Vérifier le voyant du moteur ? Peut être un capteur d'O2 défectueux

Selon l'indice annuel de santé des véhicules CarMD, l'une des réparations les plus courantes de l'éclairage du moteur de contrôle consiste à remplacer le capteur d'oxygène. Cette réparation relativement mineure peut être coûteuse si elle est négligée, entraînant jusqu'à 40 % de réduction du rendement énergétique, endommageant davantage le système d'échappement de votre véhicule et ayant un impact négatif sur l'environnement.

"Les véhicules avec des capteurs d'oxygène défectueux semblent généralement bien conduire et se comporter, mais le dysfonctionnement peut réduire considérablement l'efficacité énergétique et entraîner des réparations plus coûteuses s'il est ignoré", a déclaré Rich White, directeur exécutif du Car Care Council. "Un capteur d'oxygène défectueux signifie que votre véhicule émet plus de polluants et si le témoin de vérification du moteur est allumé, il peut ne pas réussir les tests d'émissions du véhicule dans les États qui l'exigent pour l'immatriculation du véhicule."

Les capteurs d'oxygène d'un véhicule sont montés dans le système d'échappement ; ils surveillent le fonctionnement du convertisseur catalytique et le niveau d'oxygène dans les gaz d'échappement pour maintenir un fonctionnement efficace du moteur. Le meilleur moyen d'éviter une défaillance du capteur d'oxygène est de suivre un programme d'entretien régulier, y compris des vidanges d'huile de routine.

Contrairement aux neuf dernières années du rapport annuel CarMD, le remplacement coûteux du convertisseur catalytique a devancé le remplacement du capteur O2 en tant que réparation la plus courante de la lumière du moteur de contrôle. Les convertisseurs catalytiques ne tombent généralement pas en panne à moins que l'entretien et les autres réparations ne soient ignorés ou que le véhicule soit plus ancien. L'âge moyen des véhicules est passé de 10,6 ans à 11,7 ans au cours de la dernière décennie, ce qui a contribué à ce résultat.

"Il est important que les propriétaires de voitures vérifient sans délai la raison d'un voyant moteur allumé et effectuent l'entretien nécessaire pour éviter des réparations plus coûteuses, comme le remplacement du convertisseur catalytique, sur la route", a déclaré White. "Si vous trouvez que votre véhicule a besoin d'être réparé, appelez votre atelier de réparation local de confiance car la réparation automobile est considérée comme un service essentiel."

Lorsque le voyant "check engine" s'allume, il est temps d'amener votre véhicule à votre Auto-Lab local ! Avec des emplacements dans tout le pays, vous n'êtes jamais loin d'une équipe honnête de mécaniciens dignes de confiance et certifiés ASE. Pour en savoir plus sur nos services de diagnostic, cliquez ici.