Astuce d'Adam :comment permuter les pneus

Il est important que vos pneus soient permutés tous les 6 000 à 10 000 milles et qu'ils soient correctement gonflés pour assurer une traction et une longévité maximales. Il s'agit d'un processus assez simple qui peut être effectué dans votre garage ou votre allée.

Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont ces éléments :

  • Cric au sol
  • Chandelles
  • Cale(s) de roue
  • Clé à ergot
  • Clé dynamométrique
  • Jauge de pression des pneus

Commencez par vous assurer que votre véhicule se trouve sur une surface plane et de niveau en position "Park" ou en 1ère vitesse avec votre frein d'urgence engagé.

Placez la ou les cales de roue derrière les pneus arrière. Cela permet de s'assurer que le véhicule ne bouge pas lorsque vous le soulevez du sol.

Maintenant, prenez votre clé à ergot et sur chacun des écrous de roue, desserrez-les mais NE les retirez PAS. La raison de faire cela maintenant, c'est que la roue va tourner lorsqu'elle est soulevée du sol, ce qui rend presque impossible de desserrer ces écrous de roue à moins que quelqu'un ne soit dans le véhicule en train d'appuyer sur les freins.

Ensuite, localisez les points de levage sur votre véhicule. S'il a un cadre complet, les quatre coins du cadre fonctionneront. S'il s'agit d'une voiture monocoque (seule la moitié avant de la voiture a un cadre), le cadre de pincement fonctionnera généralement. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les points de levage appropriés.

Soulevez chaque coin du véhicule, en commençant par l'une des roues avant, puis l'autre, et placez une chandelle sous chaque coin aussi près que possible du cric. Sur cette photo, la béquille ne s'élève pas assez haut pour décoller les roues du sol, ils ont donc utilisé des blocs pour donner un dégagement supplémentaire. Lorsque vous abaissez le cric, faites-le très lentement jusqu'à ce que la voiture repose sur la chandelle.

Ensuite, retirez les écrous de roue de chaque roue (vous devrez peut-être réutiliser votre clé à ergot dans un premier temps) et placez-les quelque part près de la roue dont vous les avez retirés.

En ce qui concerne la rotation proprement dite, il existe différentes façons de le faire. Assurez-vous simplement de faire la même chose à chaque fois. Certaines personnes préfèrent faire une droite avant-arrière, d'autres préfèrent une rotation croisée. Si vous avez des pneus directionnels, vous devez faire un avant-arrière pour qu'ils restent du même côté de la voiture. La règle que je suis, c'est "Conduisez tout droit, croisez au ralenti". Autrement dit, s'il s'agit d'une voiture FWD (Front Wheel Drive), les roues motrices (avant) vont tout droit vers l'arrière et les roues arrière (ralenti) se croisent vers l'avant. Par exemple, le pneu avant gauche va à l'arrière gauche et le pneu arrière gauche va à l'avant droit. Inversez ceci s'il s'agit d'un véhicule RWD (traction arrière) ou 4WD/AWD (quatre roues motrices/toutes roues motrices).

Pendant que vos roues sont retirées, ce n'est pas une mauvaise idée de jeter un coup d'œil à vos plaquettes de frein pour vous donner une idée de la quantité restante. Vous pouvez maintenant commencer à remonter les roues. Assurez-vous que chaque roue est alignée sur le moyeu et installez les écrous de roue serrés à la main sur chaque roue. Une fois que toutes les cosses sont serrées à la main, essayez de remuer la roue. Il ne doit pas bouger sur le moyeu.

Soulevez chaque coin du cric en commençant par les roues arrière (où se trouve votre cale), retirez le cric et abaissez LENTEMENT le cric jusqu'à ce qu'il soit complètement abaissé. Faites cela pour l'autre roue arrière, puis chacune des roues avant.

C'est là qu'intervient votre clé dynamométrique. Vous aurez besoin d'une douille qui correspond à la taille que vous avez utilisée avec votre clé à ergot. Chaque fabricant a une spécification de couple suggérée pour ses écrous de roue. La plupart des voitures GM pèsent 100 lb-pi, la plupart des camions GM plus récents (93+) pèsent 120 lb-pi, la plupart des voitures Honda et Toyota pèsent 80 lb-pi. Si vous ne savez pas quelle devrait être la vôtre, la plupart des ateliers de réparation locaux vous aideront à trouver cette information.

Commencez par la roue avant gauche et serrez chaque écrou de roue, en étoile, jusqu'à ce que la clé à ergot émette un clic/bip/fait tout ce que fait votre clé dynamométrique soignée. Répétez ce processus pour l'avant droit, puis l'arrière droit, puis les roues arrière gauches.

Presque fini! Il ne reste plus qu'à vérifier la pression de vos pneus. Trouvez l'étiquette des pneus de votre véhicule (généralement dans le montant de la porte du côté conducteur) et localisez la pression correcte pour votre véhicule. Voici un exemple :

Faites le tour de chaque pneu avec votre manomètre :

…et assurez-vous que chaque pneu est correctement gonflé.

C'est ça! Vous avez réussi !

… avant de vous asseoir dans votre chaise de jardin avec une bière froide/une boisson gazeuse/une limonade/de l'eau et de vous émerveiller devant votre accomplissement.

OU vous pouvez apporter votre véhicule au personnel de confiance d'Auto Works et nous pouvons le faire pendant que vous attendez et buvez votre café/chocolat chaud gratuit, vous libérant du temps et vous donnant la tranquillité d'esprit en sachant que cela a été fait par un professionnel ET obtenir votre inspection de sécurité gratuite en 49 points sur les autres composants de sécurité de votre véhicule. C'est vous le patron !