable inhibiteur de rouille, l'enduit de carrosserie ne fera rien d'autre que masquer les dommages. Cette rouille continuera à se propager, mais de manière invisible, sous des couches de boue et de merde. Lorsqu'il apparaîtra enfin sur la route, ce sera un désastre beaucoup plus important.
De plus, même si le mastic a été appliqué correctement, de nombreux points de mastic sur toute la voiture pourraient indiquer que le véhicule a eu une vie difficile.
Le mastic de carrosserie, lorsqu'il est appliqué et fini correctement, est souvent imperceptible pour le commun des mortels. Pourtant, le mastic de carrosserie n'est pas aussi mince que le métal, et il y aura des différences d'épaisseur de matériau le long des panneaux de carrosserie remplis de Bondo.
À l'époque, il était courant d'utiliser un aimant pour savoir où le mastic avait été appliqué. Partout où l'aimant ne colle pas au panneau métallique, cela signifie qu'une sorte de mastic non métallique a été appliqué. De nos jours, ce n'est pas toujours le moyen le plus fiable de déchiffrer le remplissage corporel. Les voitures modernes sont faites de nombreux types de métaux, dont certains ne réagissent pas aux aimants. D'autres fois, si le mastic est suffisamment fin, l'aimant fonctionnera très bien.
La meilleure façon de localiser le mastic sur un véhicule est de trouver la densité de certains espaces. Le mastic de carrosserie est beaucoup plus dense que le métal. Les outils électroniques conçus pour détecter le mastic le font en mesurant la densité de surface. Heck, certains bricoleurs entreprenants se sont mis à utiliser des détecteurs de montants électroniques.
Certains ne jurent que par le «test de frappe», frappant simplement sur un panneau de carrosserie pour déterminer son son, mais ce n'est pas toujours un moyen infaillible de déterminer le bondo, en particulier avec les nouveaux véhicules qui peuvent utiliser des matériaux de fabrication composites ou des plastiques. Un panneau métallique pourrait ne pas ressembler tout à fait à du métal de nos jours, vous savez ? Sur les voitures plus anciennes, cependant, ce test peut être utile.
Lorsqu'il est appliqué correctement, Bondo ou tout autre mastic de carrosserie devrait durer toute la vie du véhicule. Lorsqu'il est appliqué de manière incorrecte, par exemple, en plus de la corrosion sans aucun inhibiteur de rouille, le bondo ne durera pas aussi longtemps. Une humidité excessive ou une technique inappropriée en ce qui concerne le mélange ou l'application peut provoquer la fissuration et la rupture du Bondo. Par exemple, Youtuber EricTheCarGuy a fait une réparation bon marché sur une Acura Vigor rouillée. Il était catégorique sur le fait que son travail était hâtif et rapide, et donc après environ deux ans, son travail de patch Bondo a déjà commencé à bouillonner et à se fissurer.
N'oubliez pas que Bondo et toute autre marque de mastic de carrosserie sont simplement un outil pour remettre en bon état une voiture cassée. Lorsqu'il est utilisé correctement, c'est génial. Lorsqu'il est utilisé de manière incorrecte, il peut être le pire cauchemar d'un passionné.