Quand il fait chaud, vous rêvez de monter dans votre voiture avec la climatisation pompant de l'air froid. Cela devient encore plus décevant lorsque l'air fonctionne comme il se doit. Lorsque l'air ne se refroidit pas comme il le devrait, il n'est pas rare de trouver la pression basse du côté AC trop élevée, mais qu'est-ce qui cause cela ?
Dans ce guide, nous examinons en profondeur les causes possibles. De plus, nous examinons comment tester les pressions de climatisation et discutons des coûts de réparation.
Si la climatisation ne souffle pas d'air froid et que la pression latérale basse est trop élevée, cela peut être dû à des problèmes avec le ventilateur du condenseur. Cependant, il est également possible que le système ait été surchargé avec trop de réfrigérant.
Lorsque le ventilateur est endommagé, le débit d'air à travers le condenseur est diminué. Il est également possible que des débris bloquent une partie du flux d'air, ce qui entraînerait le même problème.
En plus de souffler de l'air chaud, il y a aussi un risque de fuite en raison des problèmes de ventilateur. Le côté basse pression n'est pas conçu pour gérer ces pressions plus élevées, donc des dommages sont inévitables, même au point de créer une fuite de serpentin d'évaporateur. Si cela se produit, le système de climatisation connaît de graves problèmes et nécessite des réparations beaucoup plus importantes.
Il est également possible que le système soit simplement surchargé. Vous verrez des pressions élevées même si vous avez le moteur éteint.
Soit vous mettez trop de réfrigérant dans le système AC, soit il y a une quantité excessive d'huile. Quoi qu'il en soit, le problème ne se résoudra pas tant que vous n'aurez pas relâché une partie de cette pression, ce qui devrait idéalement être fait par un mécanicien.
Si la pression du côté bas est trop élevée et que la pression du côté haut est faible, le compresseur est souvent à blâmer. Cependant, cela peut également être dû au sécheur, au détendeur ou au pressostat AC.
Le sécheur est chargé d'éliminer l'humidité du réfrigérant. Si cela ne fonctionne pas, l'humidité reste, entraînant une pression plus faible du côté haut et des pressions plus élevées du côté bas.
De plus, le détendeur peut se boucher ou être défectueux. Ce problème affecte la température et la pression du réfrigérant lorsqu'il se déplace dans l'évaporateur.
Il est également possible que le pressostat AC ait mal tourné. Cette partie essentielle de la climatisation est responsable de la régulation du débit de réfrigérant à travers le compresseur. Il y a des capteurs situés sur les côtés bas et haut, surveillant constamment la pression. Si l'un des côtés est déséquilibré, le compresseur s'éteindra pour éviter tout dommage. Cependant, si les capteurs ou l'interrupteur tombent en panne, cela pourrait provoquer une fausse lecture et les pressions pourraient se détraquer.
Il n'est pas difficile de tester les pressions AC tant que vous disposez d'un jeu de manomètres de haute qualité. Vous voulez également savoir quelles sont les pressions appropriées pour votre véhicule, qui peuvent être trouvées dans le manuel d'entretien. Si vous n'avez pas le manuel d'entretien à portée de main, vous pouvez le consulter en ligne dans les spécifications du véhicule.
Branchez les manomètres AC. Vous verrez deux bouchons sur le système AC. Un bouchon est pour le côté basse pression, tandis que l'autre est pour le côté haute pression. Le côté haute pression contient un diamètre étroit par rapport à l'autre côté.
Si jamais vous n'êtes pas sûr de quel capuchon se trouve de quel côté, vous pouvez trouver une carte détaillée dans le manuel d'entretien. Selon le type de véhicule que vous conduisez, trouver les ports peut être la partie la plus difficile car ils sont souvent cachés derrière d'autres pièces, parfois même le bloc moteur.
Votre jauge vous indiquera les différentes faces à l'aide d'un système de codage couleur. Le rouge est utilisé pour la haute pression, tandis que le bleu est utilisé du côté basse pression.
Retirez les capuchons des orifices appropriés et fixez les tuyaux correspondants. Poussez le connecteur et relâchez le manchon pour pouvoir le serrer.
Allumez le moteur de votre voiture une fois les jauges connectées. Laissez-le fonctionner pendant quelques minutes afin que le réfrigérant puisse circuler et vous obtiendrez une lecture correcte. Vérifiez les jauges et évaluez la lecture.
Si tout fonctionne normalement, la jauge bleue (basse pression) indiquera entre 20 et 30 PSI. D'autre part, un côté haute pression normal se situe généralement entre 200 et 250 PSI. Gardez à l'esprit que ces chiffres ne sont que des estimations. Votre véhicule pourrait nécessiter quelque chose de différent, décrit dans le manuel d'entretien.
Cependant, si la pression de chaque côté est trop faible ou trop élevée, il y a clairement un problème. Vous voulez faire examiner le système dès que possible pour éviter tout autre dommage.
La réparation du système de climatisation nécessite un équipement spécial et un réfrigérant que vous ne pourrez peut-être pas vous procurer vous-même. L'EPA exige une licence pour bon nombre de ces fournitures, vous devrez donc peut-être vous rendre dans un magasin professionnel pour faire réparer votre système de climatisation.
Si vous êtes capable de le faire vous-même, vous pouvez évacuer en toute sécurité une partie du réfrigérant ou de l'huile si le système est surchargé. Si le ventilateur du condenseur AC doit être remplacé, attendez-vous à payer en moyenne 300 $ à 425 $. Les pièces vont constituer la majorité des dépenses, entre 225 $ et 300 $, tandis que la main-d'œuvre pourrait coûter entre 75 $ et 125 $. Si le correctif nécessite que le système soit regazéifié, vous pourriez dépenser 50 $ à 150 $ pour ce service, selon votre emplacement et le type de véhicule que vous conduisez.
Il est toujours possible que votre climatisation nécessite des travaux plus importants, surtout si une fuite est découverte. Sans savoir où se trouve la fuite et quelles pièces doivent être remplacées, il est difficile d'estimer un coût.
Dans certains cas, la recherche de la fuite elle-même est ce qui coûte tant d'argent. Avec de petites fissures dans les tuyaux, une lampe UV est nécessaire pour découvrir le problème. Vous pourriez dépenser aussi peu que 55 $ pour ce test de diagnostic ou jusqu'à 400 $ dans certains cas. En plus de cela, vous avez le coût de la main-d'œuvre et des pièces pour le correctif.
Quelles que soient les tâches que vous pouvez effectuer vous-même, cela contribuera à réduire les coûts. Vous pouvez acheter des kits contenant le colorant UV et obtenir des lunettes spéciales pour voir si vous pouvez trouver la fuite par vous-même. Selon l'endroit où il se trouve, vous pourrez peut-être le réparer dans votre garage.