Auto >> Voiture >  >> Moteur

8 causes d'une faible compression dans un moteur de voiture (et comment y remédier)

Pour qu'un moteur fonctionne correctement, il doit avoir une compression élevée et saine. Plus le moteur peut comprimer d'air à chaque cycle, plus les performances du moteur sont élevées.

Une faible compression est quelque chose que vous ne voulez pas expérimenter avec le moteur de votre voiture, car un problème coûteux en est la cause principale. Mais est-ce toujours comme ça ?

Dans cet article, nous discuterons des pièces communes qui peuvent provoquer une faible compression et de la manière dont vous pouvez diagnostiquer correctement votre faible compression. Commençons par les causes les plus courantes !

La cause la plus courante d'une faible compression est due à des joints de soupape endommagés ou à de mauvaises soupapes. D'autres causes courantes sont des segments de piston ou des pistons usés. Un poussoir hydraulique défectueux ou un calage d'arbre à cames incorrect peut également entraîner une faible compression dans de rares cas.

Bien que cela puisse ressembler à beaucoup de raisons différentes, ce ne sont pas toutes, malheureusement ! Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes de faible compression dans le moteur de votre voiture :

Causes d'une faible compression

1. Soupapes ou sièges de soupape défectueux

La cause la plus fréquente d'une faible compression est l'usure des soupapes ou des sièges de soupape. Cela peut affecter à la fois les soupapes d'échappement ou les soupapes d'admission.

Les soupapes scellent la pression de combustion avant qu'elle ne soit libérée dans l'échappement. S'il y a une fuite sur les soupapes ou les sièges de soupape, la compression s'échappera dans votre échappement ou votre admission pendant le processus de combustion.

Dans les moteurs plus anciens, vous deviez refaire surface ces sièges de soupape plusieurs fois au cours de la vie de la voiture. Heureusement, cela a été amélioré sur les moteurs modernes, et vous ne devriez jamais avoir à le faire pendant la durée de vie du moteur de la voiture.

Malheureusement, il peut encore arriver sur certains modèles de moteurs de voiture que les sièges de soupape s'usent et qu'ils doivent être refaits. Une autre cause fréquente est qu'il se produit des trous ou d'autres dommages sur les vannes, et pour résoudre ce problème, vous devez les remplacer.

Vous aurez besoin d'un testeur de fuite pour identifier toute fuite de gaz des vannes du collecteur d'admission d'air ou du tuyau d'échappement.

2. Segments de piston usés ou endommagés

Une autre cause fréquente de faible compression est l'usure ou l'endommagement des segments de piston. Autour de chaque piston du moteur de votre voiture, vous avez 2 à 4 segments de piston. Ces bagues garantissent qu'aucune compression ne fuira dans le carter et qu'aucune huile ne remontera dans la chambre de combustion.

Il arrive que les segments de piston s'abîment ou s'usent avec l'âge. Heureusement, il n'est pas très courant dans les moteurs de voitures modernes qu'ils soient endommagés ou usés. Pourquoi je dis heureusement, c'est parce que pour remplacer les segments de piston; vous devez démonter tout le moteur, ce qui est un travail coûteux.

Les segments de piston peuvent être collés par la boue du moteur si le moteur est vieux, ce qui les empêchera de se dilater et de se sceller correctement contre les parois du cylindre.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez retirer les bougies d'allumage, verser un peu de diesel dans les cylindres et laisser reposer pendant quelques heures, puis effectuer un nouveau test de compression. S'ils sont abîmés ou trop usés, vous devez malheureusement les remplacer.

En savoir plus :4 symptômes d'un segment de piston défectueux

3. Pistons usés ou endommagés

Une autre raison courante en matière de faible compression dans un moteur de voiture est l'usure ou l'endommagement des pistons.

Les pistons sont souvent fabriqués en alliage d'aluminium et sont suffisamment robustes pour résister à des températures élevées du moteur. Cependant, ils peuvent développer des points chauds si le moteur tourne trop pauvre ou si le moteur cogne. Ces points chauds brûlent rapidement des trous dans les pistons, provoquant une fuite de gaz dans la chambre de combustion.

Les pistons peuvent également s'user dans les moteurs à kilométrage élevé, ce qui entraînera une compression plus faible sur une longue période.

Heureusement, il est assez rare que les pistons s'usent dans les moteurs modernes, et cela se produit généralement plus dans les plus anciens. C'est principalement à cause d'un injecteur de carburant défectueux provoquant un mélange pauvre qui crée suffisamment de chaleur pour faire fondre les pistons si cela se produit dans un moteur moderne.

Si vos pistons sont usés ou endommagés, il n'y a rien d'autre à faire que de démonter l'ensemble du moteur et de les remplacer ainsi que les segments de piston. Vous devez également resurfacer les parois du cylindre.

4. Poussoir hydraulique défectueux

Les poussoirs hydrauliques sont installés entre l'arbre à cames et les soupapes. Autrefois, les moteurs utilisaient des poussoirs solides qui devaient être ajustés dans un délai fixe.

Les poussoirs hydrauliques, quant à eux, sont autoréglables et garantissent toujours que le jeu entre le poussoir et l'arbre à cames est parfait. Les poussoirs hydrauliques sont remplis de pression d'huile pour contrôler ce jeu.

Si vous avez un moteur à kilométrage élevé, il arrive sans force que l'arbre à cames crée des trous dans les poussoirs hydrauliques, ce qui les empêchera de maintenir la pression d'huile. Cela les fera simplement se comprimer lorsque l'arbre à cames les ouvrira sans ouvrir les soupapes.

Par conséquent, lorsque les soupapes ne s'ouvrent pas correctement, cela peut entraîner une compression nulle ou faible.

Pour diagnostiquer cela, vous devez souvent retirer le couvercle de soupape pour inspecter le dessus des poussoirs hydrauliques. Parfois, vous devez également retirer les arbres à cames pour les voir.

5. Mauvais calage de l'arbre à cames

Si vous rencontrez une faible compression sur tous les cylindres, cela peut être causé par une courroie ou une chaîne de distribution d'arbre à cames défectueuse, mais cela peut également être causé par une courroie ou une chaîne mal installée.

La courroie ou la chaîne de distribution utilise la rotation du vilebrequin et transfère la puissance à l'arbre à cames pour contrôler les temps d'ouverture des soupapes. Les vannes contrôlent la sortie et l'entrée des gaz des chambres de combustion.

Lorsque la courroie ou la chaîne est défectueuse, ou que le timing est incorrect, il ne parviendra pas à injecter le mélange air-carburant au bon moment et il ne parviendra pas à libérer les gaz d'échappement au bon moment. Cela conduira éventuellement à des problèmes de faible compression.

Si le calage de l'arbre à cames est très mauvais, les soupapes peuvent également heurter les pistons et les plier dans la plupart des moteurs, ce qui ne provoquera aucune compression dans votre moteur.

Si vous avez une faible compression sur tous les cylindres, il est certainement temps de vérifier le calage de l'arbre à cames.

6. Joint de culasse usé ou endommagé

Entre le bloc moteur et la culasse, un gros joint est installé pour séparer l'huile, le liquide de refroidissement et la compression. Si ce joint tombe en panne, vous pouvez rencontrer de nombreux symptômes comme l'huile dans le liquide de refroidissement, la compression dans le liquide de refroidissement, etc.

Il y a un anneau métallique autour de chaque cylindre dans le joint de culasse, qui peut malheureusement tomber en panne. Si cet anneau tombe en panne, la compression s'écoulera d'un cylindre à l'autre. Cela peut entraîner une faible compression et de nombreux autres symptômes.

Cela peut facilement être mesuré à l'aide d'un testeur de fuite pour voir si la pression souffle d'un cylindre dans un autre.

Voir plus :Symptômes d'un mauvais joint de culasse

7. Parois de cylindre fissurées ou endommagées

Les pistons et les segments de piston tournent dans les cylindres. Pour que les segments de piston scellent correctement, ils ont besoin d'une bonne surface à l'intérieur des parois du cylindre.

Malheureusement, des pièces peuvent être aspirées dans la chambre de combustion qui ne devrait pas être là. Cela peut provoquer des rayures profondes dans les parois du cylindre, ce qui peut entraîner une fuite de la compression dans le carter.

Si vous avez un moteur très ancien, il peut aussi arriver que ces parois de cylindre soient juste usées, et donc les segments de piston ne pourront pas sceller correctement. Des fissures dans les parois des cylindres peuvent également apparaître, mais c'est très rare.

Dans les blocs en aluminium, vous pouvez souvent remplacer les parois des cylindres seuls avec des outils spéciaux, mais malheureusement, dans la plupart des moteurs avec des blocs en acier, vous devez soit remplacer le bloc moteur, soit percer les cylindres pour vous débarrasser des dommages.

8. Parois de cylindre nettoyées

Si votre voiture a fonctionné sans combustion sur un cylindre pendant un certain temps, l'essence a peut-être emporté l'huile des parois du cylindre, ce qui peut entraîner une compression plus faible sur ce cylindre spécifique.

Après vérification, vous pouvez retirer les bougies d'allumage et verser une petite quantité d'huile dans le cylindre concerné, puis refaire une nouvelle mesure de la compression pour vérifier si elle s'est améliorée ou non.

Comment diagnostiquer une faible compression

Il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour déterminer où se situe le problème en matière de faible compression. Pour diagnostiquer les problèmes de faible compression, vous avez au moins besoin d'un testeur de compression, mais de préférence d'un testeur de fuite.

  1. Si vous obtenez une faible compression sur tous les cylindres – vérifier le calage de l'arbre à cames et inspecter la chaîne de distribution ou la courroie de distribution.
  2. Si votre moteur a une faible compression sur un cylindre – essayez de verser de l'huile dans le cylindre concerné pour voir si les résultats du test de compression s'améliorent. Si vous obtenez une pression plus élevée après avoir versé l'huile, il y a essentiellement deux raisons à cela. La première est que si votre voiture roule pendant un certain temps avec des ratés, le carburant peut laver les parois du cylindre, ce qui provoque une faible compression. La deuxième raison est que les segments de piston scellent mal ou sont coincés. Dans certains cas, cela peut résoudre le problème, mais vous devez remplacer les segments de piston dans la plupart des cas.
  3. Retirez le bouchon d'huile. Retirez le bouchon d'huile pendant que le moteur tourne. Si vous pouvez y sentir une surpression élevée avec de la fumée, la compression fuit à travers les pistons dans le carter, et vous devrez peut-être remplacer le piston ou les segments de piston ou réparer une fissure quelque part. Il devrait y avoir une légère sous-pression dans le carter au ralenti si tout fonctionne correctement.
  4. Utilisez un testeur de fuite pour vérifier où la compression fuit. Assurez-vous que l'arbre à cames est au moment où les deux soupapes sont fermées, puis mettez de la pression dans le cylindre et écoutez la fuite de compression dans l'admission, l'échappement ou dans la ventilation du carter.

Vous pouvez utiliser quelque chose comme ceci :

2 ReviewsCylinder Leak-down Tester Cylinder Engine... 49,99 $Voir le dernier prix