Vos plaquettes de frein sont-elles usées ?

Si vous rencontrez des problèmes avec vos freins, comme remarquer du bruit lorsque vous ralentissez votre voiture, si le niveau de liquide de frein est bas ou si vous ressentez des impulsions bizarres lors du freinage, vous ne devriez pas conduire votre voiture. Vos freins sont l'un des aspects de sécurité les plus importants de votre véhicule, sinon le plus important. Voici comment savoir si vous avez des plaquettes de frein usées et ce que vous devez faire.

Que sont les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont un élément important de votre système de freinage, car elles entrent en contact et appliquent une pression et une direction sur les disques de frein de votre voiture. Lorsqu'elles sont appliquées au rotor de frein, la pression et la friction ralentissent et finissent par arrêter la roue. Lorsque la roue s'arrête, le véhicule s'arrête également.

Différents types de plaquettes de frein

Il existe aujourd'hui trois types de plaquettes de frein sur la plupart des voitures :

  • Biologique - généralement l'option la moins chère, mais ils subissent plus d'évanouissement des freins que les autres. Cette option a remplacé les anciennes plaquettes de frein en amiante et est constituée de fibres et d'autres matériaux maintenus ensemble par de la résine. Le bio s'use le plus rapidement de toutes les options.
  • Métallique - ces plaquettes de frein sont principalement constituées de métal, comme le cuivre, le fer et l'acier. Ces tampons sont généralement meilleurs que l'option organique, mais ils peuvent également s'user et produire du bruit et des débris comme l'option organique.
  • Céramique – c'est l'option la plus chère, cependant, le prix en vaut souvent la peine pour la qualité. Les plaquettes de frein en céramique se sont avérées plus performantes et plus durables que les deux options précédentes.

Les roues de votre voiture tournent extrêmement vite, de sorte que les plaquettes de frein subissent beaucoup de stress chaque fois que vous arrêtez votre voiture, ou même lorsque vous ralentissez de quelques kilomètres par heure.

Plaquettes de frein usées

Malheureusement, avec le temps, les plaquettes de frein peuvent s'user et ne plus fonctionner aussi bien qu'auparavant. Il existe des signes courants de problèmes de plaquettes de frein. Repair Pal répertorie les signes courants d'usure des plaquettes de frein : 

Bruits étranges lors du freinage

C'est probablement le signe le plus courant que vos plaquettes de frein vieillissent. Avec la plupart des véhicules, les plaquettes de frein sont équipées d'un indicateur d'usure en acier qui peut faire un bruit aigu lorsque la plaquette commence à perdre son matériau de friction. Lorsque cela se produit, vous entendrez un bruit lorsque vous appuierez sur le frein. Dans les cas graves, des plaquettes de frein presque complètement usées provoquent un grincement métallique qui accompagne souvent une vibration.

Niveau de liquide de frein bas

Un autre signe d'avoir des plaquettes de frein extrêmement usées est de voir un faible niveau de liquide de frein. Lorsqu'ils sont usés, le piston de l'étrier de frein peut s'étendre complètement tout en essayant de pousser les plaquettes contre le rotor. Cela déplacera le liquide de frein du réservoir vers l'étrier, produisant un niveau de liquide de frein bas.

Voyants d'avertissement sur le tableau de bord

De nombreux véhicules modernes sont équipés de capteurs capables de détecter l'usure des freins. Lorsque les plaquettes sont usées, une lumière apparaîtra sur le tableau de bord indiquant au conducteur que la voiture doit être prise en charge pour l'entretien. Un faible niveau de liquide de frein peut également allumer le témoin de frein.

Vous devez appuyer plus fort sur le frein 

Des coussinets usés peuvent entraîner un effort excessif de la pédale. Bien que ce ne soit pas aussi courant dans les voitures modernes, cela peut toujours arriver lorsque vous devez appuyer plus fort sur les freins pour ralentir votre voiture.

Les freins sont accrocheurs

Une usure inégale des plaquettes de frein peut entraîner des freins grippés. Cela peut également faire dévier la voiture d'un côté lorsque vous appuyez sur les freins.

Vous ressentez des pulsations lors du freinage

Une pulsation dans la pédale de frein ou le volant lors du freinage signale la plupart du temps des rotors déformés, cependant, dans certains cas, cela peut signaler des plaquettes de frein usées. Au lieu d'une transition en douceur, les coussinets usés peuvent rebondir sur un rotor, ce qui peut provoquer la pulsation que vous ressentez.

Remplacez les plaquettes de frein usées par Scott's 

Si vous remarquez un problème avec vos freins, vous devriez demander l'aide d'un mécanicien dès que possible et cesser de conduire votre voiture. Des plaquettes de frein usées peuvent provoquer des accidents graves si elles ne sont pas remplacées en temps opportun. Étant donné que les freins sont l'une des caractéristiques les plus importantes de votre voiture, nous vous déconseillons d'essayer de réparer les freins vous-même, mais plutôt d'apporter votre voiture à l'équipe de professionnels de Scott. Avec deux emplacements pratiques à Fort Collins et Loveland, nous sommes là pour vous servir. Appelez dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous maintenant - Fort Collins :(970)-682-4202 ou Loveland :(970)-541-4404.