Panne de courant :comment repérer un alternateur en panne

La première chose à laquelle la plupart des gens pensent lorsqu'il s'agit de systèmes électriques et de charge automobile est la batterie. En réalité, la batterie est responsable du démarrage du moteur et peut vous mettre un peu de réserve, mais ce n'est rien sans l'alternateur. Non seulement les alternateurs rechargent et maintiennent la tension de la batterie, mais ils fournissent également la puissance nécessaire au fonctionnement d'un moteur. Un alternateur cassé peut être un vrai casse-tête, et parce qu'il travaille si étroitement avec la batterie, il peut être difficile d'identifier le coupable des problèmes d'alimentation. Heureusement, il existe des signes révélateurs qui aident à poser un bon diagnostic.

Voyants d'avertissement

C'est un signe tellement simple qu'il s'agit d'un vrai signe . Certaines voitures ont des voyants d'avertissement sur le tableau de bord qui indiquent "Alt" ou "Gen" (pour générateur). Si l'un de ces voyants s'allume, faites-le vérifier, même s'il n'y a pas d'autres symptômes. D'autres conceptions sont moins exigeantes et peuvent simplement vous donner un voyant d'avertissement de batterie. Cela nécessite une enquête plus approfondie, car cela ne signifie pas nécessairement que l'alternateur a un problème, mais cela ne signifie pas toujours que la batterie a un problème non plus. Si votre voiture vous avertit de quelque chose, cependant, il est préférable de l'examiner.

Lumières fantômes et accessoires

Une fois le moteur en marche, l'alternateur est responsable de fournir de l'énergie aux lumières, aux vitres électriques, aux serrures électriques, à la radio et à la plupart des autres accessoires de votre véhicule. Les lumières sont les plus faciles à remarquer. Si la voiture est en marche, mais que les phares sont faibles ou s'ils scintillent lorsque vous faites tourner le moteur, cela peut signifier qu'ils ne reçoivent pas la puissance nécessaire de l'alternateur.

Problèmes de batterie

Les alternateurs peuvent manifester des problèmes qui semblent être la faute de la batterie. Bien qu'un alternateur cassé puisse user une batterie plus rapidement, vous devez toujours vous assurer de vous attaquer à la source du problème. Il faut environ 20 minutes de conduite à l'alternateur pour recharger la batterie. Après cela, l'alternateur est entièrement concentré sur le fonctionnement de la voiture. Si vous conduisez depuis si longtemps et que la voiture cale ou perd de la puissance, vous pourriez avoir un problème d'alternateur. Si vous ne parvenez pas à démarrer votre véhicule à plusieurs reprises avec une batterie neuve ou en bon état, l'alternateur pourrait être à blâmer.

Vos ​​autres sens

Des bruits bizarres sous le capot ? Des odeurs inhabituelles ? Si une partie de l'alternateur s'est cassée à l'intérieur (un roulement, par exemple), cela pourrait provoquer un grincement. Si une pièce externe se casse, elle pourrait vibrer dans le compartiment moteur. Les alternateurs sont entraînés par courroie, donc si la courroie est endommagée ou usée, elle peut glisser, provoquant des frottements et de la chaleur. Si vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé provenant de la zone, vérifiez que la courroie est bien serrée, alignée et usée.

Les alternateurs ont une durée de vie comme n'importe quel autre composant, et cela varie en fonction du fabricant. Les diodes sautent, les balais s'usent, les roulements cassent, essentiellement, il se passe des choses. Si le problème vient de l'alternateur lui-même, il est généralement remplacé entièrement. En supposant qu'il se trouve au-dessus du moteur, il est assez facile à retirer et à remplacer. Assurez-vous de ne pas remplacer votre alternateur par-dessus une courroie usée. Assurez-vous simplement que votre diagnostic est correct et que vous vous attaquez à la racine du problème. Si vous n'êtes toujours pas sûr, demandez l'avis d'un professionnel.