L'huile moteur reste dans les carters d'huile trouvés dans le véhicule. Ces carters d'huile utilisent des bouchons de vidange pour garder l'huile en eux. Par conséquent, pour changer l'huile moteur, vous devez retirer ce bouchon de vidange de carter d'huile. Mais que se passe-t-il si ce bouchon de vidange d'huile est coincé ? Il se peut qu'il soit bloqué parce que vous êtes resté longtemps avant de changer l'huile, ou que vous l'avez trop serré lors de la précédente vidange. Que feriez-vous pour retirer le bouchon de vidange ? Voici votre guide sur la façon de retirer un bouchon de vidange d'huile coincé.
La principale raison pour laquelle un bouchon de vidange d'huile se coince est due à la boue. Cette formation autour du bouchon de vidange d'huile rend difficile son retrait de manière traditionnelle. La boue se forme autour du bouchon de vidange car l'huile dans le moteur a dépassé son temps de vidange. L'huile a alors tendance à s'oxyder sous des températures élevées. Lors de l'oxydation, les molécules d'huile moteur se décomposent. Les molécules se mélangent à la saleté du moteur provenant de la combustion, qui comprend du carbone, des particules métalliques, de l'eau et du carburant, formant une boue collante.
Une autre raison qui ferait coincer le bouchon de vidange d'huile est un serrage excessif. Cela se produit lorsqu'une personne sous-qualifiée effectue un entretien de routine. Lorsque vous serrez trop le bouchon, vous endommagez le pas de vis. Dans le cas où le bouchon est trop serré, il faut changer tout le carter d'huile. Vous pouvez également effectuer certains processus d'usinage dans le trou de vis pour conserver l'endroit endommagé et remplacer le bouchon de vidange d'huile par un neuf.
L'un des moyens les plus simples de retirer un bouchon de vidange d'huile coincé est de laisser la voiture se réchauffer. Vous pouvez le faire soit en le laissant inactif pendant un certain temps, soit en faisant attention lors d'une courte croisière. Après cela, garez la voiture sur une surface stable. À l'aide d'un cric hydraulique en hauteur dans la voiture, localisez le bouchon de vidange d'huile et essayez de le déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il se desserre.
Les clés à douille sont parmi les outils les plus connus utilisés dans l'entretien automobile en raison de leur praticité et de leur flexibilité. C'est aussi un outil multi-usage et peut être utilisé à diverses fins. Le meilleur outil à utiliser pour desserrer le bouchon de vidange d'huile est la clé à douille. Procurez-vous la bonne douille qui correspond à la taille du bouchon de vidange d'huile et utilisez-la pour retirer le bouchon de vidange d'huile coincé. Envisagez une clé à douille avec un manche plus long car elle vous fournit un couple supplémentaire facilitant votre mission.
Si la 2ème étape échoue, ne perdez pas espoir. L'autre astuce consiste à utiliser un marteau et à essayer de taper sur le bouchon de vidange d'huile. Donner quelques coups légers dans la bonne direction et de manière appropriée desserrera la prise. Veillez à ne pas endommager le bouchon de vidange d'huile ou ses dents. Après cela, essayez à nouveau de retirer le bouchon de vidange d'huile à l'aide d'une clé à douille.
L'utilisation de lubrifiants fonctionne bien dans de telles situations car ils ont un effet magique sur un objet coincé. Les dérouillants fonctionnent comme une substance solvante pour les boues et la rouille. Utilisez-le en vaporisant un peu sur le bouchon de vidange d'huile et laissez-le agir. Après quelques minutes, essayez de retirer le bouchon de vidange d'huile à l'aide d'une clé à douille ou de tout autre outil.
Cette invention est connue sous le nom de clé à douille universelle car elle fonctionne avec tout type de fiches, douilles et boulons à l'aide de ses dents. La poignée alligator peut vous aider à retirer la prise.
Malheureusement, si vous êtes arrivé à cette étape, cela signifie que tous les conseils et étapes ci-dessus n'ont pas réussi à vous aider à retirer le bouchon de vidange d'huile d'origine. Ne faites pas de chagrin. Ce n'est pas mal de demander de l'aide quand les choses se compliquent. Cependant, faites attention à qui vous demandez de l'aide. Assurez-vous que vous obtenez l'aide d'un expert. Assurez-vous également que les correctifs qui seront appliqués à votre véhicule sont très sécuritaires. Laissez la personne vous expliquer ce qui se passe et pourquoi. Le retrait de ce bouchon de vidange d'huile d'aspiration peut nécessiter certaines compétences en usinage afin d'éviter que la situation ne se reproduise après la mise en place d'un nouveau bouchon.
Vous pourriez aimer : Comment retirer un filtre à huile bloqué
C'est une tâche très facile. Commencez par vous assurer que la voiture est garée sur une surface stable. À l'aide d'un cric hydraulique ou d'un cric manuel, soulevez correctement la voiture. Localisez le carter d'huile moteur. Vous le trouverez sous le moteur lui-même mais n'interférez pas avec le carter d'huile de la boîte de vitesses. Après avoir localisé le carter d'huile moteur, un peu de spray antirouille.
À l'aide d'une clé à douille de taille correcte, essayez de déplacer le bouchon de vidange d'huile dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le desserrer. Une fois que vous avez vidangé toute l'huile du carter d'huile, utilisez un chiffon propre pour nettoyer les dents du carter d'huile et mettez un nouveau joint. Réinstallez le bouchon de vidange d'huile de la même manière que vous l'avez retiré, puis serrez-le à l'aide de la clé à douille dans le sens des aiguilles d'une montre.
Avoir un bouchon de vidange d'huile dénudé est quelque chose de très ennuyeux. Il existe des moyens et des astuces que vous pouvez utiliser pour résoudre ce problème. Certains outils dont vous aurez besoin sont un marteau et un tournevis à tête plate. En utilisant une théorie physique appelée force pure, essayez d'appliquer quelques coups sur la tête de la fiche à l'aide du tournevis.
Mettez de la force avec un marteau. C'est l'un des moyens que les experts utilisent. L'autre méthode consiste à appliquer de la chaleur sur le bouchon de vidange d'huile. Tout comme les autres propriétés du métal, la chaleur le fait se dilater. Vous pouvez le faire en utilisant des pistolets à air chaud pour retrouver sa forme d'origine une fois qu'il a refroidi. Ce processus rompt également les liens de rouille et facilite le processus d'élimination
Outre les méthodes traditionnelles, il existe également des méthodes professionnelles sans effort que vous pouvez utiliser pour retirer un boulon dénudé ou un bouchon de vidange d'huile. L'une de ces méthodes consiste à utiliser l'extracteur Irwin Tools BOLT-GRIP. Il s'agit d'un outil de démontage de bouchons d'huile spécialement conçu pour retirer les boulons et les bouchons arrondis, rouillés ou peints.
L'outil est fabriqué en acier à haute teneur en carbone pour assurer la durabilité et la longue durée de vie. L'idée derrière ce kit est qu'il est conçu pour donner une force d'impact élevée à n'importe quel boulon ou attache, ce qui le rend libre. Il existe de nombreuses tailles dans ce kit qui correspondent à la plupart des boulons dans les applications automobiles. Il fonctionne également bien avec un bouchon de vidange d'huile coincé d'une moto avec une large gamme de « tailles :8 mm, 10 mm, 13 mm, 19 mm, 5/16 pouces, 11/16 pouces et ¾ pouces en taille d'entraînement 3/8 pouces ». .
Un bouchon de vidange d'huile est un gros écrou généralement situé au point le plus bas du carter d'huile au bas du moteur où repose toute la capacité d'huile moteur. La raison pour laquelle il se trouve ici est qu'il permet de vidanger le maximum d'huile lors de la vidange d'huile moteur. Pour atteindre le bouchon de vidange d'huile, vous devez ramper sous la voiture ou soulever la voiture à l'aide d'un cric hydraulique.
Vous pourriez aimer : Comment supprimer une bougie d'allumage dénudée
Il existe quatre tailles de fiches courantes qui incluent 1/4, 3/8, 1/2, 3/4 pouces. L'outil utilisé avec ces bouchons a différentes formes, mais ce sont principalement des hexagones (les plus utilisés), des doubles carrés et des doubles hexagones. Attention, l'utilisation d'une très grosse douille peut endommager l'outil et vous blesser les mains.
Avant de commencer vous-même le processus de vidange de l'huile moteur, vous devez décider de la taille de douille que vous utiliserez. Vous aurez besoin de la clé à douille pour ouvrir le bouchon de vidange d'huile afin que l'ancienne huile moteur sorte du moteur. Vous devrez ensuite remettre le bouchon en place afin de pouvoir le remplir d'huile neuve.
La raison principale du démontage du bouchon de vidange d'huile est un serrage excessif du bouchon. Cela déformera la tête du bouchon, rendant impossible de le desserrer ou de le serrer de la manière normale d'utiliser les outils traditionnels.
Donc, avoir un bouchon de vidange d'huile coincé, arrondi ou dénudé n'est pas un si gros problème. Nous avons vu comment retirer un bouchon de vidange d'huile coincé et les outils appropriés à utiliser lors du retrait de votre bouchon de vidange d'huile. Nous avons également appris à retirer une vidange d'huile bloquée avec les méthodes et outils traditionnels à utiliser. Enfin, nous pouvons vous conseiller de demander l'aide d'experts et de professionnels si vous estimez que vous vous trompez. Rappelez-vous toujours que la sécurité passe avant tout.
En savoir plus :