Les voitures autonomes pourraient prévenir jusqu'à 90 % des accidents

Une nouvelle étude du cabinet de conseil McKinsey &Company suggère que l'acceptation généralisée des voitures autonomes pourrait réduire les accidents de la circulation jusqu'à 90 %.

L'étude suggère que l'adoption massive de véhicules autonomes se produira dans environ 15 ans, ce qui pourrait être une mauvaise nouvelle pour les centres de collision. Selon l'étude, l'adoption massive de véhicules à pilotage automatique permettrait :

  • Réduire les accidents de la circulation jusqu'à 90 %
  • Éviter jusqu'à 190 milliards de dollars par an de dommages et de coûts liés à la santé
  • Sauvez des milliers de vies.

Hans-Werner Kaas, associé principal de la division automobile de McKiney, a déclaré que les constructeurs automobiles avaient déjà réorienté leur attention vers les véhicules autonomes ou semi-autonomes.

"Les véhicules autonomes et la voie qui les mène sont l'une des tendances les plus marquantes de l'industrie automobile aujourd'hui", a déclaré Kaas.

Fait intéressant, étant donné que les véhicules reposeraient sur une technologie aussi sophistiquée, McKiney and Company pense que toute la dynamique de l'industrie automobile changerait. Au lieu de posséder votre propre voiture autonome, l'entreprise pense que nous allons passer à un modèle de paiement par trajet.

Technologies sophistiquées

Selon les données publiées sur WardsAuto.com, les voitures sont déjà équipées de mesures de sécurité plus sophistiquées. Au cours de l'année modèle 2014, 1,4 % des nouveaux véhicules étaient équipés d'un régulateur de vitesse adaptatif, une augmentation par rapport à 1,1 % en 2013. La technologie de prévention de sortie de voie et les commandes d'alerte d'angle mort ont également augmenté dans les modèles 2014, augmentant respectivement de 5,0 % et 3,8 %.

Malgré l'augmentation de la technologie, il reste encore beaucoup d'obstacles à franchir avant de voir la production de masse de véhicules autonomes. Ryan Eustice, professeur de robotique à l'Université du Michigan, a déclaré que les entreprises devaient tenir compte d'une myriade de pièges potentiels, comme un système de cartographie constamment mis à jour et la possibilité de conduire dans des conditions météorologiques moins qu'idéales.

"L'idée a été un peu survendue en termes de résolution des problèmes."

Source connexe :Wall Street Journal