Si le voyant du moteur de contrôle de votre voiture s'est allumé, il est essentiel que vous compreniez ce qui en est la cause. Ceux qui ne tiennent pas compte du voyant du moteur de contrôle se préparent à des problèmes, ce n'est donc pas quelque chose qui devrait être reporté. Il existe plusieurs façons de réinitialiser le voyant de vérification du moteur sans débrancher la batterie ? Si vous savez que le voyant est allumé par erreur. Il ne sert à rien de faire plus de travail que nécessaire, et il est essentiel que vous compreniez vos alternatives à cet égard.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai utilisé les termes scanner de code et lecteur de code automatique de manière interchangeable. Cependant, ces deux gadgets ne sont pas interchangeables. Ils ont tous deux une fonction de lecture de code rudimentaire et une action de réinitialisation ou d'effacement, mais c'est là que s'arrêtent les similitudes.
Meilleur lecteur de code :obtenez un prix
Vous pouvez utiliser le lecteur de défauts OBD2 pour vérifier le problème n'importe où sur votre téléphone. voici le meilleur lecteur OBD2.
Un outil d'analyse de code a des capacités plus complexes telles que la lecture et la lecture de données de pointe, des procédures de diagnostic, une base de données plus grande et, dans certains cas, un outil de test intégré. De plus, il est plus coûteux qu'un lecteur de code.
Un lecteur de code suffira si tout ce que vous voulez faire est de lire les codes, de les effacer et de réinitialiser le voyant Check Engine. Ce n'est pas seulement simple à utiliser, mais c'est aussi efficace.
Si le voyant Check Engine commence à clignoter, cela peut indiquer un problème plus grave, tel qu'un raté d'allumage du moteur, qui peut rapidement surchauffer le convertisseur catalytique et provoquer un incendie. Ces systèmes de contrôle des émissions minimisent les émissions en travaillant à des températures élevées, mais s'ils échouent, ils peuvent provoquer un incendie. C'est une lumière qu'il ne faut pas négliger. Apportez le véhicule à un atelier de réparation automobile dès que possible pour résoudre le problème.
Si le voyant est fixe, le problème n'est peut-être pas trop grave ou une urgence. Cela pourrait être uniquement à cause d'un bouchon d'essence desserré. Un bouchon de gaz desserré transmet un message d'erreur à l'ordinateur qui est interprété comme une infiltration dans le système de récupération des vapeurs. Un composant du système de contrôle des émissions.
S'il ne s'agit que d'un bouchon d'essence desserré , tout ce que vous avez à faire est de serrer le capuchon. La lumière ne s'éteindra pas immédiatement, mais finalement, elle le fera. Cependant, c'est une décision sage et sensée de faire vérifier votre voiture.
Cela peut indiquer que le moteur consomme beaucoup de carburant ou émet beaucoup de polluants . Ces deux scénarios sont mauvais pour la consommation d'essence d'une voiture et ses chances de passer un contrôle des émissions.
Le témoin Check Engine s'allume sans cause évidente ou même lorsque votre automobile est en parfait état de fonctionnement. Un changement d'humidité, par exemple, peut rendre la condition transitoire . Si tel est le cas, la lumière s'éteindra d'elle-même dans un court laps de temps.
S'il n'y a rien de mal avec le moteur de votre voiture et vérifiez que le voyant du moteur est allumé, que dois-je faire ?. Comme indiqué ci-dessus la raison non sérieuse de l'allumage du voyant moteur, attendez un moment il s'éteindra automatiquement.
Voici un autre sujet qui approfondit les causes du témoin Check Engine.
Cependant, si le voyant de vérification du moteur reste allumé dans votre tableau de bord et vous dérange, vous pouvez le réinitialiser sans utiliser d'outil d'analyse ni débrancher la batterie.
Allumer et éteindre votre voiture trois fois peut réinitialiser votre témoin de contrôle du moteur sans retirer la batterie. Bien que cette procédure ait un taux de réussite élevé, elle ne fonctionne pas pour tout le monde. Tout dépend du type de véhicule que vous possédez, mais cela vaut quand même la peine d'être fait. Mettez la clé dans le contact, allumez-le pendant une seconde, puis éteignez-le pendant une seconde ou deux. Continuez à répéter cela jusqu'à ce que vous ayez terminé trois tours d'affilée. Lorsque vous démarrez votre automobile pour la quatrième fois, vous devriez voir que le voyant de vérification du moteur n'est plus allumé.
Cette méthode ne s'appliquera qu'aux modèles de voitures fabriqués à partir de 1996.
Lorsque vous voyez ce voyant rouge ou orange irritant s'allumer, voici ce que vous devez faire :
Étape 1
Connectez le scanner de code ou le lecteur de code automatique au port OBD-II (diagnostic embarqué) de votre voiture, situé sous la colonne de direction. Allumez le moteur et éteignez tous les appareils électriques..
Étape 2
Pour afficher les codes d'erreur du moteur, appuyez sur la bascule "Lire" sur le lecteur de code ou l'outil d'analyse. Copiez le ou les codes dans le bon ordre. Ce document peut être utilisé comme référence à l'avenir ou lorsqu'une réparation est nécessaire.
Étape 3
Appuyez sur la bascule "Effacer" ou "Effacer" sur le lecteur de code ou l'outil d'analyse pour effacer les codes de panne. Lorsque vous effacez les codes d'anomalie, le voyant Check Engine s'éteint ou se réinitialise automatiquement.