Lorsque votre voiture heurte la glace et commence à glisser, savez-vous quoi faire ? Appliquez-vous les freins? Tourner dans le toboggan ? Se détourner du toboggan ? Ne fais rien? Lisez la suite pour découvrir quelques conseils importants sur la façon de conduire en toute sécurité cet hiver.
La neige hivernale peut être magique à un moment et mortelle à un autre. Lorsque votre véhicule devient incontrôlable, savoir quoi faire pendant ces brèves secondes et ces instants peut faire toute la différence. Voici cinq choses à faire lorsque votre voiture glisse sur la glace.
Votre première impulsion lorsque vous sentez que vous perdez le contrôle, littéralement, est d'appliquer vos freins et d'arrêter le véhicule. Mais, sur la glace, vous suivez un protocole différent. L'application de vos freins va aggraver votre glissade. Pour corriger une glissade, vos roues doivent bouger librement.
Cela va à l'encontre de votre instinct, mais pour vous aider lorsque vous glissez, vous voulez en fait tourner dans le sens de la glissade. Qu'est-ce que ça veut dire? Lorsque l'arrière de la voiture dérive vers la droite et que le nez de la voiture pointe vers la gauche, vous tournez à droite pour redresser la voiture. C'est ce qu'on appelle "tourner dans le toboggan". Lorsque votre voiture commence à se redresser, vous pouvez également redresser votre roue.
La quantité de direction nécessaire pour redresser la voiture dépend de la gravité de votre angle de glissement. Essayez d'utiliser une direction proportionnelle à la gravité de votre glissade. Manœuvrez doucement la roue. Corriger votre glissement dans une direction entraînera le retour de la voiture dans la direction opposée avant qu'elle ne se stabilise finalement. Attendez-vous à ce mouvement de va-et-vient et répondez avec précaution.
Si vous survirez, vous pouvez mettre la voiture en vrille complète. Le survirage résulte d'une réaction brusque et dure de la roue lors d'un tête-à-queue. Le survirage se produit lorsque les roues arrière commencent à déraper avant les roues avant, ce qui fait basculer l'arrière de la voiture vers l'extérieur de la courbe.
L'une des meilleures façons de rester calme lorsque votre voiture glisse sur la glace est ce que vous faites en ce moment :renseignez-vous ! Savoir quoi faire AVANT d'être dans une situation effrayante peut sauver des vies. Apprenez ce que l'on entend par "se transformer en toboggan". Si vous vivez dans une région où les tempêtes de neige ou le verglas sont fréquents, garez votre voiture dans un grand stationnement et exercez-vous à ce qu'il faut faire lorsque la voiture glisse. Encore une fois, rester calme est la clé. La panique vous fera survirer et peut entraîner une glissade, une vrille ou un accident plus grave.
Vous voulez éviter un grave problème de glissement ? Réduisez votre vitesse ! Si les routes sont verglacées ou recouvertes de neige, il est important de ralentir votre véhicule. La Federal Motor Carrier Safety Administration vous conseille de réduire votre vitesse de 1/3 sur les routes mouillées et de 1/2 (ou plus) sur les routes enneigées. Pour décomposer un peu plus cela, si vous roulez à une vitesse de 60 mph sur une chaussée sèche, alors sur une route mouillée, vous devez réduire votre vitesse à 40 mph, et sur une route enneigée, vous devez réduire votre vitesse à 30 mph. Les routes glissantes et verglacées nécessitent des vitesses encore plus lentes et même des arrêts si vous ne pouvez pas conduire en toute sécurité.
Une autre façon de rester en sécurité par mauvais temps est de s'assurer que votre voiture est préparée pour la météo. Faites vérifier vos pneus pour vous assurer qu'ils ont suffisamment de bande de roulement pour supporter la conduite. Faites vérifier vos freins pour vous assurer qu'ils sont prêts à vous répondre lorsque vous en avez besoin ! Contactez Scott’s Fort Collins Auto dès aujourd’hui pour vous préparer aux conditions routières hivernales. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou appeler le (970) 682-4202 pour organiser votre prochaine visite.