Une faible pression d'huile est terrible pour n'importe quel moteur de voiture, et si la pression d'huile devient trop basse, elle peut endommager votre moteur avec des dommages permanents en quelques secondes.
Une faible pression d'huile apparaîtra dans la plupart des cas au ralenti d'abord lorsque l'huile moteur est chaude. C'est parce que la pression d'huile est toujours la plus basse au ralenti et elle devient encore plus basse lorsque le moteur est chaud. Mais qu'est-ce qui pourrait causer une faible pression d'huile au ralenti et comment y remédier ?
Beaucoup de questions vous traversent la tête si vous pensez que votre voiture a une faible pression d'huile. Dans cet article, nous passerons en revue les symptômes d'une faible pression d'huile, les causes les plus courantes et la façon dont vous pouvez mesurer la pression d'huile.
Il y a quelques choses qui peuvent arriver si votre voiture a une faible pression d'huile.
Le symptôme le plus courant d'une faible pression d'huile est un voyant d'avertissement de pression d'huile sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer des signes comme un moteur bruyant, vérifier le voyant du moteur et, dans le pire des cas, un moteur grippé.
Voici une liste plus détaillée des 4 symptômes les plus courants d'une faible pression d'huile.
La première chose que vous remarquerez si votre voiture a une faible pression d'huile est le voyant d'avertissement sur votre tableau de bord.
Le capteur de pression d'huile surveille en direct la pression d'huile tout le temps lorsque le moteur tourne. Si la pression d'huile devient trop basse ou trop élevée, le voyant de pression d'huile s'allume.
N'oubliez pas qu'un capteur de pression d'huile défectueux peut donner de faux signaux au tableau de bord.
Les autres symptômes répandus d'une faible pression d'huile sont les cliquetis et autres bruits étranges du moteur. La pression d'huile empêche les pièces du moteur dans le moteur de frotter métal contre métal, et si la pression d'huile est basse, elles commenceront à se frotter les unes contre les autres.
Cela peut créer un son horrible, et si vous l'entendez, vous devez éteindre votre moteur immédiatement.
La pression d'huile contrôle également les tendeurs comme la courroie de distribution ou le tendeur de chaîne de distribution. Il pourra aussi contrôler différentes pompes comme la pompe à essence si vous possédez un moteur diesel.
Par exemple, si la pression d'huile est basse et que le tendeur de chaîne ne tend pas la chaîne de distribution, le calage de l'arbre à cames sera désactivé et le témoin de vérification du moteur s'allumera.
C'est le dernier et le pire symptôme que vous ne voudriez jamais voir se produire. Si vous avez conduit votre voiture avec des bruits de cliquetis et un voyant de pression d'huile sur votre tableau de bord jusqu'à ce qu'il cesse de fonctionner, votre moteur est probablement grippé.
Un moteur de voiture qui s'est grippé après une pression d'huile trop basse n'est souvent pas réparable. Il est souvent moins cher de remplacer tout le moteur, malheureusement.
La cause la plus fréquente d'une faible pression d'huile est le manque d'huile dans le moteur. Cela peut également être causé par des problèmes tels qu'un mauvais type d'huile moteur, un tube de prélèvement d'huile obstrué ou une pompe à huile endommagée. Vous devez toujours vérifier le niveau et la qualité de l'huile en premier.
Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes de basse pression d'huile.
Si vous avez une faible pression d'huile au ralenti, assurez-vous que le niveau d'huile de votre moteur est correct. Vérifiez votre jauge et assurez-vous qu'elle n'est pas sous la marque MIN.
Les voitures modernes ont souvent un capteur de niveau d'huile. Si vous voyez un bidon d'huile jaune s'allumer sur votre tableau de bord, cela signifie que votre pression d'huile est légère.
Cela peut également être reconnu si le voyant de pression d'huile apparaît pendant que vous tournez votre voiture. Cela signifie que l'huile est pressée sur le côté du moteur, et si le niveau d'huile est bas, la pompe à huile aspirera de l'air à la place.
Si vous avez un niveau d'huile bas, la pompe à huile peut aspirer l'air du carter et créer une pression d'huile faible et fluctuante.
Si vous ne savez pas comment vérifier l'huile de votre moteur, consultez votre manuel de réparation ou laissez un commentaire ci-dessous.
L'huile que vous utilisez dans votre moteur peut entraîner une faible pression d'huile pour votre moteur, en particulier au ralenti. Si vous utilisez de l'huile 0w-20 dans un moteur qui nécessite de l'huile 5w-50, vous pourriez obtenir une faible pression d'huile lorsque le moteur est chaud.
Certains moteurs ont un jeu de roulement plus important et nécessitent une huile plus épaisse pour obtenir la bonne pression d'huile au ralenti.
Si vous avez une faible pression d'huile et pensez que vous n'avez pas la bonne huile dans votre voiture, consultez votre manuel de réparation pour savoir quelle huile vous devriez avoir et faites un changement d'huile et de filtre à huile.
Si votre niveau d'huile est correct et que vous êtes sûr que le type d'huile est correct, la cause la plus fréquente d'une faible pression d'huile est un excès de saleté dans le capteur de la pompe à huile.
Normalement, la pompe à huile prend l'huile du fond du carter d'huile à partir d'un tuyau. Avant ce tuyau, il y a souvent un filet qui empêchera les grosses pièces métalliques de passer par la pompe à huile.
Ce filtre/filet pourrait attraper beaucoup de saleté et devra peut-être être nettoyé. Pour vérifier cela, vous devez retirer le carter d'huile de votre véhicule et inspecter la prise d'huile.
Si le filtre de récupération d'huile semble en bon état, votre pompe à huile pourrait être endommagée. Diagnostiquer si votre pompe à huile est endommagée n'est pas très facile, et il est souvent assez difficile de remplacer la pompe à huile. Si vous avez de la chance, la pompe à huile est montée à l'intérieur du carter d'huile avec une chaîne au vilebrequin, puis elle est beaucoup plus facile à remplacer.
Si vous n'êtes pas familier avec les voitures, vous devriez laisser un mécanicien diagnostiquer le problème pour voir s'il s'agit d'une pompe à huile défectueuse. Demandez à votre revendeur agréé ou consultez votre manuel de réparation pour savoir où se trouve la pompe à huile et à quel point il est difficile de la remplacer.
Dans de rares cas, il pourrait y avoir une fuite d'huile interne à l'intérieur de votre moteur. Cela réduira la pression d'huile et pourrait fuir à cause d'une fissure ou d'un mauvais joint interne.
Un autre problème pourrait être que vos roulements de vilebrequin sont déjà partis, mais généralement, vous entendrez un bruit désagréable du moteur si les roulements sont partis. Ces problèmes ne sont pas très faciles à diagnostiquer vous-même si vous n'êtes pas un mécanicien qualifié.
La meilleure façon de vérifier la pression d'huile de votre voiture est d'installer temporairement un manomètre d'huile manuel.
Un produit que je recommande d'Amazon est celui-ci :
107 Reviews8MILELAKE Pression d'huile du cylindre du moteur...Le moyen le plus simple de connecter votre manomètre d'huile manuel est souvent de retirer le pressostat d'huile et d'obtenir ou de fabriquer votre propre adaptateur pour le manomètre d'huile afin qu'il s'adapte dans le trou du pressostat d'huile.
Consultez le manuel de réparation de votre voiture pour voir à quelles pressions d'huile vous pouvez vous attendre sur votre modèle de voiture au régime donné.
Si vous avez vérifié votre pression avec une jauge mécanique et confirmé que la pression d'huile est basse, suivez le guide des causes ci-dessus une fois de plus, puis consultez un mécanicien si vous ne pouvez pas résoudre le problème.