Pas de pression dans le tuyau du radiateur – Causes et solutions possibles

Le bloc moteur dépend de l'huile pour maintenir les pièces mobiles lubrifiées et protégées de l'usure, c'est pourquoi il peut fonctionner pendant des milliers de kilomètres sans et rester en parfait état.

Le liquide de refroidissement est tout aussi important. La combustion interne crée beaucoup d'énergie mais aussi beaucoup de chaleur. Des milliers d'explosions se produisent chaque minute, le moteur a donc besoin d'un système pour le faire fonctionner à la température optimale.

Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas de pression dans la durite de radiateur ? Dans ce guide, je vais vous montrer comment identifier différentes causes et les réparer.

Le manque de pression dans la durite du radiateur peut être causé par :un faible niveau de liquide de refroidissement, une poche d'air, une vanne thermostatique bloquée en position ouverte, un radiateur bouché ou une panne de la pompe à eau.

Comment fonctionne le système de refroidissement ?

Si vous recherchez strictement les causes potentielles du problème, vous pouvez passer à la section suivante, mais je vous conseille de lire cette brève explication. Cela vous permettra de mieux comprendre le système et pourquoi certaines pièces peuvent provoquer le manque de pression.

Les principaux composants du système de refroidissement sont :

  • Radiateur
  • Ventilateur de radiateur
  • Pompe à eau
  • Réservoir de liquide de refroidissement
  • Valve thermostatique
  • Capteur de température du liquide de refroidissement
  • Noyau de chauffage
  • Tuyaux

Le système est basé sur les lois physiques de l'échange de chaleur. La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans le moteur, où il absorbe la chaleur du moteur. Le liquide de refroidissement traverse le radiateur, où une quantité massive d'air réduit sa température.

La vanne thermostatique s'ouvre et se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement, plus de chaleur entraînant un débit plus important. Le CTS (capteur de température du liquide de refroidissement) surveille la température et envoie le signal qui est transféré à l'ECU et à la jauge de température du tableau de bord.

La chaleur dilate les liquides et crée une pression supplémentaire dans le système. Cette pression s'accumule dans les tuyaux et les rend rigides au toucher. Si une section du tuyau peut être pressée facilement, c'est symptomatique d'un manque de pression.

Le liquide de refroidissement - antigel a une composition chimique qui lui confère un point d'ébullition plus élevé et un point de congélation nettement inférieur à celui de l'eau, ce qui en fait une option supérieure et plus sûre. L'eau gèlerait à des températures inférieures à zéro, provoquant un certain nombre de pannes catastrophiques et même un bloc moteur fissuré.

Manque de pression de liquide de refroidissement – Causes et solutions

Le manque de pression dans les tuyaux de radiateur a un certain nombre de causes potentielles, qui ne sont pas identifiables par le diagnostic du système. Nous commencerons par exclure les problèmes les plus probables et les plus facilement identifiables pour limiter la recherche à quelques composants seulement. Avant d'essayer l'une des méthodes de réparation, assurez-vous que le moteur a complètement refroidi pour éviter les éclats de liquide de refroidissement chaud hors du bouchon du radiateur.

1. Niveau de liquide de refroidissement bas

La recherche commence par la cause la plus facile à identifier - un niveau de liquide de refroidissement bas. Le réservoir de liquide de refroidissement est blanc transparent pour vous permettre de voir le niveau et la couleur du liquide de refroidissement. Sur le côté du réservoir, vous trouverez deux lignes indiquant les niveaux minimum et maximum de liquide de refroidissement. Le niveau de liquide de refroidissement peut être difficile à mesurer, alors secouez légèrement le réservoir pour faire ressortir le liquide.

Lorsqu'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement dans le système, il n'y aura pas assez de volume de liquide pour créer une pression dans le tuyau. L'ajout de plus de liquide de refroidissement peut résoudre le manque de pression, mais comme le système de refroidissement est une unité scellée, un manque de liquide ne peut être causé que par une fuite.

Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement

Une fuite dans le système de refroidissement est très difficile à localiser, même pour les professionnels. Un de mes amis a emmené sa voiture chez trois mécaniciens différents, et aucun d'eux n'a pu trouver la source de la fuite. Pourtant, il existe un moyen d'essayer de le localiser, et la seule chose dont vous avez besoin est un grand morceau de carton.

Placez le carton sous le compartiment moteur. Si votre véhicule est équipé d'une plaque de protection, retirez-la afin qu'elle ne recueille pas le liquide de refroidissement qui fuit. Tout d'abord, laissez la voiture pendant la nuit et sortez le carton le matin. Un point humide sur le carton peut être utilisé comme référence pour localiser la position de la fuite. Ensuite, il suffit de serrer les colliers de serrage ou de remplacer un morceau de tuyau.

Cependant, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau, c'est un problème plus grave. Ne tombez pas dans la tentation d'utiliser des granulés anti-fuite de liquide de refroidissement - ceux-ci sont presque garantis pour obstruer le radiateur de la cabine qui est très coûteux à réparer en raison de la difficulté d'accès. Remplacer les composants ou utiliser une solution liquide anti-fuite après avoir rincé le radiateur est une bien meilleure idée.

2. Mauvais thermostat

La prochaine chose à vérifier est la vanne thermostatique. Une cire sensible à la chaleur est stockée à l'intérieur de la valve qui se contracte et se dilate en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Le thermostat échoue presque toujours en position complètement ouverte, permettant au liquide de refroidissement de s'écouler au débit maximum. En règle générale, le thermostat ne s'ouvre complètement que lorsque le moteur est sous charge, comme en montée pendant une longue période. S'il est constamment ouvert, le moteur ne pourra jamais chauffer et le faire fonctionner à froid est extrêmement dangereux.

La jauge de température est le moyen le plus simple d'identifier un problème lié au thermostat. S'il ne peut pas atteindre sa position normale même après avoir conduit la voiture pendant un certain temps, cela signifie que le thermostat est bloqué en position ouverte.

Comment remplacer le thermostat

La complexité de la réparation dépend de l'emplacement du thermostat. Vous pouvez vous en sortir en remplaçant la vanne sans rincer le radiateur, mais je vais vous expliquer comment le faire au cas où.

Outils dont vous aurez besoin :

Titre Prix Acheter
HautHaut Valvoline Multi-Vehicle 50/50 Antigel/liquide de refroidissement prédilué prêt à l'emploi 1 GA
HautHaut
Haut Dorman 902-860 Ensemble de boîtier de thermostat de liquide de refroidissement moteur pour certains modèles Ford / Mercury, noir
HautHaut Jeu de douilles DEWALT, entraînement 3/8", SAE/métrique, 34 pièces (DWMT73804)
HautHaut Klein Tools 32500 Jeu de tournevis/tourne-écrou 11 en 1, 8 embouts (Phillips, à fente, Torx, carré), 3 tailles de tournevis à écrou, poignée à prise coussinée
HautHaut Récipient de vidange FloTool 42003MI 16 pintes
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Instructions étape par étape :

  1. Ouvrez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
  2. Placez le seau sous le bouchon de vidange du radiateur et dégagez-le avec une douille.
  3. Réinstallez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
  4. Débranchez les tuyaux et dévissez le boîtier du thermostat.
  5. Installez le nouveau thermostat. Si le boîtier est usé, remplacez le joint ou l'ensemble du boîtier pour éviter les fuites.
  6. Vous pouvez réutiliser l'ancien antigel s'il est toujours en bon état, ou en ajouter un nouveau s'il est trop sale et décoloré.
  7. Enfin, vous devrez vérifier les poches d'air. J'expliquerai le processus plus en détail dans une section distincte.

3. Poche d'air

C'est de loin la raison la plus courante du manque de pression dans la durite du radiateur. Que vous ayez un niveau de liquide de refroidissement bas, un mauvais thermostat ou l'un des autres problèmes, il est très important de s'assurer qu'il n'y a pas d'air dans le système. L'ajout d'antigel n'est pas comme l'ajout d'huile moteur, et des poches d'air peuvent se former, obstruant le débit et réduisant la pression.

Comment supprimer les poches d'air

Une fois que vous avez suffisamment de liquide de refroidissement dans le système, gardez le bouchon du réservoir ouvert et pressez les tuyaux qui semblent vides au toucher. En serrant les tuyaux, vous poussez la poche d'air vers le réservoir, où vous verrez les bulles se former.

La compression réduira également la capacité totale du système, ce qui peut entraîner le débordement du réservoir. Travaillez lentement et placez un seau sous le réservoir au cas où il déborderait.

Fermez le bouchon, faites tourner le moteur pendant quelques secondes, puis vérifiez à nouveau. Si le problème persiste, coupez le fond d'une bouteille et poussez-le à l'intérieur du réservoir bouchon à bouchon. Maintenant, vous pouvez serrer les tuyaux plus fort et même démarrer le moteur sans fermer le bouchon, car la bouteille empêchera le liquide de refroidissement de déborder.

4. Radiateur bouché

Le colmatage du radiateur est un problème plus grave, et la basse pression sera un problème mineur par rapport à la surchauffe du moteur. Gardez l'œil sur la jauge de température et si elle commence à grimper vers la zone rouge, arrêtez le véhicule et laissez-le refroidir.

Comment rincer le radiateur

Le rinçage du radiateur ne nécessite aucun outil ou solution spéciale - cela peut même être fait avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. J'ai récemment essayé l'acide citrique et cela a très bien fonctionné, alors je vais vous expliquer comment rincer le radiateur avec.

Instructions étape par étape :

  1. Vidangez le radiateur et fermez le bouchon de vidange.
  2. Débranchez les tuyaux supérieur et inférieur et scellez-les avec des sacs en plastique.
  3. Mélangez l'acide citrique avec de l'eau et versez-le dans le radiateur. Laissez-le reposer pendant un moment puis rincez-le à travers le tuyau inférieur.
  4. Répétez le processus jusqu'à ce que l'eau soit assez propre à la sortie. Ouvrez ensuite le bouchon de vidange.
  5. Cette fois, versez de l'eau distillée pour nettoyer le système.
  6. Fermer le bouchon de vidange et rebrancher les tuyaux. Ajoutez de l'antigel dans le système et nettoyez les poches d'air si nécessaire.

5. Pompe à eau en panne

Les fuites autour de la pompe à eau sont un signe clair qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Même si vous ne voyez pas de fuite, recherchez les dépôts de saleté qui ont été causés par la liaison de la saleté au liquide de refroidissement. D'autres signes d'une mauvaise pompe à eau sont l'augmentation de la température, la rouille et le bruit de gémissement.

Comment remplacer la pompe à eau

Si vous avez des compétences de base en bricolage, je vous recommande de remplacer la pompe à eau vous-même, car le coût total des outils et de la pompe représente moins de la moitié de ce qu'un magasin vous facturerait. Le processus ne devrait pas vous prendre plus de quelques heures.

Outils dont vous aurez besoin :

Titre Prix Acheter
Haut PEAK PXAB53 Liquide de refroidissement antigel, 1 gal, 50/50, Ambre
Haut ACDelco GM Original Equipment 251-749 Pompe à eau moteur
Haut Ensemble d'outils de mécanicien DEWALT, 84 pièces (DWMT81531)
Haut Clé dynamométrique EPAuto 1/2 pouce, 10 à 150 pi/lb, 13,6 à 203,5 N/m
Haut Jeu de tournevis CRAFTSMAN, assortis, 8 pièces (CMHT65075)
Haut Permatex 22071 Pompe à eau et thermostat RTV Joint en silicone, 0,5 oz, 0,5 oz
Haut EHDIS Grattoir de rasoir en plastique 1,5" avec 10 lames en plastique à double tranchant pour enlever les étiquettes, autocollants, décalcomanies sur vitres en verre-Bleu
Top Scotch-Brite Heavy Duty Scour, 8 Pads, 8 Pads, Green, 8 Pads
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Step by step instructions:

  1. Figure out the best way to approach the water pump. On some vehicles, removing the battery will provide more than enough room to work with.
  2. Drain the coolant through the radiator drain hole.
  3. Loosen the belt tensioner and take the belt off the pulleys.
  4. If there’s a pulley in the ay of the water pump, remove it with a socket.
  5. Unscrew the water pump screws one by one, and set them in the new water pump housing in the same order as they have varying lengths.
  6. If any of the bolts came out followed by coolant, you’ll have to add some thread sealer to that bolt before reinstalling it.
  7. Clean the water pump mount with a plastic scraper, scour pad, and lastly with a clean cloth.
  8. Take the bolts off the new water pump and put them back into the old one. Now you can use a pair of bolts to align the gasket on the new pump.
  9. Add the gasket maker solution if your water pump doesn’t use a gasket.
  10. Set some thread lock on the threads of the two bolts and mount the water pump.
  11. Hand tighten the bolts and insert others.
  12. Use the torque wrench in a star pattern, not clockwise or anti-clockwise.
  13. Mount the components you’ve removed, and install the old or a replacement belt.
  14. Refill the coolant and check for air pockets.

FAQ

Should the radiator hose have pressure?

The radiator hose should be firm to the touch as the pressure builds up from the heat. Most cars run under optimal coolant temperature of 90° C, which will pressurize the system and leave no soft spots.

Why is my coolant not circulating?

If the coolant isn’t circulating, it could be caused by a faulty thermostat, a clog in the radiator, or a failed water pump.

How do you tell if you have a collapsed radiator hose?

The main symptoms of a collapsed radiator hose are engine overheating, leaking and low coolant, and visible damage to a section of the radiator hose.

What are the symptoms of a thermostat stuck open?

When the thermostat gets stuck open, the coolant will flow too quickly through the system and cool the engine too much. The problem will be obvious by monitoring the temperature gauge, which won’t reach the optimal running temperature even after driving for a long time or going uphill.

Why does my radiator hose swell up?

Radiator hoses are designed to endure high temperatures, but if the coolant reaches temperatures high enough for the engine to overheat, the pressure buildup can cause the hose to swell up before a clamp or the radiator cap gives in. This is a rare occurrence as the radiator is designed to be the weakest stop in the system and prevent serious damage by popping out first.

What causes the radiator hose to pop off?

Radiator hoses are connected through a series of clamps that can rust and loosen up over time. The pressure buildup always looks for the weakest spot in the system to escape, which will cause the hose to pop off at a loose point.

Does a radiator cap release pressure?

Yes, the radiator cap is a pressure release valve, set to open when the pressure inside the system exceeds 15-16 psi.

Résumé

The low coolant pressure has a lot of causes, but by following this guide, you’ll be able to identify where the problem originates. Start with the benign causes like an air pocket or the thermostat valve, and work your way towards the radiator and water pump. Working on the coolant system can be tricky, especially if there’s a hidden leak, but I’m sure you’re more than capable of handling it and saving several hundred dollars in mechanic’s fees.

Check out some of these other posts from VehicleFreak:

Does Engine Coolant Affect AC Performance?

6 Reasons Your Car Is Overheating When Idle

Should A Fan Clutch Spin Freely When Cold?