Que faire si votre voiture tombe en panne :suivez ces 4 étapes essentielles !

Si votre voiture tombe en panne sur la route, rappelez-vous ces 4 étapes essentielles !




Problèmes électriques, problèmes de moteur, problèmes de transmission, problèmes de pneus - il y en a des dizaines de scénarios qui peuvent causer une panne de votre véhicule pendant que vous êtes sur la route. Lorsque cela vous arrive, il peut être difficile de se concentrer avec toutes les possibilités qui vous traversent l'esprit. Vous pouvez même vous retrouver à penser immédiatement au coût et aux tracas liés à la réparation du problème.

Mais lorsque votre véhicule tombe en panne pendant que vous conduisez, un tracas peut vite devenir dangereux si vous n'agissez pas rapidement. Alors que faire si votre voiture tombe en panne ? Quelles mesures pouvez-vous suivre pour éviter qu'une mauvaise situation ne s'aggrave ? Si vous vous trouvez dans un véhicule défaillant sur la route, rappelez-vous et suivez ces quatre étapes essentielles.

Que faire si votre voiture tombe en panne


"Qu'est-ce que c'était du bruit ?"

"Quelle est cette odeur ?"

« Combien cela va-t-il me coûter ? »

Ce sont toutes des questions valables et compréhensibles qui pourraient vous venir à l'esprit lors d'une panne. Mais bien que vous deviez répondre à ces questions le plus tôt possible, faites de votre mieux pour vous concentrer d'abord sur ces étapes.

Étape 1 :Mettez-vous à l'abri


Peu importe ce qui se passe avec votre voiture, votre première priorité est de vous assurer que vous et vos passagers êtes dans la position la plus sûre possible.

Côte. Selon la nature du dysfonctionnement, il se peut que vous n'ayez que l'élan de votre véhicule pour vous sortir de la route, ce qui peut vous laisser peu de temps pour agir. Faites de votre mieux pour vous diriger vers le côté de la route, ou l'accotement, et garez-vous le plus loin possible de la route en toute sécurité.

Lorsque vous vous arrêtez, orientez vos roues loin de la route et serrez le frein d'urgence.

Restez sur place. Si vous ne pouvez pas sortir de la route, ne sortez pas du véhicule pour pousser. Restez sur place et attendez de l'aide.

Si vous êtes en mesure d'amener le véhicule dans un endroit sûr, assurez-vous que vous et vos passagers sortez par les portes passagers ou les portes opposées à la route.

Notez votre emplacement. Une fois que vous vous êtes arrêté et que vous avez engagé le frein d'urgence, notez votre position relative. Recherchez les panneaux de sortie, les bornes kilométriques et les intersections. Vous aurez besoin de ces informations lorsque vous appelez à l'aide.

Étape 2 :Rendez votre véhicule et vous-même visibles


Après avoir déplacé le véhicule vers l'endroit le plus sûr possible, vous devrez rendre votre véhicule visible aux autres conducteurs. Suivre ces étapes garantit que les autres conducteurs sont au courant de votre situation et leur donne amplement l'occasion de vous donner l'espace nécessaire.

Feux de détresse. Que vous soyez en mesure de sortir votre voiture de la route ou non, allumez les feux de détresse de votre voiture. Ce bouton est généralement assez facile à repérer, mais n'est pas toujours situé au même endroit. Recherchez un gros bouton avec un triangle orange ou rouge, parfois dans la console centrale ou sur la colonne de direction.

Faire voler un drapeau. Dans certains cas, vos feux de détresse peuvent ne pas fonctionner ou ne pas être suffisamment lumineux pour signaler adéquatement les autres conducteurs. Si vous avez une sorte de tissu de couleur vive, comme un t-shirt ou une serviette de rechange, vous pouvez signaler votre détresse en l'attachant à l'antenne radio ou en le fermant dans la fenêtre ou la porte côté conducteur.

Ouvrez votre capot. Le fait d'ouvrir le capot de votre voiture peut également agir comme un signal de détresse pour les autres conducteurs.

Où un gilet . Si vous avez un gilet réfléchissant de couleur vive, assurez-vous de le mettre lorsque vous êtes à l'extérieur du véhicule. Assurez-vous de garder votre propre visibilité à l'esprit et ne vous tenez pas à un endroit où votre propre véhicule pourrait empêcher un autre conducteur de vous voir.

Cônes, fusées éclairantes et réflecteurs. Si vous avez des cônes de signalisation, des fusées éclairantes ou un autre type de dispositif de signalisation d'urgence, vous pouvez les placer à environ six pieds derrière votre voiture pour donner aux conducteurs suffisamment de temps pour prendre note de votre véhicule et réagir.

N'oubliez pas de ne sortir du véhicule pour ouvrir le capot ou placer des signaux que si vous êtes dans une position suffisamment sûre pour le faire.

Si vous n'avez pas régulièrement quelque chose à portée de main pour signaler une détresse, ces articles sont tous des ajouts nécessaires à une trousse d'urgence routière.

Étape 3 :Appelez à l'aide


Ensuite, vous devrez appeler pour obtenir de l'aide.

Appelez la police ou le 911. Lorsque votre voiture tombe en panne, il peut être tentant de se concentrer sur l'appel d'une dépanneuse ou d'une assistance routière. Cependant, selon la situation, vous devrez peut-être d'abord appeler le 911.

Un véhicule bloquant la circulation à une intersection ou au milieu de la route est extrêmement dangereux et peut facilement entraîner une collision. Pour cette raison, vous voudrez vous assurer que les services d'urgence sont avisés dès que possible. Lorsque vous parlez à l'opérateur de répartition, assurez-vous de lui dire que votre voiture bloque la circulation afin qu'il sache qu'il doit immédiatement envoyer un agent pour diriger la circulation.

Si vous n'avez pas d'assistance routière, la police contactera pour vous une entreprise de remorquage (aux frais du propriétaire, bien sûr). Dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir un agent sur place - attacher un véhicule à une dépanneuse au milieu de la circulation est dangereux pour l'opérateur de la dépanneuse.

Appelez l'assistance routière. Les services d'assistance routière peuvent être une bouée de sauvetage dans une situation comme celle-ci. Que vous ayez un service par le biais de votre assurance ou d'une entreprise tierce, ils peuvent vous aider à changer un pneu, vous apporter un plein d'essence, vous donner un saut ou fournir des services de remorquage si nécessaire. Encore une fois, si vous êtes coincé au milieu de la route, assurez-vous de donner cette information à l'opérateur lorsque vous appelez. S'ils savent que vous êtes dans une situation d'urgence, ils enverront généralement un camion immédiatement.

Appelez un ami ou un membre de votre famille. Après avoir contacté les services d'urgence, contactez un ami ou un membre de votre famille pour leur faire savoir ce qui se passe.

Ne signalez pas les autres conducteurs. Il peut être dangereux et distrayant de signaler les autres conducteurs, alors évitez de le faire à tout prix. Attendez la police ou votre assistance routière.

Étape 4 :Évaluer le problème


Il est généralement recommandé d'éviter de sortir du véhicule pour évaluer le problème. Cependant, si vous êtes suffisamment éloigné de la route et en position de sécurité, sortez par la porte côté passager, ou par la porte qui se trouve en face de la route. Si vous avez la possibilité de faire inspecter rapidement votre véhicule avant l'arrivée des secours, soyez à l'affût des symptômes dans les catégories suivantes.

Sites. Avez-vous vu quelque chose d'inhabituel ? Essayez de vous souvenir des voyants d'avertissement sur le tableau de bord que vous avez peut-être vus clignoter. Prenez note de toutes les lectures anormales que vos jauges, telles que la température du moteur, pourraient vous indiquer.

Même un mécanicien expérimenté peut avoir du mal à diagnostiquer les problèmes à vue sur le bord de la route, mais il y a des choses évidentes que vous pouvez rechercher si vous êtes capable d'ouvrir le capot en toute sécurité. Par exemple, s'il y a des fluides qui recouvrent votre moteur, si une courroie est manquante ou déplacée, ou s'il y a des marques de brûlure n'importe où, prenez des photos pour référence future.

Sons. Avez-vous entendu quelque chose de troublant ? Un pop, clang, bang, crunch ou tout autre son que votre véhicule ne devrait pas émettre ? Bien que vous ne puissiez pas déterminer la source ou la cause exacte, des sons anormaux peuvent vous aider à la réduire.

Odeurs. Parfois, une odeur inhabituelle peut être un puissant outil de diagnostic. L'odeur d'huile ou de fluides en combustion peut indiquer un problème de moteur, tandis que l'odeur caractéristique des systèmes électriques en combustion peut raconter une histoire différente.

Malheureusement, vous ne pouvez généralement pas faire grand-chose pour remettre votre voiture en état de marche sur le bord de la route. Cependant, dans certains cas, vous devrez peut-être simplement changer un pneu pour repartir. Si tel est le cas, n'essayez jamais de changer un pneu du côté du véhicule faisant face à la route. Si vous ne parvenez pas à positionner le véhicule dans une direction sûre, il est préférable d'attendre de l'aide.

Une fois que vous avez fait ce que vous pouviez, assurez-vous de le noter sur une page vierge dans votre journal d'entretien automatique pendant qu'il est frais dans votre esprit, ou conservez un enregistrement dans votre téléphone. Bien qu'il n'y ait peut-être pas de solution immédiate à votre disposition, avoir ces informations à portée de main peut être utile lorsque l'aide arrive et peut être important à l'avenir lorsque votre véhicule sera réparé.

Combien de temps pouvez-vous laisser votre voiture sur le bord de l'autoroute ?


Bien que personne ne veuille laisser sa voiture derrière, parfois, vous n'avez pas d'autre choix que de le faire. Peut-être que vous devez ramener vos enfants à la maison, ou peut-être que le temps est suffisamment mauvais pour qu'il soit tout simplement impossible d'attendre une dépanneuse. Donc, si vous devez partir avant d'avoir eu la chance de remorquer votre véhicule, combien de temps pouvez-vous le laisser rester là ?

La plupart du temps, vous aurez 24 heures pour vous en occuper, en supposant que le véhicule ne bloque pas la circulation ou n'obstrue pas la route. Pour vous donner les meilleures chances possibles qu'il ne soit pas remorqué, appelez la ligne non urgente du service de police et informez-les de votre situation. Bien sûr, ce n'est pas nécessairement une garantie, mais cela ne peut pas faire de mal.

Avant de partir, assurez-vous de prendre vos objets de valeur, serrez le frein d'urgence et verrouillez la voiture. Si vous avez du papier et un stylo, ça ne peut pas faire de mal de laisser un mot !

Comment pouvez-vous prévenir les dysfonctionnements et les pannes du véhicule ?


La meilleure façon d'éviter un tel scénario est de suivre l'entretien régulier de votre véhicule et de conserver une trace des tâches que vous avez effectuées dans votre journal d'entretien automobile. Rester au top de l'entretien de votre voiture peut certainement être difficile à intégrer dans une vie bien remplie, il est donc essentiel de tenir un registre.

Ce conseil est double si vous planifiez un road trip. Même si vous êtes à jour avec votre entretien, assurez-vous de vérifier vos fluides, la pression des pneus et les lumières avant un long voyage sur la route.



Être bloqué sur le bord de la route n'est pas seulement un inconvénient - cela peut être une situation dangereuse. Que vous conduisiez à travers la ville ou à travers le pays, la couverture d'assistance routière de Germania est là pour vous aider lorsque vous en avez le plus besoin.

Pour savoir comment vous pouvez ajouter cette couverture facultative à votre police d'assurance automobile personnelle Germania, ou pour en savoir plus sur nos produits d'assurance, appelez l'un de nos agents de confiance ou demandez un devis en ligne dès aujourd'hui !


Suivant : Avoir un véhicule fiable peut aider à prévenir les pannes et les problèmes inattendus. Si vous magasinez pour un véhicule d'occasion, lisez d'abord notre blog et découvrez ce qu'il faut vérifier !