Copeaux métalliques dans la transmission :tout ce que vous devez savoir

La transmission du véhicule est l'un des composants auxquels vous devez prêter attention car elle fonctionne en harmonie avec le moteur pour fournir des performances, un couple et une vitesse de pointe. Sans cela, il n'y aura pas de mouvement de véhicule. Et s'il s'éteint, cela nécessitera une solution coûteuse. Par conséquent, il nécessite une inspection régulière chaque fois que vous remarquez des problèmes tels que des changements de vitesse difficiles, un liquide de transmission coloré, des engrenages qui ne répondent pas ou qui patinent.

Si vous regardez dans votre carter de transmission et voyez des flocons de métal, des saletés, des fragments ou des copeaux de métal, vous devez le prendre au sérieux. Les copeaux de métal sont une indication de frottement, d'usure ou de déchirure sur les composants internes. Comment savoir si ce que vous voyez est le résultat d'une usure normale ?

Certains copeaux de métal dans le liquide de transmission sont normaux et inoffensifs. Contrairement aux copeaux de métal dans l'huile moteur, les copeaux de métal dans la transmission peuvent être vus à l'œil nu et ressentis avec les mains. Alors, combien de métal y a-t-il trop dans le liquide de transmission ? Vous trouverez les réponses au fur et à mesure que nous progressons.

Que signifient les copeaux de métal dans le bac de transmission ?

Les copeaux de métal dans la transmission peuvent être le résultat de l'usure normale des composants ou de l'usure accélérée des composants.

Il est assez courant de trouver des débris dans le liquide de transmission lorsque le moteur et la transmission fonctionnent de manière optimale. Les débris sont toujours des copeaux de métal, mais ils n'ont aucune netteté, aucun bord d'aucune sorte. Si vous le prenez avec vos deux doigts et que vous le frottez, vous ne sentirez rien. On dirait que vous frottez de la graisse légère.

Maintenant, demandez-vous pourquoi y a-t-il un aimant métallique dans un carter de transmission ? Les constructeurs automobiles sont assez conscients qu'il y aura des copeaux de métal dans votre transmission en raison de l'usure normale des composants. Le but de l'aimant est de collecter ces métaux et de les garder sur le carter afin qu'ils ne retournent pas dans l'engrenage et les roulements et causent des dommages.

Donc, si les seuls copeaux de métal que vous voyez n'ont pas de netteté, pas de bords et qu'ils ont l'air lisses lorsque vous les frottez avec vos deux doigts, vous n'avez pas à vous inquiéter, ils sont inoffensifs. Il est normal de porter.

Alors que les copeaux de métal dans le carter de transmission sont normaux, les particules métalliques sous forme de fragments et de morceaux posent des fils à votre système de transmission. Ne pensez pas que cet article est centré uniquement sur les transmissions automatiques. Les copeaux de métal dans le liquide de transmission manuelle signifient la même chose que leur homologue automatique.

Quels autres matériaux présentent des dangers pour votre transmission ? Les particules de couleur or sont des indications de dents d'engrenage de vers. Une fois que vous avez remarqué de telles particules dans votre carter de transmission, envisagez de consulter votre mécanicien pour une inspection et des réparations. Des fragments et du matériel d'embrayage dans le carter de transmission indiquent une usure accélérée de la transmission. Si vous trouvez des morceaux et des fragments sur l'aimant dans votre carter de transmission, n'attendez pas de parcourir quelques centaines de kilomètres avant de le faire réparer. Contactez votre mécanicien pour une inspection approfondie afin de savoir ce qui ne va pas avec votre transmission.

Qu'est-ce qui cause les copeaux de métal dans le liquide de transmission ?

Une vidange d'huile retardée sur la transmission ou aucune vidange d'huile sur une très longue période peut être préjudiciable à des dommages catastrophiques dans les composants de votre groupe motopropulseur, entraînant une formation épaisse d'huile et de boue dans la transmission. Accélérer votre moteur si rapidement que le moteur et la transmission ne reçoivent pas assez d'huile pour bien lubrifier les composants internes peut entraîner une usure accélérée des composants du système.

Un changement de vitesse abusif par des conducteurs rugueux ou un changement de vitesse inapproprié par des apprenants peut provoquer des frottements et, bien sûr, une usure anormale des engrenages.

Effectuer des vidanges d'huile régulières et d'autres services de maintenance contribuerait à prolonger la durée de vie de votre transmission. Si vous avez une voiture de course, je vous recommande de changer votre liquide de transmission 30 à 48 heures après une longue course. Les composants de votre groupe motopropulseur ne sont pas à l'épreuve des balles, y compris la transmission et le différentiel. Gardez cela à l'esprit lorsque vous recherchez des causes ou comment prolonger la durée de vie de votre transmission.

Que faire lorsque vous trouvez des copeaux de métal dans votre transmission

Que faites-vous lorsque vous remarquez des paillettes dans la transmission de la substance noire dans le bac de transmission ? Eh bien, les particules scintillantes en transmission sont assez normales. Cependant, si les particules scintillantes ont des arêtes vives, que vous pouvez sentir avec vos doigts, vos composants de transmission s'usent si rapidement. Alors, que devrais-tu faire? – la réponse est l'inspection.

Une fois que vous remarquez que quelque chose ne va pas avec votre transmission, vous devez inspecter votre transmission pour savoir d'où proviennent les flocons noirs dans le liquide de transmission. Commencez par vidanger le liquide de transmission. Ensuite, desserrez le carter de transmission. Soulevez la voiture avec un cric ou un pont élévateur pour pouvoir vidanger le liquide de transmission.

Après avoir retiré le carter de transmission, inspectez-le pour avoir une sensation plus proche ou pour savoir quel type de copeaux vous avez dedans. Il existe différents types de copeaux trouvés dans le carter de transmission. Ils sont les suivants ;

Copeaux de laiton :si vous voyez des copeaux de laiton dans le carter, cela indique que les bagues ou les rondelles de butée sont défectueuses. Ces composants sont fabriqués en laiton et s'usent généralement lorsque vous parcourez des centaines de kilomètres.

Copeaux de métal :les copeaux semblables à du métal indiquent des dents d'engrenage usées. Nettoyez ces flocons de moulage sur le carter de transmission lors de l'inspection.

Pièces noires :des particules ou de la poussière noires indiquent une usure par friction de la bande ou de l'embrayage.

Remarque :Il est tout à fait normal de voir l'un de ces copeaux dans le carter sous forme de poudre ou de poussière - sans particules tranchantes d'aucune sorte.

J'aime tenir des registres. Prenez des photos de copeaux de métal dans le liquide de transmission. Vous devrez peut-être montrer à votre mécanicien si les particules continuent d'arriver après le premier correctif.

Desserrez et lavez le métal dans le filtre de transmission. Nettoyez les copeaux de métal ou d'aluminium dans le bac de transmission avec l'aimant. Vous avez besoin de carburant, d'une brosse à laver, d'une bombe aérosol et d'une casserole ou d'un bol à laver pour faire le nettoyage.

Lorsque vous avez terminé le nettoyage, laissez sécher les composants. Réinstallez-les en utilisant le processus inverse. Retirez le support de votre véhicule et abaissez-le. Obtenez un liquide de transmission recommandé pour votre voiture et remplissez-le. Assurez-vous de ne pas trop l'évaluer.

Dans tous les cas, si vous voyez des particules pointues dans le bac de transmission, qu'il s'agisse de métal, d'aluminium ou de laiton, vous devez nettoyer le filtre de transmission, le bac et l'aimant. Ensuite, mettez le véhicule en ordre et confiez-le à un mécanicien. Et si les particules tranchantes sont nombreuses, pensez à appeler un mécanicien pour ramener la voiture dans son garage.

FAQ

Q :L'affûtage du métal en transmission est-il normal ?

Si votre transmission fonctionne comme il se doit, les composants du système tels que l'embrayage et les bandes ébrécheront des copeaux de métal. Ces copeaux de métal doivent être sous forme de poussière ou de poudre. S'il s'agit des seuls copeaux dans votre carter de transmission, ne vous inquiétez pas et ne vous stressez pas. C'est tout à fait normal.

Q :Qu'est-ce que cela signifie si le liquide de transmission est marron ?

Le liquide de transmission neuf ou sain doit avoir une couleur rose claire. Si le liquide de transmission a une couleur de vin ou est brun, vous avez un vieux liquide de transmission qui peut endommager les composants du système interne. Mais si le liquide est brun foncé, vous avez un liquide de transmission brûlé résultant peut-être d'une surchauffe du système. Cela implique que vous avez des dommages au système qui doivent être réparés.

Vous devez vérifier régulièrement le niveau et la couleur de votre liquide de transmission. Si vous ne le faites pas, vous ne saurez pas quand quelque chose ne va pas dans votre transmission à un stade antérieur, ce qui pourrait entraîner de graves dommages. C'est pourquoi un entretien régulier de la transmission est bénéfique pour les performances et la longévité de votre véhicule.

Q :Quel type de métal est une transmission ?

Le boîtier de transmission et les composants sont construits avec plusieurs matériaux. Les modèles de véhicules plus récents sont équipés de transmissions en aluminium. Alors que son homologue plus ancien est fabriqué en fonte de fer. La plupart des transmissions en aluminium sont connues pour avoir des contaminants ou des débris dans le carter. Et il est très rare d'en voir un qui a moins de copeaux de métal ou de contaminants comme la transmission en fonte.

Les composants de transmission sont généralement construits en fonte, en aluminium, en cuivre ou en laiton. Ne sois pas confus; le carter de transmission est fabriqué avec deux types de matériaux :l'aluminium et la fonte.

Q :Le liquide de transmission est-il corrosif pour le métal ?

Oui, le liquide de transmission est corrosif. Une petite fuite de liquide de transmission sur d'autres composants du véhicule, en particulier les composants métalliques, peut l'éroder.

Dernier mot :

À ce stade, vous savez ce que signifie la transmission des copeaux de métal, les causes et ce qu'il faut faire lorsque vous remarquez des flocons ou des particules tranchantes dans la transmission.

Si vous remarquez des flocons pointus dans votre carter de transmission, la meilleure chose à faire est de consulter votre mécanicien pour une inspection et des réparations appropriées. À moins que vous ne soyez un bricoleur, un passionné de voitures ou un passionné d'essence avec les bons outils, vous devez faire appel à un professionnel.