Comment tester le capteur de manivelle à 3 fils avec un multimètre ?

Un capteur de vilebrequin à 3 fils fait partie intégrante du vilebrequin. Il fonctionne comme un appareil multifonctionnel capable de détecter le régime moteur et la vitesse qui lui est associée, ainsi que de régler le calage de l'allumage. Un mauvais capteur peut bloquer l'accélération, créer une résistance du moteur, augmenter la consommation de carburant et provoquer des chutes soudaines de régime. Pour savoir si l'appareil est défectueux, vous devez apprendre comment tester le capteur de manivelle à 3 fils avec un multimètre .

Avec un capteur de manivelle à 3 fils fonctionnel, une voiture peut calculer son efficacité en ce qui concerne la consommation d'essence, la puissance de sortie et la production d'émissions. Si vous recherchez une voiture neuve ou d'occasion, ces informations peuvent être utiles pour déterminer si une automobile répondra à vos besoins avant de l'acheter.

Comment tester le capteur de manivelle à 3 fils avec un multimètre

Le symptôme le plus courant d'un capteur de manivelle défectueux est l'allumage du témoin de contrôle du moteur. De plus, vous pouvez rencontrer divers problèmes de moteur ainsi qu'une consommation de carburant anormalement élevée. Parfois, le moteur peut même ne pas démarrer du tout et cela peut entraîner une panne totale du moteur.

Si vous rencontrez ces problèmes, vous devriez examiner le capteur de manivelle à 3 fils. Suivez ces étapes pour vérifier l'état du capteur de position du vilebrequin.

Trouvez la position des fils

Reportez-vous au manuel du propriétaire pour connaître les fils d'alimentation, de terre et de signal. Maintenant, préparez le multimètre pour examiner le capteur à 3 fils. Pour tester le circuit du capteur, vous devez le régler sur DC volt.

Touchez les fils

Assurez-vous que le moteur de la voiture est éteint. Allumez la clé de contact. Ensuite, prenez le câble noir du multimètre et touchez-le au fil de terre. De même, touchez l'autre câble du multimètre au fil d'alimentation.

Consultez les lectures

Regardez les lectures du multimètre et notez-les. Maintenant, prenez le manuel du propriétaire et comparez les données avec les chiffres qui y sont donnés.

Touchez à nouveau les fils

Demandez à quelqu'un de démarrer le moteur, puis touchez le câble noir du multimètre au fil de terre et le câble rouge au fil de signal.

Reprenez les lectures

Notez à nouveau les lectures et comparez les chiffres avec ceux indiqués dans le manuel.

Interpréter les données

Si les lectures sur le multimètre sont inférieures aux chiffres spécifiés dans le manuel, le capteur à 3 fils est probablement défectueux. Vous pouvez tirer la même conclusion s'il n'y a aucun signal sur le multimètre.

Un capteur de position de vilebrequin à 3 fils peut s'user ou tomber en panne avec le temps. S'il échoue au test du multimètre, vous devez le remplacer par un neuf.

Conclusion

Lorsque vous rencontrez des problèmes spécifiques avec l'accélération, les performances ou le moteur de votre voiture, le problème peut provenir du capteur de manivelle de la voiture. Pour savoir si le capteur est défaillant, il faut le tester avec un multimètre. Utilisez ce guide pour apprendre comment tester le capteur de manivelle à 3 fils avec un multimètre , et épargnez-vous une visite chez le mécanicien !