La transmission tiptronic est une transmission automatique qui est construite et conçue pour être changée manuellement à l'aide du levier de vitesses séquentiel standard ou des palettes montées sur le volant. Il permet au conducteur de sélectionner manuellement les vitesses, remplace l'ordinateur qui contrôle le changement de vitesse normal et au lieu d'un embrayage, il utilise un convertisseur de couple. C'est une transmission qui permet aux conducteurs de profiter du meilleur des deux mondes - les transmissions automatique et manuelle. Cependant, comme pour toutes les autres parties d'un véhicule, il existe également des problèmes de transmission tiptronic courants signalés par les conducteurs. Ces problèmes incluent des problèmes de changement de vitesse, des défaillances du solénoïde N89 et des vibrations du convertisseur de couple.
La transmission tiptronic n'est pas la première tentative de combiner les caractéristiques des transmissions manuelles et automatiques. Lorsque la transmission automatique est sortie pour la première fois, de nombreux constructeurs automobiles comme Packard et Chrysler ont tenté de créer une transmission qui adopte les caractéristiques automatiques d'une boîte de vitesses manuelle connue sous le nom de semi-automatique. Ce type de transmission utilise des mouvements d'embrayage orchestrés dans les changements de vitesse sans intervention du conducteur.
Une transmission tiptronic est une transmission qui adopte les caractéristiques d'une transmission manuelle à une boîte de vitesses automatique. Il s'agit essentiellement d'une boîte de vitesses automatique qui permet aux conducteurs de changer leurs vitesses manuellement. La première transmission tiptronic a été introduite par Porsche pour sa Porsche 911 de 1990. Aujourd'hui, de nombreuses voitures européennes modernes et certaines voitures japonaises utilisent des transmissions tiptronic.
Comment fonctionne une transmission tiptronic ? La transmission tiptronic fonctionne comme une automatique ordinaire, elle peut changer les vitesses pour vous. Cependant, si vous le passez en mode tiptronic, la voiture ne changera plus de vitesse à votre place mais vous permet de changer de vitesse vous-même. Pour contrôler la boîte de vitesses tiptronic, la voiture aura soit une porte supplémentaire dans le levier de changement de vitesse, soit des sélecteurs comme des boutons ou des palettes montés sur le volant. Il est généralement indiqué par un signe ➕ pour passer à la vitesse supérieure ou par un signe ➖ pour rétrograder. Pour le changer, il vous suffit de basculer le levier de vitesse sur la bonne option. Lorsque le changement de vitesse manuel a été engagé, le conducteur peut annuler la transition de l'ordinateur entre les vitesses et commander directement le convertisseur de couple de la transmission.
Aujourd'hui, de nombreuses voitures modernes équipées d'une transmission tiptronic sont également installées avec des dispositifs de sécurité qui limitent la vitesse du moteur à certains rapports afin de ne pas endommager votre voiture ou de rencontrer des problèmes de transmission tiptronic lorsque vous ne vous souvenez pas quand changer ou quand vous avez accidentellement activé le mode tiptronic. Les mesures de sécurité empêchent votre moteur d'être endommagé en s'assurant qu'il n'atteindra pas la ligne rouge RPM lorsque vous changez de vitesse manuellement. De plus, s'il détecte une inactivité via le changement de vitesse manuel de tiptonic après un certain temps, l'ordinateur reprendra le contrôle des changements de vitesse.
La transmission tiptronic est une transmission assez fiable et avancée. Il est à l'origine conçu et construit pour les voitures plus puissantes. Il est connu pour sa solidité et de nombreux propriétaires de voitures modifient leurs véhicules tiptronic pour pouvoir atteindre plus de 300 chevaux. Comme les transmissions automatiques, la transmission tiptronic est également conçue pour être robuste avec sa conception à engrenage planétaire.
La transmission tiptronic est-elle sûre ? Comme mentionné précédemment, les transmissions tiptronic sont équipées de dispositifs de sécurité qui rendent leur utilisation sûre. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les transmissions tiptronic sont sûres.
Comme toutes les autres transmissions, la transmission tiptronic est aussi sûre que la façon dont vous la conduisez et l'utilisez. Si vous avez de mauvaises habitudes de conduite et que vous êtes un conducteur dangereux, la transmission tiptronic sera tout aussi dangereuse que les autres. Mais dans l'ensemble, ce type de transmission est réputé sûr et fiable.
La transmission tiptronic utilise une technologie de pointe et est conçue pour être fiable et sûre, mais elle n'est pas sans défaut. Comme toute autre transmission, elle est également sensible à un certain nombre de problèmes de transmission tiptronic.
L'un des problèmes de transmission tiptronic est les problèmes de changement de vitesse. Il y a eu des rapports selon lesquels leurs transmissions tiptronic sont sujettes à des changements de vitesse difficiles de 1 à 2 et erratiques de 3 à 4 pour le changement de vitesse. Ces problèmes peuvent être corrigés par des mises à jour logicielles ou une reprogrammation.
La transmission tiptronic a un solénoïde important étiqueté N89 et ce solénoïde a été signalé comme défaillant. Lorsque ce N89 tombe en panne, il en résulte un passage soudain de la vitesse 4 à la vitesse 1. Cela peut arriver car les transmissions tiptronic utilisent plusieurs solénoïdes dans différentes combinaisons pour engager ses vitesses. Le premier et le quatrième rapport ont essentiellement le même agencement de solénoïde, à l'exception du solénoïde N89. Si le N89 reste bloqué dans le passage de la 3e à la 4e vitesse, il pourrait se retrouver en première vitesse au lieu de la quatrième vitesse. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner une décélération rapide de votre voiture, comme si vous claquiez sur les freins.
Les frissons de transmission ont également été signalés comme l'un des problèmes de transmission tiptronic courants. Ce problème peut être causé par un convertisseur de couple défaillant. Il se peut que vous entendiez un bruit de cliquetis ou que vous ayez du mal à sortir de la première vitesse. Un problème avec un convertisseur de couple peut également entraîner un changement de vitesse amusant. Vous devrez le faire inspecter et réparer pour éviter d'autres problèmes potentiels.
De nombreux experts disent qu'il existe de nombreux problèmes de transmission tiptronic similaires aux problèmes de transmission automatique. En effet, la transmission tiptronic est également construite comme la transmission automatique et nécessite les mêmes composants lourds, ce qui augmente le poids à vide du véhicule et diminue ses performances.
Certains des problèmes courants de transmission automatique qui pourraient également devenir des problèmes de transmission tiptronic incluent :
Des bruits étranges comme des bourdonnements, des claquements ou des gémissements entendus sous votre véhicule peuvent indiquer que vous avez un problème avec votre transmission. Cela peut être causé par la panne d'un liquide de transmission automatique. Vous savez probablement déjà comment les fluides aident les pièces mobiles des voitures comme ses engrenages mécaniques et d'autres composants à rester lubrifiés. Au fil du temps, les propriétés protectrices du fluide peuvent perdre et il ne pourra plus empêcher le frottement et cela peut endommager le système de transmission.
Si vous commencez à entendre ces bruits étranges provenant de votre véhicule, il faut le faire vérifier par un mécanicien le plus rapidement possible pour corriger le problème avant qu'il ne devienne trop grave. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez suivre les intervalles de vidange de liquide recommandés par le fabricant.
Une hésitation peut se produire lorsqu'il y a un délai entre le moment où un rapport est sélectionné et le moment où la voiture commence à se déplacer. Cela est généralement dû à une pression de liquide insuffisante ou à des embrayages qui patinent. Une pompe à pression défectueuse peut également causer ce problème.
La transmission surchauffe lorsque le niveau de liquide est trop élevé ou trop bas, mais cela peut également se produire lorsque vous remorquez quelque chose dont le poids dépasse la capacité nominale de la transmission.
Bien que certains problèmes de transmission tiptronic aient été signalés, la transmission tiptronic offre de nombreux avantages et avantages.
Les avantages d'une transmission tiptronic incluent :
Inconvénients d'une transmission tiptronic.
La transmission tiptronic est une formidable technologie qui permet de profiter d'une transmission automatique et en même temps, de profiter du changement de vitesse manuel d'une boîte manuelle. C'est un équilibre parfait entre les deux transmissions tout aussi excellentes. Bien qu'il puisse y avoir des problèmes de transmission tiptronic signalés, les problèmes l'emportent sur les inconvénients.
Si vous cherchez ou envisagez d'acheter un véhicule d'occasion avec une transmission tiptronic, assurez-vous de faire vos recherches et d'inspecter le véhicule. Vérifiez l'historique du véhicule pour éviter d'en acheter un avec des problèmes de transmission tiptronic.