La façon dont vous vous en sortez lorsque votre véhicule tombe en panne dépend souvent de la façon dont vous réagissez. Les décisions que vous prenez sont importantes et peuvent avoir des conséquences positives ou négatives. Heureusement, la plupart des problèmes peuvent être évités.
La prévention et la préparation sont essentielles :
- Prenez l'habitude d'effectuer des contrôles de sécurité périodiques pour vous assurer que votre véhicule est en bon état de fonctionnement.
- Un contrôle de sécurité comprend les pneus, les phares, les courroies, les flexibles, les liquides et les essuie-glaces.
- Lisez votre manuel du propriétaire pour bien comprendre quels voyants ou signaux du tableau de bord indiquent que votre véhicule ne fonctionne pas correctement et que faire dans de telles situations.
- Avant un voyage en voiture, contactez votre laboratoire automobile local pour organiser un test de la batterie, du système de démarrage et de charge de votre véhicule. Cela peut aider à déterminer la durée de vie restante de votre batterie et si d'autres composants doivent être réparés.
- Programmez votre téléphone portable avec des numéros d'urgence, y compris celui de votre fournisseur d'assistance routière, et conservez une liste écrite de secours dans votre boîte à gants.
- Ayez toujours sur vous une trousse d'urgence bien garnie et familiarisez-vous avec l'utilisation des fusées éclairantes, des triangles de signalisation et des autres équipements d'urgence.