Si votre voiture commence à avoir des problèmes de surchauffe, cela peut être dû à un problème dans le système de refroidissement. La raison de la surchauffe peut être une fuite, un ventilateur de radiateur défectueux, une pompe à eau cassée, un tuyau de liquide de refroidissement bouché ou autre chose. Si vous vous retrouvez avec une voiture en surchauffe, suivez ces conseils.
Pourquoi les voitures surchauffent
Malheureusement, il y a plus d'une raison pour laquelle votre voiture surchauffe. Les raisons les plus courantes pour lesquelles votre moteur pourrait surchauffer, selon l'ASC, incluent qu'il y a :
- Fuite de liquide de refroidissement :c'est la cause la plus fréquente de surchauffe. Le système de refroidissement empêche le moteur de devenir trop chaud. Cependant, s'il y a une fuite, les niveaux de liquide de refroidissement chutent et cessent de fonctionner.
- Dilution incorrecte du liquide de refroidissement :lorsque vous achetez du liquide de refroidissement, vous pouvez trouver soit des solutions pré-mélangées, soit du liquide de refroidissement à 100 %, que vous devez mélanger vous-même avec de l'eau. Utiliser le mauvais liquide de refroidissement ou ne pas le diluer correctement peut provoquer une surchauffe de votre voiture. Si cela vous arrive, il est préférable de rincer et de remplir votre système.
- Mauvais thermostat :cette vanne contrôle le débit de liquide de refroidissement vers le moteur. En hiver, la soupape reste fermée plus longtemps pour aider le moteur à se réchauffer. S'il reste coincé dans cette position fermée pendant l'été, il peut rapidement surchauffer.
- Passages bloqués :parfois, même si le thermostat est ouvert, la saleté et d'autres débris peuvent bloquer le débit du liquide de refroidissement, ce qui signifie qu'il ne peut pas refroidir le moteur.
- Dysfonctionnement du radiateur :le liquide de refroidissement traverse le radiateur pour réduire la température. Les obstructions et les fuites peuvent provoquer une panne du radiateur. De plus, un ventilateur usé peut également être à l'origine de la baisse des températures du liquide de refroidissement, ce qui entraîne une surchauffe.
- Courroie desserrée :la courroie est ce qui fait tourner la pompe à eau à la bonne vitesse pour un bon débit de liquide de refroidissement. Lorsqu'il y a un problème avec la courroie, il y aura un mauvais débit de liquide de refroidissement et des températures plus chaudes dans le moteur.
- Pompe à eau défectueuse :la pompe à eau pressurise et propulse le liquide de refroidissement à travers le moteur. Lorsqu'il s'use ou s'érode, il peut empêcher un bon écoulement du liquide de refroidissement et le moteur peut surchauffer.
Signes de surchauffe
Il y a des choses que vous pouvez faire pour refroidir votre moteur avant qu'il ne surchauffe au point de provoquer une panne du moteur. Firestone mentionne que les premiers signes de surchauffe à surveiller incluent :
- Vapeur, qui peut ressembler à de la fumée provenant de sous le capot.
- Une jauge de température moteur sur votre tableau de bord passant au rouge ou à "H". Cependant, les symboles de température du moteur peuvent varier d'une voiture à l'autre, alors consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quel est le vôtre.
- Une odeur étrange provenant du moteur.
Que faire lorsque votre voiture surchauffe
Si vous remarquez que votre moteur surchauffe, Firestone vous propose ces conseils :
Éteignez la climatisation et allumez le chauffage :éteignez rapidement la climatisation pour réduire le stress sur le moteur. Ensuite, tournez le cadran aussi chaud que possible pour aider à évacuer la chaleur du moteur et l'empêcher de surchauffer jusqu'à ce que vous puissiez vous arrêter.
Arrêtez-vous dans un endroit sûr :garez-vous et éteignez votre voiture. Laissez votre moteur refroidir pendant 15 à 20 minutes et surveillez la jauge de température car elle reviendra à la normale lorsque le moteur refroidira.
Vérifier et ajouter du liquide de refroidissement : si vous l'avez sur vous, ajoutez du liquide de refroidissement pour le compléter dans votre moteur pour l'empêcher de surchauffer jusqu'à ce que vous puissiez le faire examiner. Cependant, il est important de noter que cela ne fonctionnera pas pour tout le monde en fonction de la cause de la surchauffe.
Redémarrez votre moteur : si votre voiture n'est pas remorquée, redémarrez soigneusement votre moteur et conduisez jusqu'à l'auto Scott la plus proche. Si vous remarquez que votre moteur surchauffe pendant que vous conduisez vers nous, arrêtez-vous et répétez le processus ci-dessus.
Appelez Scott's Auto
Si vous rencontrez des problèmes fréquents de surchauffe de votre voiture, passez nous voir chez Scott's Auto. Avec de nombreux emplacements pratiques, nous sommes faciles d'accès - et nous sommes toujours là pour vous!