Laver nos voitures :c'est quelque chose que nous faisons tous, mais certains d'entre nous peuvent se demander s'il existe une meilleure solution.
Bien sûr, c'est la chose la plus simple au monde de se rendre simplement dans un lave-auto automatisé, de déposer quelques dollars et de laisser les buses de pulvérisation et les brosses programmées faire leur travail. Mais cette voie ne donnera jamais la meilleure brillance possible, et au fil du temps, ces machines à récurer sales et contenant du grain peuvent faire un certain nombre sur votre peinture. Vous pouvez obtenir un nettoyage bien meilleur et plus approfondi, tout en endommageant moins votre peinture, en lavant votre voiture à la main.
Malheureusement, à moins que vous ne sachiez ce que vous faites, vous pouvez toujours finir par mettre de fines rayures et des marques de tourbillon sur la peinture de votre voiture, ou avec un lustre moins que stellaire.
Vous cherchez à obtenir cet éclat digne d'un concours ? Avec un peu d'aide des experts en entretien automobile d'eBay, nous vous expliquerons comment laver une voiture pour obtenir un nettoyage de niveau professionnel, y compris des conseils sur les meilleurs outils et produits à utiliser, et comment les utiliser.
Photo principale par fongbeerredhot/Shutterstock.com
Photo de fongbeerredhot/Shutterstock.com
Aussi simple (ou inutile) que cela puisse paraître, chaque lave-auto devrait commencer par une évaluation de son état. Vous préparez-vous à vous attaquer à une plate-forme tout-terrain recouverte d'une épaisse couche de boue séchée ou à un classique de collection qui est resté dans un garage poussiéreux ? Répondre à ce genre de questions guidera vos décisions quant aux étapes ci-dessous à suivre et à celles que vous pouvez ignorer pour le moment.
De plus, cette première étape devrait impliquer de garer votre voiture dans une zone ombragée à l'abri de la lumière directe du soleil, si possible. Cela réduira non seulement les risques de séchage de vos produits de nettoyage et de polissage sur la surface de votre voiture, mais réduira également le nombre de taches d'eau restantes après le rinçage.
Photo de Skowis-Foto/Shutterstock.com
Un autre conseil :prévoyez d'avoir au moins trois seaux à portée de main. Un pour rincer votre gant de lavage ou votre brosse entre les étapes, un pour votre savon ou shampoing pour voiture et un pour votre nettoyant dédié aux jantes et pneus.
Photo par Venus Angel/Shutterstock.com
Si la seule saleté sur votre classique garé dans un garage est une légère couche de poussière, il n'est pas nécessaire de trop y penser; vous pourrez peut-être vous en tirer avec rien de plus qu'un dépoussiérage rapide. Procurez-vous un plumeau de voiture de bonne qualité et travaillez votre chemin à travers la voiture, en balayant légèrement chaque surface sans appliquer de pression sur le panneau de carrosserie.
Les bons plumeaux de voiture sont souvent traités avec de la cire de paraffine ou quelque chose de similaire, pour minimiser le risque de rayer votre peinture, mais vous devez savoir qu'avec le temps, le dépoussiérage peut introduire de minuscules rayures microscopiques. Pourtant, ce n'est rien qui ne puisse être corrigé avec du polissage et de la cire occasionnels, donc pas besoin de s'en inquiéter outre mesure.
Maintenant, pour l'attraction principale :laver la carrosserie de votre voiture. Ne tenez pas compte de tout ce que vous avez pu entendre sur le fait de commencer par un bon spray à l'eau claire. Si vous voulez que votre finition dure, il est impératif que vous émulsionniez d'abord le grain qui se trouve sur votre voiture, en l'enduisant d'une épaisse couche de savon lubrifiant afin qu'il ne raye pas ou ne ternisse pas votre peinture.
Il est important de travailler uniquement avec des savons et des shampoings de marques réputées, spécialement formulés pour les voitures, et d'éviter d'utiliser du savon à vaisselle ou tout autre détergent mal adapté, sauf si vous souhaitez enlever chaque once de cire de votre voiture. De plus, visez toujours une légère pression pendant cette étape, de peur de gratter le grain directement dans la peinture de votre voiture.
Photo par Aleksandr Kondratov/Shutterstock.com
Selon le degré de saleté de vos roues et de vos pneus, vous pouvez choisir de sauter cette étape. Après tout, ils sont en contact permanent avec la route et le principal destinataire de la poussière produite par vos freins, ils vont donc certainement se salir à nouveau en peu de temps.
Si vous choisissez de nettoyer correctement vos roues et vos pneus, assurez-vous d'utiliser une brosse à poils dédiée et une bonne solution de nettoyage pour roues et pneus spécialement conçue à cet effet. (N'utilisez jamais cette brosse sur la carrosserie de votre voiture, car toute poussière de frein métallique qu'elle ramasse sera particulièrement susceptible de rayer la peinture.) Appliquez le nettoyant, en vous assurant de le placer entre les rayons et sur les parois du baril de roue, et agitez-le légèrement mais soigneusement avec la brosse.
Encore une fois, commencez par le haut de la voiture et descendez en pulvérisant une quantité généreuse d'eau claire pour enlever tout ce savon et cette saleté de votre voiture et dans la gouttière. Si vous utilisez un tuyau d'arrosage, ne réfléchissez pas trop au type de pression d'eau que vous utilisez; une pression d'eau excessive n'est un problème que si vous utilisez un nettoyeur haute pression.
Pour de meilleurs résultats, après avoir rincé la voiture, séchez-la soigneusement avec une serviette. Cela minimise les risques de taches d'eau dure sur la peinture de votre voiture.
Photo par mim.girl/Shutterstock.com
Si vous n'êtes pas familier, les barres d'argile sont un outil de détail automobile couramment utilisé qui permet d'éliminer les contaminants incrustés de la surface de votre peinture. Vous lubrifiez une section de la voiture, frottez de l'argile dessus, et elle ramasse de fines particules métalliques, de minuscules morceaux de poussière et d'autres petits mais importants morceaux de ferraille qui peuvent ronger votre peinture au fil du temps.
Pour de meilleurs résultats, vous devez prévoir de faire ce processus au moins deux fois par an, bien qu'en réalité, une fois par an suffira pour la plupart.
Au fur et à mesure, inspectez périodiquement l'argile pour plus de clarté. Si elle commence à avoir l'air assez sale, retournez l'argile ou pétrissez-la à plusieurs reprises pour disperser les contaminants dans toute l'argile, afin de ne pas les frotter directement contre votre peinture. Si vous laissez tomber votre morceau d'argile ou s'il devient trop sale pour continuer à l'utiliser, jetez-le simplement et saisissez l'un des autres morceaux.
Le polissage de votre voiture aide à minimiser l'apparence des abrasions fines et des marques de tourbillon, donnant à votre peinture un aspect lisse et miroir. Cela dit, le vernis pour voiture est lui-même un composé abrasif, qui enlève une infime quantité de peinture à chaque fois que vous l'utilisez. Pour faire durer votre peinture, ne lustrez pas plus d'une fois par an et veillez à ne pas en faire trop.
Le premier pas? Procurez-vous une polisseuse orbitale. Pour les débutants, une polisseuse orbitale aléatoire ou à double action est la meilleure car elle aide à atténuer le risque de brûlure de peinture et de marques de tourbillon. Gardez à l'esprit :ces polissoirs fonctionnent en faisant tourner un tampon très rapidement sur la surface de votre peinture. Naturellement, l'extérieur du patin tourne plus vite que le centre. Plus de vitesse signifie plus de friction, et plus de friction signifie plus de chaleur et d'action abrasive. Cela rend les pics et les plis de la carrosserie particulièrement susceptibles de brûler, alors soyez prudent.
Appliquez un composé de polissage de bonne qualité directement sur le tampon, puis essuyez-le sur une zone modérée de la carrosserie. Si votre polisseuse a une vitesse réglable, vous pouvez utiliser un réglage à basse vitesse pour vous aider à accomplir cela. Une fois que le composé est sur le corps, augmentez la vitesse et travaillez méticuleusement cette section lentement, jusqu'à ce que chaque centimètre carré ait été retouché. Pour les rayures plus profondes, utilisez un composé de coupe ou un vernis anti-rayures.
Assurez-vous de prendre votre temps ici et essayez de ne laisser aucun composé se dessécher pendant que vous travaillez. Échangez les tampons si nécessaire, si le tampon que vous utilisez devient trop contaminé ou s'agglutine dans un composé séché.
Photo par CK2 Connect Studio/Shutterstock.com
Passons maintenant à notre partie préférée du processus :l'épilation à la cire. La cire aide à remplir les micro-abrasions sur la surface de la peinture et la scelle pour la protéger contre les dommages environnementaux. C'est l'étape la plus importante pour obtenir un éclat profond et brillant, tout comme votre voiture l'avait lorsque vous l'avez vue pour la première fois sur le sol de la salle d'exposition.
Il existe de nombreuses cires en spray faciles à appliquer sur le marché, mais pour de meilleurs résultats, nous recommandons une cire liquide de haute qualité. Pour appliquer à la main, munissez-vous d'un tampon applicateur en mousse légèrement humide d'un côté et étalez dessus une petite quantité de cire liquide. Essuyez-le sur la carrosserie de la voiture en effectuant de petits mouvements circulaires et étalez-le sur une surface de carrosserie de taille moyenne. Étalez-le et lissez-le autant que possible avant de passer à d'autres sections. Une fois que vous avez un panneau complètement recouvert de cire, retournez le tampon et utilisez le côté propre pour polir la cire en utilisant des mouvements circulaires plus larges.
Être capable de voir clairement est important pour 10 tâches de conduite sur 10, mais si vous avez nettoyé le pare-brise et les vitres de votre voiture avec un nettoyant pour vitres à base d'ammoniaque comme Windex, arrêtez ! Cet ammoniac peut endommager les revêtements du verre avec le temps. Au lieu de cela, utilisez toujours un bon nettoyant pour vitres spécifique à la voiture (voir ici pour nos meilleures recommandations) et procurez-vous une brosse de nettoyage de pare-brise dédiée. Cela facilitera l'accès à ces endroits difficiles d'accès.
N'ayez pas peur de nettoyer votre verre plusieurs fois - en particulier à l'extérieur - si vous voulez le débarrasser complètement des traces ou de la saleté incrustée. Pour finir, appliquez un produit hydrofuge comme Rain-X (sérieux, le truc est magique) en utilisant une serviette en microfibre propre à l'extérieur. Pour l'intérieur de l'habitacle, Rain-X propose un nettoyant pour vitres et un traitement antibuée deux en un qui aide à réduire la formation de buée sur les vitres.
Photo de bogdanhoda/Shutterstock.com
Aucun lave-auto de calibre professionnel ne serait complet sans un bon nettoyage en profondeur de l'intérieur de la voiture. Commencez par brosser et passer l'aspirateur sur la moquette. Le brossage peut sembler inutile, mais faites-nous confiance; vous n'aspirez pas correctement à moins que vous ne brossiez d'abord votre moquette, car cela aide à détacher la saleté et les autres débris collés, ce qui facilite le ramassage de votre aspirateur de voiture.
Ensuite, utilisez un nettoyant intérieur de qualité, comme le nettoyant tout usage de Meguiar. Attention :des solutions comme celle-ci sont livrées sous forme concentrée - trop concentrées pour être appliquées directement, alors assurez-vous toujours de diluer le nettoyant dans la bonne quantité en le coupant avec une quantité d'eau ordinaire. Vous pouvez utiliser une concentration plus élevée, telle que quatre parties d'eau pour une partie de nettoyant, pour la plupart des surfaces, mais pour les matériaux plus délicats (comme le cuir), vous devez utiliser une forme plus diluée, c'est-à-dire 10 parties d'eau pour une partie de nettoyant, et toujours testez-le d'abord dans une zone peu visible avant de continuer.
Ou, de préférence, vous pouvez simplement opter pour un nettoyant et un revitalisant pour cuir dédiés à l'automobile. Ces produits sont spécialement formulés pour enlever la crasse de votre cuir sans endommager la finition, ainsi que pour le rajeunir en remplaçant l'humidité perdue, afin qu'il ne se dessèche pas. Conditioning is an imperative and yet often-skipped part of leather care, and unless you like the thought of hard, split leather upholstery, you should plan on cleaning and conditioning at least twice per year.
That’s it; you’re done! Take a seat and bask in the glow of your hard work and professional-caliber shine.
For more car care DIY tips and tools, visit eBay.com.