Vérifiez la climatisation du véhicule et restez au frais sur la route

Imaginez être coincé dans la circulation par une journée à 90 degrés lorsque le système de climatisation de votre véhicule fonctionne mal. Avec le réchauffement de l'été, l'organisme à but non lucratif Car Care Council recommande aux automobilistes d'être attentifs à l'entretien de leur voiture et de faire vérifier leur système de climatisation pour s'assurer qu'il fonctionne correctement.

"Alors que le temps se réchauffe, la dernière chose que quelqu'un veut avoir est d'avoir chaud sous le col de son véhicule lorsqu'il se rend au travail ou en vacances en famille", a déclaré Rich White, directeur exécutif du Car Care Council. "Assurez-vous que votre système de climatisation fonctionne correctement pour que vous et vos passagers restiez au frais et en sécurité, ce qui en fera un été très agréable sur la route."

Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC) d'un véhicule maintient l'habitacle confortable en toute saison en fournissant la bonne température et le bon niveau d'humidité. L'entretien typique de la climatisation par un technicien de service professionnel comprend les étapes suivantes :

  • Le technicien de service inspecte visuellement les flexibles, conduites, joints et autres composants pour détecter les fuites, et inspecte la courroie d'entraînement pour détecter les fissures ou les dommages.
  • Le technicien vérifie la pression pour tester le fonctionnement, la charge de réfrigérant et les températures de sortie.
  • S'il s'avère que le système manque de réfrigérant, un test de fuite est effectué pour trouver la source de la fuite. Une fuite de réfrigérant chauffe un véhicule et endommage la couche d'ozone.
  • Le réfrigérant peut être ajouté, si nécessaire, pour "faire le plein" du système, bien que certains états n'autorisent pas le "remplissage".
  • Un technicien peut également vérifier s'il existe des preuves de contamination croisée du réfrigérant.
  • L'entretien de la climatisation doit également inclure une vérification de la courroie d'entraînement et de la tension du compresseur.

Le Car Care Council recommande également que, lors de l'inspection du système CVC d'un véhicule, le filtre à air de l'habitacle soit vérifié pour s'assurer que l'air circule correctement dans la voiture.