Clé coincée dans le contact ? (8 étapes faciles pour l'enlever)

Êtes-vous dans une situation de panique où vous ne pouvez pas retirer la clé de la voiture du contact ? C'est probablement pourquoi vous êtes ici.

Cela peut être effrayant d'être dans une telle situation car on a toujours peur de casser la clé dans le contact, ce qui peut devenir un casse-tête et coûter beaucoup plus cher que prévu pour être réparé.

Avant de paniquer et d'appeler à l'aide, vous pouvez vérifier certaines choses pour vous assurer que ce ne sont pas les facteurs qui retiennent votre clé à l'intérieur et ne vous permettent pas de la sortir ou de la retourner.

Comment retirer une clé coincée du contact

Durée totale : 10 min

  1. Charger la batterie de la voiture

    Un problème courant lorsque votre clé est coincée dans le contact est que la batterie de la voiture est morte ou à faible tension. Chargez la batterie de votre voiture pendant un certain temps avec un chargeur de batterie de voiture pour voir s'il s'agit d'un problème de basse tension. Une basse tension peut empêcher le contacteur d'allumage de libérer la clé. Vous pouvez également prendre des câbles de démarrage d'une autre voiture si vous êtes pressé et que vous vous sentez à l'aise de le faire.

  2. Le levier de vitesses en position de stationnement

    Si vous avez une voiture automatique, vous devez probablement avoir votre levier de vitesses en position de stationnement pour retirer la clé du contact. Cela peut également être causé par un interrupteur de levier de vitesses défectueux dans le levier de vitesses, où la voiture pense que le levier de vitesses est dans une position différente de celle dans laquelle il se trouve réellement. Essayez de le secouer d'avant en arrière entre la position de stationnement et la position neutre tout en appuyant sur la pédale de frein et en essayant de tourner le contacteur d'allumage d'un pas de plus en arrière et en retirant la clé.

  3. Déverrouiller le volant

    De nombreuses voitures sont équipées d'un antivol de direction. Cette fonction peut vous empêcher de tourner le contacteur d'allumage d'un pas en arrière pour retirer la clé. Tournez à nouveau la clé de contact, déplacez le volant, puis essayez à nouveau de retirer la clé. Vous pouvez également essayer de secouer le volant d'avant en arrière tout en essayant de retirer la clé.

  4. Vaporiser du lubrifiant dans la serrure

    Si vous avez une sorte de lubrifiant en aérosol près de vous, vous pouvez essayer de lubrifier la serrure. Souvent, si la clé ou le contacteur d'allumage est usé, il peut suffire de vaporiser de l'huile à l'intérieur du contacteur d'allumage. Cela peut être assez délicat car la clé bloque le passage, mais avec un flacon pulvérisateur avec un tuyau, c'est possible.

  5. Secouez l'allumage

    Une excellente méthode pour retirer une clé coincée du contact consiste à appuyer sur le cylindre de la clé avec l'index de la main gauche tout en secouant la clé de la voiture avec l'autre main. Secouez la clé vers l'avant jusqu'à la position d'allumage et vers l'arrière des centaines de fois, tout en appuyant sur la pédale de frein. Si vous avez de la chance, il pourrait soudainement apparaître.

  6. Lisez les codes de panne

    Si vous avez un scanner OBD2 à la maison, vous pouvez essayer de lire les codes de panne de toutes les différentes unités de contrôle pour vérifier tout problème lié au levier de vitesses ou à tout fusible pouvant causer ce problème. Vous avez souvent besoin d'un scanner de diagnostic plus avancé pour lire les codes de panne de l'antidémarrage et du contacteur d'allumage.

  7. Vérifiez l'interrupteur de sécurité et appuyez sur la touche

    De nombreuses voitures américaines et japonaises ont un interrupteur de verrouillage supplémentaire à l'intérieur du contact où vous devez appuyer sur la clé avec un bouton pour la faire tourner davantage pour retirer la clé. Consultez le manuel de votre voiture pour vous assurer que vous le faites correctement.
    Dans certaines voitures, vous devez également appuyer sur la clé tout en la tournant pour la retirer.

  8. Appelez un atelier mécanique

    Si vous avez tout essayé ci-dessus, il ne vous reste plus beaucoup d'autre choix que d'appeler votre atelier de mécanique local et de le laisser jeter un coup d'œil. Dans de nombreux cas, c'est le verrou d'allumage qui est défaillant et il doit être remplacé. Dans certains cas, l'antidémarrage est intégré au contacteur d'allumage et vous devez le reprogrammer après un remplacement.