Matt ici.
Vous êtes-vous déjà demandé comment retirer un boulon de bouchon de vidange d'huile ? Vous connaissez cette sensation lorsque votre clé à douille glisse et que vous la retirez du boulon pour voir que la tête du boulon est arrondie. La dernière fois que j'ai fait ça sur ma vieille Corolla 99, mon visage est devenu pâle comme un fantôme et j'ai passé le reste de la journée à essayer de comprendre comment diable j'allais retirer ce stupide boulon !
À l'époque où j'ai enlevé le boulon d'huile de ma Toyota bien-aimée, je n'avais pas le luxe d'utiliser Google et Internet pour rechercher des solutions automobiles comme vous le faites actuellement. J'ai donc fait beaucoup d'erreurs en essayant de retirer ce boulon.
Eh bien aujourd'hui, j'écris cet article pour vous aider à éviter certaines des erreurs que j'ai commises et vous montrer comment retirer correctement un bouchon de vidange d'huile dénudé.
Tout d'abord, vous voulez vous procurer un ensemble d'extracteurs de boulons. Cet outil facilite le retrait du bouchon d'huile arrondi ! Ils coûtent environ 25 $ à 100 $ et vous pouvez les obtenir dans votre Autozone, NAPA, Harbor Freight local, ou vous pouvez les trouver en ligne sur Amazon (lien ci-dessous).
Voici ce que vous recherchez :
Ensemble de 13 extracteurs de boulons et d'écrous à impact maximal 36,51 $ Acheter sur Amazon Jeu d'extracteurs de boulon IRWIN, 5 pièces (394001) 37,69 $ Acheter sur AmazonRemarque : Avant d'acheter le kit d'extracteur, assurez-vous d'avoir la bonne taille pour s'adapter à votre boulon d'huile. La taille du boulon devrait figurer dans votre manuel du propriétaire sous la section de vidange d'huile, mais il s'agit probablement d'une tête de 1/4 de pouce ou de 3/8 de pouce.
Les quatre tailles courantes de boulons de vidange d'huile sont :1/4 pouce, 3/8 pouce, 1/2 pouce et 3/4 pouce.
J'aime tout faire aussi efficacement que possible, donc cela signifie retirer l'ancienne prise et la nouvelle en un seul passage sous la voiture. Heureusement, un bouchon de vidange d'huile est un article assez standard et peu coûteux, et mon responsable des pièces détachées les a en stock. Vous pouvez également les trouver en ligne pour pas cher.
Un voyage sous la voiture, c'est aussi avoir les bons outils à portée de main quand il est temps de les utiliser. Voici ma liste :
Placez deux couches de papier journal dans un carré de trois pieds par trois pieds sous le carter d'huile. Je préfère deux couches pour une protection supplémentaire dans l'allée. J'aime mettre mes outils sur un petit morceau de carton et le glisser à un endroit sous la voiture où il ne me gênera pas, mais je peux facilement atteindre les outils qui se trouvent dessus.
Avant de terminer cette étape, vous aurez probablement besoin d'un outil spécialisé appelé extracteur de boulon. Celui que je préfère est un jeu de douilles fabriqué par Irwin. Ce sont des douilles spéciales qui vont couper dans la tête du boulon pour le saisir et vous permettre de l'extraire. Voici celui dont je parle.
IRWIN Jeu d'extracteurs de boulons, 5 pièces (394001)Je commence tout changement d'huile en réchauffant la voiture car l'huile se dilue et s'écoule mieux quand il fait chaud que quand il fait froid. De plus, réchauffer le carter d'huile aidera à retirer l'ancien bouchon, car les choses avec des fils deviennent plus faciles lorsqu'elles sont chaudes. J'aime soulever l'avant de la voiture suffisamment haut pour me permettre de glisser dessous et de travailler confortablement. Pour plus de sécurité, j'utilise une béquille au lieu de m'appuyer sur le cric, serre le frein d'urgence et place des cales derrière les trois roues toujours au sol.
Il existe en fait plusieurs méthodes pour retirer un boulon ou une cheville à tête dénudée mais, pour ce type de travail, rien ne vaut une douille d'extraction. Il est parfois possible de limer la tête sur les côtés opposés et d'y glisser une clé à fourche. Une autre façon serait de percer un trou pilote au centre de la tête et d'utiliser un extracteur de vis. Mais, ces deux méthodes nécessitent beaucoup plus de travail que l'utilisation d'une douille d'extraction.
Une fois que j'ai mis mes lunettes de sécurité et que je me suis placé sous le véhicule, je teste des douilles de différentes tailles sur la tête dénudée. Le bon ira presque, mais pas tout à fait. Il sera un peu trop petit et devra être mis en place. La vidéo YouTube s'est avérée utile car elle mettait en garde contre le tapotement trop fort et la fissuration du carter d'huile. Pour les boulons gelés, un cliquet à long manche est pratique et offre un effet de levier supplémentaire, en particulier à partir de la position inconfortable de la pose face vers le haut sous la voiture. Une fois que le joint entre le bouchon de vidange d'huile et le carter est rompu, quelques tours de clé devraient permettre de desserrer suffisamment le bouchon pour qu'il puisse tourner à la main. Après cela, le reste n'est qu'un changement d'huile de routine. Du moins tant que je ne serre pas trop le bouchon.
Junky Bricoleur a fait un excellent guide pratique sur 5 méthodes différentes pour retirer les boulons arrondis ou dénudés. Vérifiez-le !
Ce boulon simple et bon marché joue un rôle très important pour garder votre voiture/camion sur la route. Il se visse simplement au fond de votre carter d'huile pour empêcher l'huile de fuir. Quand il est temps de changer l'huile (espérons-le tous les 4 mois), vous desserrez ce boulon et laissez l'huile s'écouler. Comparé à certains des autres composants du moteur, il s'agit d'une simple partie de votre véhicule !
Le boulon du bouchon de vidange a un joint auto-obturant qui empêche toute fuite d'huile. Cela signifie que vous devez être prudent lorsque vous serrez le boulon, car vous pouvez non seulement dénuder la tête du boulon, mais également endommager le joint.
Les tailles les plus courantes sont 1/4 ″ (7 mm), 3/8 ″ (10 mm), 1/2 ″ (13 mm) et 3/4 ″ (19 mm). Cela changera bien sûr entre les marques (Ford vs Toyota) et les types de véhicules (voiture vs camion vs SUV).
Conseil de proSi vous ne connaissez pas la taille exacte de votre prise et que vous n'avez pas votre manuel d'utilisation, voici une astuce :g o à RockAuto.com et entrez les informations de votre véhicule. Voici un exemple de Buick 2002 avec un bouchon de vidange de 15 mm.
Cela ne ressemblera pas à un disque rayé, mais vous voudrez consulter votre manuel du propriétaire pour trouver le couple exact pour votre véhicule. Si vous avez une clé dynamométrique, serrez le boulon à environ 25 lb . Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, vissez-la simplement avec votre main jusqu'à ce qu'elle soit "main serrée", puis placez votre douille ou votre clé sur le boulon et tournez d'environ 1/2 tour.
Assurez-vous de ne pas trop serrer le bouchon de vidange ! Comme nous l'avons mentionné précédemment, ce boulon a une rondelle auto-serrante qui le fixera contre le bac de récupération. Le serrage excessif est probablement ce qui vous a mis dans la situation difficile de lire cet article sur comment retirer un bouchon d'huile dénudé 🙂
Il y a tellement d'endroits de nos jours pour faire une vidange d'huile rapide qu'il semble presque fou de le faire soi-même. Ils proposent également tous des offres intéressantes. Mais si vous êtes comme moi et que vous aimez utiliser un filtre à usage intensif et de l'huile synthétique, vous aurez intérêt à changer l'huile vous-même.
Connexe : Pourquoi les vidanges d'huile Mercedes sont-elles si chères
Conseil de pro – Découvrez la meilleure huile moteur 454 pour camping-carMalheureusement, lorsque nous faisons notre propre travail, nous risquons de faire des erreurs. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai trop serré mon bouchon de vidange et même légèrement dénudé la tête. Heureusement, un jeu d'extracteurs de boulon facilite le retrait des bouchons de vidange d'huile dénudés
Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce processus, veuillez nous contacter et nous serons heureux de vous aider 🙂
Matt