Comment changer les balais d'essuie-glace sur votre voiture ?

Lorsque vous êtes au volant, rien n'est plus important qu'une bonne visibilité. Mais comme la plupart des autres conducteurs, j'attends généralement trop longtemps pour changer mes essuie-glaces. Les essuie-glaces doivent être remplacés tous les six mois, surtout si vous vous garez à l'extérieur et vivez dans le désert ou dans d'autres conditions poussiéreuses.

Votre ensemble d'essuie-glace comporte trois parties de base :le bras d'essuie-glace inférieur qui dépasse du capot, le balai d'essuie-glace qui se fixe au bras d'essuie-glace et le rembourrage en caoutchouc qui essuie la vitre. La fine laisse en caoutchouc est la partie qui finira par se casser dans des conditions météorologiques extrêmes, de la poussière et de la saleté.

La plupart du temps, vous pouvez simplement remplacer la recharge d'essuie-glace comme nous le montrons ici dans cet article sur la façon de changer les balais d'essuie-glace.

Cependant, la lame peut également s'affaiblir et perdre sa tension contre le verre, ou même se plier légèrement à travers la glace et la neige. Si vous avez des problèmes de broutage ou si la lame entière n'est pas en contact avec le pare-brise, remplacez la lame entière. L'installation des balais d'essuie-glace ne prend qu'une minute. C'est une bonne idée de remplacer la lame entière (vendue avec des recharges) tous les deux ans.

Astuce : Vous pouvez faire fonctionner vos essuie-glaces plus longtemps et plus efficacement si vous nettoyez votre pare-brise chaque fois que vous le remplissez. Essuyez également tout l'insert en caoutchouc avec un chiffon humide pour enlever la saleté.

Quand devez-vous remplacer vos balais d'essuie-glace ?

La façon la plus simple de savoir si vous avez besoin de nouveaux balais d'essuie-glace est d'évaluer simplement leur efficacité lorsqu'ils sont utilisés sur la route. Les essuie-glaces quittent-ils le pare-brise (ou du moins les zones couvertes par les balais) aussi humides et/ou sales qu'ils ont commencé ? Reste-t-il un peu de film/crasse après chaque passage des lames ?

Lorsqu'il pleut ou qu'il neige et que vos essuie-glaces sont utilisés, avez-vous besoin de surveiller la route à travers un petit point du pare-brise qui a été nettoyé avec succès ? Si vous répondez oui à l'une ou à toutes ces questions, il est temps d'acheter de nouvelles lames.

Vous saurez également si vos essuie-glaces doivent être remplacés s'ils émettent un bruit de claquement et ne glissent pas en douceur sur la vitre. Et enfin, vous pouvez faire une inspection visuelle. Si le caoutchouc semble usé ou fissuré, il est temps de changer. Cela se produit généralement chaque année, bien que cela puisse plus ou moins dépendre de la fréquence à laquelle vous les utilisez et de l'environnement dans lequel vous vous trouvez.

En fin de compte, si vos essuie-glaces ne font plus leur travail et que vous avez du mal à voir la route au milieu des averses de pluie et de neige, changez-les.

Comment changer les balais d'essuie-glace ?

1. Retirez les nouvelles lames de l'emballage et ayez-les à portée de main. Le bras d'essuie-glace est en métal, et lorsque vous retirez l'ancien balai, il est préférable d'avoir le nouveau prêt tout de suite afin de pouvoir le remplacer immédiatement. Vous n'avez pas à vouloir jouer avec l'emballage et faire tomber votre bras d'essuie-glace ou être renversé sur votre pare-brise, éventuellement en le rayant ou en le fissurant. Ce n'est pas très probable, mais c'est possible.

2. Soulevez l'essuie-glace, tournez la lame perpendiculairement au bras et localisez la languette de dégagement.

Tous les essuie-glaces n'auront pas cette languette de dégagement. Sur certains, vous tournez simplement la lame perpendiculairement et tirez vers le bas.

3. Appuyez sur la languette et tirez la lame vers le bas. Votre instinct pourrait être de tirer dessus; ne fais pas ça. Vous n'endommagerez rien; ça ne va tout simplement pas enlever votre lame.

4. Ensuite, tournez la lame parallèlement au bras et retirez-la. C'est si facile! Sérieusement.

De là, il glisse facilement (vers la droite).

5. Répétez ce processus, dans le sens inverse, pour installer la nouvelle lame. Commencez parallèlement au bras, enfilez-le dans la fente, puis tournez-le perpendiculairement, et enfin tirez-le légèrement vers le haut pour le verrouiller en place. Vous devriez entendre une sorte de clic audible, ou au moins sentir qu'il est enclenché, pour confirmer que la lame est maintenant correctement installée.

La nouvelle lame. Celui-ci a une partie pivotante dans laquelle le crochet se verrouille. La façon dont la lame s'enclenche réellement peut être différente de l'ancienne; ne vous inquiétez pas, je ne l'avais jamais fait auparavant et j'ai très bien compris.

6. Testez avec du liquide lave-glace. Donnez une giclée à votre pare-brise et testez les nouvelles lames. Ensuite, soyez impressionné par vous-même et légèrement gêné de n'avoir jamais effectué cette tâche d'entretien de voiture incroyablement simple auparavant. (Oui, je me parle ici.)

Combien coûte le remplacement d'un balai d'essuie-glace ?

Le coût moyen du remplacement d'un balai d'essuie-glace se situe entre 23 $ et 38 $. Les coûts de main-d'œuvre sont estimés entre 8 $ et 12 $ tandis que les pièces coûtent entre 15 $ et 26 $. L'estimation n'inclut pas les taxes et les frais.