Si vous vous demandez "comment repérer un alternateur cassé", recherchez l'un des signes suivants d'un mauvais alternateur :
Saviez-vous que la batterie de votre véhicule n'est pas celle qui charge le composant électrique lorsque vous conduisez la voiture ? Oui! L'alternateur est celui qui fait ce travail.
Étant donné que le moteur ne génère pas d'énergie électrique, l'alternateur entre en jeu en convertissant cette énergie en charge électrique et en faisant fonctionner tous vos composants électriques en permanence. Malheureusement, l'alternateur peut tomber en panne à un moment donné pour diverses raisons. Par conséquent, vous devez apprendre à repérer un alternateur cassé afin de pouvoir le remplacer et éviter de faire face à des conséquences négatives.
Cet article vous fournit 10 signes d'un mauvais alternateur, et une fois que vous avez confirmé avoir traité un ou plusieurs de ces signes, vous devrez demander à votre mécanicien d'inspecter l'alternateur et de le remplacer si nécessaire.
Avant de plonger dans les détails sur la façon de repérer l'alternateur cassé, revenons en arrière et avons une idée de ce qu'est l'alternateur et de ce qu'il fait dans votre véhicule.
L'alternateur est un composant essentiel de tout véhicule équipé d'un moteur à combustion. Il se charge de fournir une charge électrique au composant électrique si votre moteur tourne. Malheureusement, il existe une idée fausse très répandue selon laquelle la batterie est celle qui charge le composant électrique. Au lieu de cela, c'est le travail de l'alternateur.
L'alternateur utilise l'énergie mécanique du moteur, la convertit en énergie électrique et l'utilise pour charger ces composants électriques.
Étant donné que l'alternateur n'est pas conçu pour durer éternellement, vous arriverez à un point où l'alternateur tombera en panne ou où vous devrez le remplacer car il ne fait pas son travail. Lorsque cela se produit, vous devez consulter votre mécanicien et remplacer immédiatement l'alternateur ; sinon, vous ferez face à de nombreuses conséquences négatives qui interrompront votre expérience de conduite et, dans certains scénarios, vous empêcheront de conduire votre voiture.
Étant donné que l'alternateur est un composant essentiel de votre véhicule, vous devez vous assurer qu'il fonctionne correctement tout le temps. Bien qu'il existe des informations sur la fréquence de remplacement de l'alternateur dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, l'alternateur peut tomber en panne avant cette date et avant qu'il n'atteigne la fin de sa durée de vie.
Examinons de plus près comment repérer un alternateur cassé en gardant un œil sur les dix signes suivants d'un mauvais alternateur :
L'un des premiers symptômes très courants indiquant que votre leader alpha doit être remplacé est lorsque vous remarquez des voyants d'avertissement sur le tableau de bord. Votre véhicule compte sur ces voyants pour communiquer avec vous et attirer votre attention sur les problèmes internes.
Les voyants d'avertissement sur le tableau de bord ne sont pas nécessairement liés à un mauvais alternateur, et c'est votre travail d'utiliser certains outils qui vous aident à scanner le moteur ou de consulter votre mécanicien pour vérifier exactement ce qui provoque l'allumage de ces voyants d'avertissement. Une fois que vous avez confirmé qu'il s'agit de l'alternateur, vous pouvez continuer et le remplacer.
Comme indiqué précédemment l'alternateur se charge de charger les différents composants électriques dont la batterie. Par conséquent, lorsque l'alternateur ne fonctionne pas correctement, votre véhicule dépendra plutôt de la batterie.
La batterie n'étant pas conçue pour charger les composants électriques, vous n'aurez pas affaire à temps à une batterie déchargée. Sinon, vous ne pourrez pas démarrer votre voiture la prochaine fois, même si vous avez essayé d'utiliser un démarrage d'appoint, car le démarrage d'appoint ignore uniquement le travail de la batterie de la voiture, mais pas l'alternateur.
Un autre symptôme courant indiquant que vous avez affaire à un mauvais alternateur est lorsque les phares ne sont plus aussi brillants qu'avant. Encore une fois, vous devrez savoir comment étaient les phares avant et quand il n'y a pas eu de problème avec l'alternateur afin de pouvoir comparer et déterminer qu'il est plus faible qu'avant.
Notez qu'une mauvaise batterie peut également entraîner des phares plus faibles dans certains cas, et c'est pourquoi vous devez creuser plus loin et trouver des symptômes supplémentaires pour confirmer sa lettre delta.
Comme le problème précédent, vous remarquerez peut-être même que les phares ne sont pas plus faibles mais scintillent à la place. Par exemple, avez-vous déjà remarqué que le phare est très harpe puis qu'il devient soudainement terne ? Encore une fois, cela pourrait être lié à un mauvais alternateur.
Lorsque l'alternateur ne fonctionne pas correctement, il ne génère pas assez d'énergie pour charger les phares en continu, et il fournira la charge requise pendant des durées plus courtes en fonction de la quantité d'énergie générée.
Les phares plus faibles et clignotants peuvent être très frustrants dans de nombreux cas. Cependant, si vous roulez la nuit ou par temps de brouillard, les phares font partie de votre sécurité et résoudre le problème de l'alternateur devient un must.
Lorsque vous constatez que votre véhicule ne se comporte pas comme il le devrait et que vous avez des difficultés à démarrer, la première chose qui peut vous venir à l'esprit est une mauvaise batterie. Cependant, la batterie n'est peut-être pas le véritable coupable, car le problème peut être lié à un mauvais alternateur.
Pour confirmer si le problème est lié à une batterie ou à un alternateur défectueux. Si le véhicule a démarré, le problème est lié à la batterie et vous devez effectuer une enquête plus approfondie. Cependant, si le véhicule ne démarre pas, le problème pourrait être lié à l'alternateur ou à tout autre composant du système de démarrage. Gardez à l'esprit qu'un mauvais alternateur n'est peut-être pas le seul problème, car il peut s'agir d'une combinaison de plusieurs composants défectueux simultanément.
Parfois, vous pouvez vérifier l'alternateur et voir qu'il n'a aucun problème, mais des choses simples comme des connexions cassées ou desserrées. Regardez de plus près et inspectez les connexions. Si vous avez trouvé une connexion desserrée, essayez de la resserrer; sinon, vous devrez peut-être remplacer les connexions si elles sont cassées.
Notez que si les connexions sont rompues, vous ne devez pas les toucher car il pourrait y avoir des risques de décharges électriques. Les mécaniciens doivent disposer des outils nécessaires pour remplacer les connexions sans s'occuper des problèmes de sécurité.
Avez-vous déjà essayé d'allumer la radio ou le lecteur de CD et remarqué qu'il ne fonctionnait pas correctement ? Avez-vous essayé d'utiliser d'autres composants et accessoires électriques et vous vous êtes rendu compte qu'ils ne fonctionnaient pas ? L'un des coupables les plus courants où ces problèmes pourraient être un alternateur défectueux.
Diverses autres choses peuvent entraîner des composants électriques défectueux, mais la vérification de l'alternateur devrait être l'une de vos considérations.
Un autre symptôme courant d'un mauvais alternateur est lorsque vous faites face à des odeurs étranges de brûlure ou de surchauffe. Cela se produit, l'alternateur est en surcharge ou en surchauffe. Vous devez apprendre à différencier les odeurs bizarres provenant de votre véhicule car elles ne sont pas toutes liées à un mauvais alternateur.
Il est très fréquent que nos véhicules fassent des bruits forts, mais lorsque ces bruits sont nouveaux, ils pourraient être liés à un problème interne. Par conséquent, les experts automobiles recommandent de ne jamais ignorer les bruits étranges provenant de votre voiture, car si vous détectez les problèmes tôt, vous avez la possibilité de réparer tout composant défectueux sans avoir à installer de pièces majeures.
Lorsque l'alternateur tombe en panne, vous remarquerez peut-être des bruits étranges de gémissement ou de grognement lorsque l'alternateur est engagé. Ces bruits peuvent se produire à cause d'un problème avec la poulie qui est reliée à l'alternateur. En règle générale, cette poulie est liée à une certaine courroie et elle tourne à des vitesses différentes de celles du vilebrequin de votre moteur. Ainsi, lorsque la poulie n'a pas le bon alignement, vous entendrez ces grognements ou gémissements provenant du côté de l'alternateur.
De plus, lorsque l'alternateur ne fonctionne pas correctement, vous pouvez faire face à une situation où la courroie connectée à l'alternateur tombe en panne. Si vous regardez de plus près l'alternateur, vous pourriez même trouver la courroie manquante car elle s'est cassée et votre véhicule a perdu à un moment donné.
Le remplacement de l'alternateur devrait vous coûter entre 500 $ et 1 000 $ selon la marque, le modèle, l'année et l'endroit où vous faites le travail.
La pièce d'alternateur elle-même n'est pas très chère, mais le coût de la main-d'œuvre peut être un élément important dans tout remplacement d'alternateur. C'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent faire remplacer leur alternateur dans de petits magasins indépendants plutôt que chez des concessionnaires, où le coût de la main-d'œuvre est beaucoup plus élevé.
Cependant, de nombreuses personnes qui conduisent des voitures de luxe préfèrent faire remplacer leur alternateur chez un concessionnaire où des mécaniciens expérimentés avec des compétences avancées font le travail.
D'un autre côté, certains conducteurs essaient de remplacer l'alternateur par eux-mêmes, mais cela n'est pas recommandé, sauf si vous avez les bonnes compétences en mécanique.
Il n'est jamais recommandé de continuer à conduire votre voiture avec un mauvais alternateur, surtout si vous conduisez une voiture moderne. Dans les véhicules modernes, l'alternateur fournit une charge électrique pour les composants plus sensibles qui pourraient être endommagés et vous coûter des milliers de dollars en réparation.
Pendant que vous avez une bonne idée du fonctionnement ou non de votre alternateur en surveillant les symptômes mentionnés, il vaut la peine d'effectuer une vérification manuelle et d'examiner de plus près l'alternateur vous-même pour confirmer.
Pour ce faire, suivez ces étapes simples :
L'alternateur est l'un des composants les plus critiques de votre véhicule responsable de la charge des composants entièrement électriques. Malheureusement, lorsque l'alternateur tombe en panne, vous faites face à de nombreuses conséquences négatives qui affectent la façon dont vous conduisez votre voiture et, dans certains cas, vous empêchent de démarrer le véhicule.
Cet article vous a fourni quelques 10 signes courants d'un mauvais alternateur pour vous aider à savoir comment repérer un alternateur cassé. Une fois que vous avez confirmé que votre alternateur est cassé, vous devrez le remplacer immédiatement pour résoudre le problème. Notez que si votre véhicule présente d'autres problèmes mécaniques majeurs, vous devez évaluer la situation en comparant les coûts de réparation à la valeur de votre véhicule et en confirmant que votre véhicule vaut la réparation. Sinon, vous pourriez envisager de vendre votre véhicule et d'utiliser l'argent pour acheter une voiture qui n'a aucun problème.