Bruits de différentiel arrière :diagnostic, prévention (et coûts de réparation)

Il y a beaucoup de composants dans la transmission de votre véhicule, mais l'un des composants les moins connus est le différentiel arrière. C'est en grande partie parce que dans les véhicules modernes, le différentiel est extrêmement fiable et n'a pas souvent besoin de réparations.

Cependant, si des problèmes commencent à apparaître, il est essentiel de les diagnostiquer et de les corriger immédiatement. Dans ce guide, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour diagnostiquer un bruit de différentiel arrière et vous expliquerons ce à quoi vous pouvez vous attendre si votre différentiel arrière a besoin de réparations.

Diagnostiquer les bruits du différentiel arrière

Le premier signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre différentiel arrière sera quelque chose que vous entendrez. Mais, les gens diagnostiquent souvent à tort les bruits du différentiel arrière, ce qui entraîne un mal de tête provoquant la panique jusqu'à ce que l'atelier de réparation vous dise ce qui se passe réellement.

Nous vous guiderons à travers tout ce dont vous avez besoin pour savoir où diagnostiquer correctement les bruits de différentiel arrière et éventuellement vous tenir à l'écart de l'atelier de réparation.

Bruits de roulement de roue vs bruits de différentiel arrière

Les bruits de roulement de roue et les bruits de différentiel arrière semblent généralement identiques - c'est pourquoi tant de gens les confondent. Mais en commençant par les bases, les bruits de roulement de roue sont beaucoup plus courants que les bruits de différentiel arrière - donc si vous n'avez pas encore repéré le bruit, il y a de fortes chances que vous esquiviez une balle.

Le moyen le plus simple de déterminer s'il s'agit d'un roulement de roue ou d'un bruit de différentiel consiste à tourner légèrement à des vitesses plus élevées. si le son change lorsque la répartition du poids de la voiture change - vous avez certainement des problèmes avec les roulements de roue et non avec le différentiel.

Un bruit de roulement de roue proviendra de l'un des essieux, ce qui signifie qu'il sonnera plus fort d'un côté de votre véhicule que de l'autre.

Pendant ce temps, un bruit de différentiel arrière va provenir du boîtier de différentiel. Mais vous ne pouvez pas vous allonger sous votre véhicule et voir d'où vient le bruit car vous ne pouvez l'entendre que lorsque le véhicule est en mouvement !

C'est pourquoi, lorsque vous diagnostiquez un bruit de différentiel arrière, vous devez avoir au moins deux personnes dans la voiture pour écouter d'où il vient.

Si vous rencontrez des problèmes, essayez de changer de côté du véhicule. Si le bruit est plus fort d'un côté que de l'autre, le bruit provient probablement d'un roulement de roue défectueux, et non du différentiel arrière.

Bruits de différentiel arrière courants

Le bruit de différentiel arrière le plus courant est un vrombissement, bien qu'il ne soit pas rare d'avoir un bruit de claquement ou de claquement lorsque vous accélérez. Les deux bruits indiquent des engrenages usés, bien qu'un bruit d'inclinaison ou de claquement soit beaucoup plus grave, et vous devez y remédier immédiatement.

Si vous entendez un vrombissement, cela vous rappellera à quoi ressemble un roulement de roue usé. En fait, c'est exactement le même bruit et les roulements de roue usés sont beaucoup plus courants, c'est pourquoi les gens les diagnostiquent souvent à tort.

Bien que le vrombissement ne soit pas aussi grave qu'un bruit de claquement ou de claquement, cela ne signifie pas que vous pouvez l'ignorer.

Enfin, un autre son que vous pourriez entendre est un "bavardage". Cela se produit avec les dents sur les engrenages de votre différentiel arrière. Non seulement vous entendrez le claquement si cela se produit, mais vous ressentirez également des vibrations dans le volant.

Plus vous roulez vite, plus le bruit sera fort et plus vous ressentirez de vibrations. Il s'agit d'une autre affection grave à laquelle vous devez vous attaquer immédiatement.

Bien que vous puissiez penser qu'une seule dent cassée sur un engrenage n'est pas si grave, elles cassent généralement 2 à 4 à la fois, et une fois que quelques dents se cassent, cela met plus de stress sur les suivantes, et c'est seulement une question de temps avant que les 2 à 4 dents suivantes ne se cassent. Le petit bavardage peut se transformer en un gros problème en un rien de temps.

Prévention des dommages au différentiel arrière

La seule chose que vous pouvez faire pour minimiser vos chances d'avoir besoin de réparations de différentiel arrière est de respecter les intervalles d'entretien réguliers. Les différentiels arrière utilisent une huile épaisse de type 90 pour que tout fonctionne correctement.

Bien que cette huile puisse durer longtemps, elle doit quand même être entretenue de temps en temps. Le respect des intervalles d'entretien réguliers réduit considérablement les risques de devoir reconstruire ou remplacer votre différentiel arrière.

Cependant, le fait de sauter ces intervalles d'entretien garantit que vous devrez effectuer des réparations coûteuses à un moment donné.

Coûts de réparation du différentiel arrière

Le coût moyen de réparation d'un différentiel arrière varie de 500 $ à 2 000 $ selon ce que vous conduisez et où vous l'emmenez pour réparation.

Bien qu'il s'agisse d'une gamme de prix assez large, c'est parce que les différentiels arrière varient considérablement en taille et que vous devez toujours prendre en compte le problème exact de votre différentiel arrière.

Alors que vous pensez peut-être que vous pouvez reconstruire ou réparer votre différentiel vous-même, sachez simplement qu'il s'agit de l'un des composants les plus compliqués de votre véhicule et qu'il est extrêmement facile à bousiller.

À moins que vous ne sachiez déjà ce que vous faites, il est généralement préférable de s'en remettre à un atelier de réparation certifié. Sinon, vous risquez de causer encore plus de dégâts en essayant de le réparer.

Que se passe-t-il si vous ne réparez pas un différentiel arrière endommagé ?

Une fois que vous avez diagnostiqué un différentiel arrière défectueux, il peut être tentant de résoudre le problème aussi longtemps que possible en raison du coût des réparations. Mais le problème est que conduire avec un différentiel arrière usé ou endommagé peut être extrêmement dangereux.

En effet, plus les dents se cassent et plus les engrenages s'usent, plus tout va glisser et "claquer" pendant que vous conduisez. Ces glissades et ces claquements ne sont pas seulement forts et bruyants, bien qu'ils le soient, ils ont également un impact sur la stabilité et le contrôle de votre véhicule.

Cela peut facilement conduire à un accident, et comme le problème s'aggrave à mesure que vous roulez vite, vous aurez probablement un accident en roulant à une vitesse plus élevée, ce qui augmente la probabilité que vous ou quelqu'un d'autre soyez gravement blessé.