Un contrôle de véhicule en six points est un cadeau qui continuera à être offert, à la fois en termes de meilleures performances du véhicule et de moins de réparations imprévues cet hiver, déclare le Car Care Council.
« Pourquoi ne pas conclure la période des fêtes avec un cadeau pour vous et votre voiture ? L'inspection de six systèmes clés à l'avance peut vous éviter les maux de tête et le coût d'une panne d'urgence plus tard », a déclaré Rich White, directeur exécutif, Car Care Council. "L'entretien régulier du véhicule est toujours plus pratique lorsque vous le faites selon votre propre horaire. En prenant dès maintenant quelques étapes simples d'entretien préventif, vous pouvez avoir plus de confiance lorsque vous conduisez dans des conditions hivernales rigoureuses."
Le Car Care Council recommande une vérification du véhicule en six points avant l'arrivée de la nouvelle année :
- Batterie – Gardez les connexions de la batterie propres, serrées et exemptes de corrosion. Le temps froid est dur pour les batteries, il est donc sage de vérifier la batterie et le système de charge pour des performances optimales. Étant donné que les piles ne donnent pas toujours des signes avant-coureurs avant de tomber en panne, il est conseillé de remplacer les piles qui ont plus de trois ans.
- Antigel – L'antigel (liquide de refroidissement) doit être rincé et rempli au moins tous les deux ans dans la plupart des véhicules. Pour rappel, n'ajoutez pas d'antigel à 100 %, car l'antigel à pleine puissance a en fait un point de congélation plus bas que lorsqu'il est mélangé avec de l'eau.
- Freins – Faire vérifier le système de freinage. Les freins sont essentiels à la sécurité du véhicule et particulièrement importants lors de la conduite sur des routes verglacées ou enneigées.
- Pneus – Vérifiez la profondeur de la bande de roulement et la pression des pneus. Si la neige et la glace sont un problème dans votre région, envisagez des pneus spéciaux conçus pour adhérer aux routes glissantes. En hiver, la pression des pneus doit être vérifiée chaque semaine, car les pneus perdent de la pression lorsque les températures chutent.
- Pétrole – Veillez à changer l'huile aux intervalles recommandés et vérifiez les filtres à carburant, à air et de transmission en même temps. Envisagez de passer à une huile à faible viscosité en hiver, car elle s'écoulera plus facilement entre les pièces mobiles lorsqu'il fait froid. À des températures de conduite inférieures à zéro, réduisez le poids de l'huile de 10-W30 à 5-W30, car l'huile épaissie peut rendre le démarrage de la voiture difficile.
- Lames d'essuie-glace – Le temps froid peut affecter la durée de vie des essuie-glaces, rendant le caoutchouc dur et cassant et augmentant le risque de fissures. Les balais d'essuie-glace déchirés, fissurés ou qui ne nettoient pas correctement votre pare-brise doivent être remplacés. Certains fabricants proposent des lames d'hiver spéciales dotées d'une gaine en caoutchouc recouvrant le bras pour empêcher la neige et la glace d'entrer. Lors du changement des balais, faites nettoyer et régler si nécessaire les gicleurs du système d'essuie-glace et vérifiez le niveau de liquide dans le réservoir de lave-glace.
Pendant l'hiver, le Car Care Council recommande de garder le réservoir d'essence de votre véhicule au moins à moitié plein, car cela diminue les risques de formation d'humidité dans les conduites d'essence et éventuellement de gel. Enfin, si vous devez effectuer une mise au point, envisagez de la faire avant que l'hiver ne s'installe. L'hiver amplifie les problèmes existants tels que les pings, les démarrages difficiles, les performances lentes ou la marche au ralenti irrégulière.