Comment diagnostiquer (et réparer) une fuite de pneu lente

Vos pneus sont là où le caoutchouc rencontre la route - littéralement - lorsqu'il s'agit de la sécurité et des performances de votre voiture. Cela signifie que si votre pneu fuit, vous pourriez mettre votre sécurité en danger.

Un pneu qui fuit entraîne une faible pression des pneus, ce qui peut réduire l'économie de carburant et vous exposer à un risque d'éclatement. Cela diminue également la capacité de votre voiture à se comporter correctement, ce qui rend plus difficile la réponse aux situations d'urgence ou la conduite par mauvais temps.

Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez diagnostiquer et réparer les fuites de pneus lentes. Ne vous contentez pas d'ignorer ce capteur de basse pression - consultez ce guide !

Les causes les plus courantes de fuites lentes des pneus

Il existe trois problèmes courants qui provoquent des fuites de pneus lentes. Discutons de chacun d'eux maintenant.

  • Dommages aux tiges de valve :les nouveaux pneus sont généralement livrés avec de nouvelles tiges de valve, car les anciennes ont tendance à s'user. Si vous avez des tiges de valve plus anciennes, elles peuvent se détériorer avec le temps, en raison de l'utilisation, de la luxation et de l'exposition aux produits chimiques sur la route, tels que le sel de voirie. Ils peuvent se corroder et se détériorer.

    Si votre tige de valve est endommagée, il y aura une fuite lente et constante. Cette fuite peut provenir soit du corps de la valve, soit de la base de la valve, là où elle rencontre le pneu.

  • Dommages sur la surface de montage du pneu - La surface de montage de la roue, où repose le talon du pneu, peut être endommagée par la corrosion au fil du temps, ce qui peut provoquer une fuite lorsque le pneu s'éloigne de la surface de montage.

    Des dommages à la surface de montage peuvent également être causés si vous conduisez votre voiture dans un trottoir ou une bosse, ou sur un nid-de-poule. Si la surface métallique est déformée, une fuite lente est susceptible de se produire.

  • Dégâts de crevaison :il s'agit probablement de la cause la plus fréquente de fuites lentes des pneus. Lorsque vous roulez sur un clou, une vis, un morceau de verre pointu ou un autre morceau de débris, il a tendance à se coincer dans votre pneu.

    Contrairement à la croyance populaire, les dommages causés par les crevaisons ne conduisent généralement pas à une crevaison immédiate ou à une crevaison, dans la plupart des cas. En effet, l'objet reste généralement logé dans le caoutchouc, empêchant l'air de fuir rapidement.

Diagnostiquer une fuite de pneu lente

Il existe plusieurs façons de diagnostiquer une fuite de pneu lente

  • TPMS (Capteur de surveillance de la pression des pneus) - Si votre TPMS est allumé, l'un de vos pneus est sous-gonflé. Si vous les gonflez tous et que le TPMS se déclenche après quelques jours seulement, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite lente.

  • Lectures manuelles de la pression :vous devez vérifier manuellement la pression de vos pneus environ toutes les semaines, même si vous avez un TPMS. Si l'un de vos pneus semble constamment sous-gonflé, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite.

  • La "méthode de pulvérisation" :si vous souhaitez confirmer que vous avez un pneu qui fuit, vous pouvez mélanger du savon et de l'eau dans un flacon pulvérisateur. Secouez-le et vaporisez-le sur tout le pneu. Si vous voyez des bulles sur n'importe quelle surface du pneu, vous avez localisé la source de votre fuite !

Comment réparer une fuite de pneu lente

Si vous avez une fuite de pneu lente, vous voudrez la faire réparer par un professionnel dès que possible. Dans certains cas, vous voudrez peut-être conserver un bouchon de pneu ou un kit de réparation dans votre véhicule. Ces kits sont faciles à utiliser et peuvent maintenir votre pneu gonflé jusqu'à ce que vous l'apportiez à un atelier de réparation de pneus professionnel.

Pour réparer définitivement une fuite de pneu causée par une crevaison, vous aurez besoin d'un « plug and patch ». Cette méthode de réparation consiste à retirer le pneu de la roue et à placer un bouchon et un patch combinés sur le pneu.

Si votre fuite est causée par une valve défectueuse, vous devrez peut-être la remplacer ou remplacer votre pneu. Les fuites causées par une surface de montage endommagée peuvent vous obliger à remplacer la roue entière.

Obtenez de l'aide pour la réparation des pneus dès maintenant !

Si vous avez besoin de réparer un pneu endommagé par une crevaison, ou si vous pensez que votre valve ou votre surface de montage peut être endommagée, nous pouvons vous aider !

Planifiez votre rendez-vous sur Ride Time aujourd'hui et venez à notre centre de service maintenant à Winnipeg, pour vous assurer de rester en sécurité sur les routes !