"Capteur de débit d'air massique hors de la plage d'auto-test" est un code de problème de diagnostic (DTC) P1101. Cela peut se produire pour diverses raisons, et un mécanicien devra déterminer ce qui a provoqué l'activation du code dans votre cas.
Lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) identifie une défaillance dans le système de capteur de débit d'air massique (MAF), un code d'anomalie P1101 est enregistré. P1001, P1100, P1102, P1103, P1104 et P1105 sont des exemples de codes associés que le PCM peut enregistrer avec un code de problème P1101.
Un capteur MAF défectueux, des connexions ou un câblage cassés à l'intérieur du faisceau du capteur MAF et une fuite d'air avant ou après le capteur MAF sont toutes des raisons probables d'un code d'erreur P1101. Le stockage de ce code peut également être causé par une mauvaise connexion électrique à l'intérieur du circuit du capteur MAF.
De mauvaises performances du moteur, comme en témoignent des performances imprévisibles au démarrage, un ralenti irrégulier et une puissance réduite du véhicule pendant le fonctionnement, sont tous des signes d'un code de problème P1101, en plus du stockage du code et du clignotement éventuel du voyant de contrôle du moteur. Un véhicule avec un code de problème P1101 stocké peut également avoir une diminution de l'économie de carburant.
Pour diagnostiquer un code d'anomalie P1101, un mécanicien doit utiliser un scanner OBD-II et un volt/ohmmètre numérique. De plus, le mécanicien doit effectuer les étapes suivantes :
Connexe :
Problèmes Chevrolet Cruze Turbo
P0332 Code Chevrolet Silverado
Qu'est-ce que cela signifie lorsque le témoin Check Engine s'allume dans une Chevy Malibu ?
Bien qu'un code d'erreur P1101 n'empêche normalement pas un véhicule de fonctionner, il peut provoquer un fonctionnement irrégulier du moteur, une perte de puissance et même un gaspillage d'essence. Ce code doit être rectifié le plus rapidement possible, car conduire avec ce code stocké pendant une période prolongée peut créer des problèmes internes au moteur.
Un mécanicien doit suivre les procédures ci-dessous pour corriger et effacer correctement un code d'erreur P1101 :
Dans le faisceau du capteur MAF, remplacez ou réparez tout fil, connexion ou composant cassé, endommagé ou desserré.
Si le filtre à air est poussiéreux, nettoyez-le ou remplacez-le.
À l'aide d'un nettoyant spécialisé, nettoyez le capteur MAF. Avant de réinstaller le capteur, assurez-vous qu'il est totalement sec.
Toute fuite du système de vide doit être réparée.
Si le capteur MAF ne fonctionne toujours pas correctement après l'avoir nettoyé, remplacez-le.
Si des modules de contrôle problématiques, y compris le PCM, sont testés comme "mauvais", remplacez-les. Le mécanicien doit reprogrammer le PCM lorsqu'il est remplacé.