La conduite doit être fluide, mais si vous conduisez et que le moteur de votre voiture commence à crachoter, la première cause de préoccupation peut être le manque de carburant.
Cependant, si votre jauge de carburant est pleine, cela pourrait être le symptôme d'autres problèmes de moteur. Par exemple, un filtre à carburant bloqué pourrait empêcher le carburant d'atteindre les chambres de combustion.
Si le problème n'est pas corrigé immédiatement, il peut entraîner d'autres dommages au moteur. Mais, quelles sont les causes d'un moteur de voiture crachotant ?
La raison la plus courante pour laquelle le moteur de votre voiture crachote est un problème avec le système d'alimentation en carburant. Cela peut être causé par un filtre à carburant, une pompe à carburant ou un injecteur de carburant défectueux. Cela peut également être causé par des problèmes d'étincelles dus à de mauvaises bougies d'allumage ou à de mauvaises bobines d'allumage.
Bien que ce ne soient pas toutes les causes possibles, c'est un bon début. Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes de crépitement des moteurs de voiture.
Les bougies d'allumage sont essentielles pour fournir l'allumage nécessaire au mélange air/carburant. Cependant, les bouchons s'usent et ne peuvent plus fonctionner comme prévu.
Dans ce cas, vous aurez beaucoup de carburant imbrûlé ce qui provoque des ratés et des crachotements du moteur. Les bougies d'allumage doivent le plus souvent être remplacées après un calendrier fixe pour éviter que de telles choses ne se produisent. Cependant, si vous ne les avez pas remplacées à ce moment-là, elles devraient l'être ; des bougies d'allumage défectueuses peuvent faire crachoter votre moteur.
Retirez et inspectez visuellement vos bougies d'allumage ; s'ils ont l'air anciens et sales, il est peut-être temps de les remplacer. Vous devriez également envisager de vérifier les bobines d'allumage, ce qui pourrait causer les mêmes problèmes.
Le travail du filtre à carburant consiste à filtrer le carburant allant aux injecteurs de carburant, puis à entrer dans le moteur. Un filtre à carburant obstrué peut entraîner une pression de carburant trop basse dans le moteur ou provoquer un injecteur de carburant obstrué.
Une faible pression de carburant entraînera un fonctionnement très pauvre du moteur et, par conséquent, le moteur peut crachoter.
Le filtre à carburant doit être remplacé après un calendrier, et si vous ne l'avez pas fait lors des derniers services, il peut avoir besoin d'un remplacement. Les filtres à carburant sont le plus souvent faciles à remplacer et ne coûtent pas trop cher.
La même chose s'applique à la pompe à carburant que le filtre à carburant. Si la pompe à carburant se détériore, la pression de carburant chutera très bas, ce qui peut entraîner un fonctionnement trop pauvre du moteur.
Le moyen le plus simple de déterminer cela est d'installer un manomètre de pression de carburant manuel temporaire sur la rampe de pression de carburant et de vérifier la pression de carburant au ralenti et lorsque vous accélérez.
Si votre pression de carburant est trop basse, il y a certainement un problème avec le filtre à carburant ou la pompe à carburant.
S'il y a une fuite autour du collecteur d'admission ou au niveau des tuyaux du collecteur d'admission, cela peut provoquer un mélange trop pauvre, ce qui fera crachoter le moteur de votre voiture au ralenti.
Le moyen le plus simple de le trouver est d'utiliser une machine à fumée EVAP. Cependant, il est peu probable que vous en ayez un à la maison, vous pouvez donc également essayer de trouver des fuites en écoutant des bruits aigus autour du compartiment moteur lorsque le moteur tourne au ralenti.
Vous pouvez également vaporiser du savon autour des tuyaux d'admission pour voir si vous remarquez des fuites.
La chambre de combustion nécessite la bonne quantité de carburant et d'air. Les moteurs modernes ont un ordinateur de bord qui surveille le flux de ces composants. Les capteurs de débit d'air massique garantissent que la bonne quantité d'air est fournie aux chambres de combustion.
Lorsque les capteurs sont saturés de particules de saleté, ils ne peuvent plus relayer les bonnes informations de l'ECU. Cela entraînera l'unité de commande du moteur à pulvériser trop ou trop peu de carburant dans les cylindres, ce qui fera crachoter le moteur.
Vous pouvez nettoyer le capteur de débit d'air massique en le retirant et en le nettoyant soigneusement avec un nettoyant électronique.
Les injecteurs de carburant jouent le rôle de pulvériser du carburant dans les chambres de combustion de chaque cylindre. Celui-ci est ensuite mélangé à de l'air et enflammé par les bougies d'allumage.
Les injecteurs de carburant contiennent de petits filtres qui se bouchent si le filtre à carburant ne fait pas correctement son travail. Cela peut amener l'injecteur de carburant à pulvériser trop peu de carburant dans la chambre de combustion, ce qui entraînera des ratés d'allumage du cylindre et peut faire crachoter le moteur.
Ces petits filtres sont remplaçables, et n'importe quel atelier devrait pouvoir les remplacer pour vous.
Le convertisseur catalytique joue un rôle essentiel dans l'élimination des gaz nocifs de l'échappement. Le convertisseur catalytique se bouche s'il est trop vieux, et il peut également y avoir des pertes de pièces à l'intérieur de celui-ci qui bloqueront la voie d'échappement.
Cela entraînera une contre-pression trop élevée sur votre moteur, ce qui entraînera le démarrage du moteur.
Vous pouvez utiliser un nettoyant pour convertisseur catalytique pour essayer de nettoyer le convertisseur catalytique.
Lorsque votre pot catalytique ne fonctionne pas bien, vous remarquerez une forte odeur d'œufs pourris.
La plupart des voitures modernes ont un ordinateur de bord qui surveille tous les composants du moteur. Des capteurs d'oxygène sont connectés à cela et sont responsables de la régulation du carburant dans les chambres de combustion. Un capteur d'oxygène défectueux entraînera un mélange riche ou pauvre.
Avec le temps, les capteurs d'oxygène sont contaminés par la saleté et ne peuvent plus transmettre les informations correctes à l'ordinateur de bord. Cela les amène à libérer trop de carburant ou trop peu de carburant.
Pour diagnostiquer les capteurs d'oxygène, vous avez besoin d'un scanner de diagnostic.