Technologie de la batterie :et bientôt ?

L'année prochaine, SK Innovation et LG Chem produiront la première génération de cellules de batterie NCM 811 à utiliser dans les voitures électriques. Cependant, ce n'est que le début de la fin pour l'ICE (Internal Combustion Engine).

La prochaine étape sera de remplacer l'anode en graphite par du lithium, c'est ce que certaines entreprises comme Solid Power ou SolidEnergy Systems promettent de livrer prochainement. Ces deux sociétés ont des liens avec A123 Systems et je les considère comme fiables. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'ils sont les seuls à travailler sur cette technologie, cela signifie simplement qu'ils peuvent en parler ouvertement - sans nuire aux ventes actuelles. Pourquoi LG Chem ou SK innovation parleraient-ils de futures cellules de batterie NCM 811 améliorées et s'osborner eux-mêmes, alors qu'ils sont sur le point de commencer à vendre la première génération ? !

Les cellules de batterie NCM 811 de prochaine génération - qui arriveront d'ici 2020 - auront non seulement de fines anodes au lithium, mais aussi des électrolytes semi-solides (comme démontré par SolidEnergy Systems) ou même des électrolytes à l'état solide (comme démontré par Solid Power) , cela contribuera à augmenter la sécurité et la durée de vie. Une batterie composée de cellules de batterie à semi-conducteurs sera également plus légère et plus simple, car elle ne nécessitera pas de TMS (Thermal Management System).

SolidEnergy Systems est convaincu qu'il commencera à produire cette nouvelle technologie de batterie pour les produits de consommation dès l'année prochaine. Quant aux voitures électriques, il faudra attendre 2020 pour la voir mise en place. Je m'attends à ce qu'un grand fabricant de cellules de batterie achète les droits de production de cette technologie pour de nouvelles améliorations, comme LG Chem l'a fait avec Sion Power.

Comparaison des batteries SolidEnergy Systems

Voyons ce que signifie ce type de densité d'énergie (1 200 Wh/L) pour les voitures électriques.

Par exemple, la voiture électrique la plus vendue en Europe, la Renault Zoe pourrait obtenir une batterie de 113 kWh, soit une autonomie d'environ 1 047 km en NEDC, ou 700 km dans le monde réel. Alors que la Nissan Leaf pourrait obtenir une batterie de 90 kWh et une autonomie EPA de 318 miles (512 km).

Pour résumer, les électrolytes à l'état solide et les anodes au lithium sont les améliorations de la batterie que vous pouvez vous attendre à voir mises en œuvre très bientôt et contribueront à rendre l'ICE encore plus obsolète. La batterie lithium-soufre est également prometteuse, notamment dans les domaines où le poids est plus important que le volume, comme l'Aéronautique (avions électriques).