Comment éviter d'avoir besoin d'un remplacement complet de la transmission

En ce qui concerne les problèmes de transmission, le remplacement complet de la transmission est à peu près le pire des cas. L'échec de la transmission n'est pas une blague et il vous en coûtera un bras et une jambe pour le faire réparer. Dans la plupart des cas, vous aurez la possibilité de simplement réparer des pièces spécifiques qui ont échoué. Cependant, si vous laissez les choses durer trop longtemps, vous risquez de vous retrouver avec une panne de transmission et une réparation de transmission beaucoup plus importante. Mais comment empêcher que cela se produise ?



Faites attention à votre liquide de transmission

Un liquide de transmission adéquat est la clé d'une transmission saine. Tout comme vous avez besoin de vidanges d'huile régulières pour maintenir le bon fonctionnement de votre moteur, le remplacement régulier du liquide de transmission et/ou les rinçages aideront à maintenir le bon fonctionnement de votre transmission. Il aide à lubrifier les pièces métalliques mobiles, minimisant la friction qui provoque une usure supplémentaire et même une surchauffe. Il y a quelques aspects clés auxquels il faut prêter attention avec votre liquide de transmission.

Assurez-vous d'avoir la bonne quantité - ni trop ni trop peu

Que vous remplissiez votre liquide de transmission entre les entretiens ou que vous veniez de faire effectuer l'entretien de la transmission, assurez-vous d'utiliser la bonne quantité de liquide de transmission. Vous devineriez probablement que l'utilisation de trop peu de liquide de transmission causerait des problèmes, mais c'est également vrai d'en utiliser trop. Bien que trop peu signifie une mauvaise lubrification, trop peut également rejeter la pression à l'intérieur du système fermé de votre transmission.

Assurez-vous que le bon type de liquide de transmission est utilisé

Chaque voiture a un type particulier d'huile moteur, de liquide de refroidissement et de liquide de transmission qu'elle est conçue pour utiliser. L'utilisation d'un type ou d'un grade incorrect peut causer de nombreux problèmes à votre voiture. Tenez également compte du coût et de la qualité du liquide que vous utilisez. Vous pouvez acheter le bon grade mais un liquide moins cher et potentiellement de qualité inférieure qui peut ne pas protéger les pièces de votre transmission aussi bien qu'elles le pourraient ou le devraient.

Suivez les rinçages réguliers du liquide de transmission

Au fil du temps, votre liquide de transmission capte naturellement les contaminants. C'est une bonne idée de garder un œil sur votre liquide de transmission comme vous le feriez pour votre huile moteur. Vérifiez le niveau, la consistance et même l'odeur pour vous assurer qu'il n'est pas devenu trop bas, trop épais et contaminé, ou même brûlé par une transmission en surchauffe. Si vous remarquez l'un de ces problèmes, vous êtes en retard pour un rinçage du liquide de transmission et le reporter trop longtemps pourrait entraîner une défaillance de la transmission.

Maintenez votre système de refroidissement en bonne santé

Cela peut sembler étrange, mais le système de refroidissement de votre voiture aide également à maintenir votre transmission en bonne santé. Le système de refroidissement aide à maintenir une température de fonctionnement saine sous le capot de votre voiture. Si votre liquide de refroidissement est trop bas ou trop vieux - ou si des pièces du système de refroidissement sont défaillantes - cela peut entraîner une surchauffe de votre moteur et de votre transmission, entraînant une panne du moteur et de la transmission si cela dure trop longtemps.

Si votre moteur surchauffe, votre transmission aussi

Votre moteur et votre transmission sont des systèmes fermés interconnectés par le système de refroidissement. Alors que l'huile moteur et le liquide de transmission sont séparés, le système de refroidissement passe par les deux. Cela signifie que si la température de votre moteur est trop élevée ou en surchauffe, votre transmission l'est aussi. Ignorer cette jauge de température du moteur qui semble un peu élevée pourrait causer beaucoup de dommages à la fois à votre moteur et à votre transmission.

Soyez conscient de vos habitudes de conduite

Enfin, vous pouvez aider à prévenir les pannes de transmission et les réparations majeures de transmission simplement en prêtant attention à vos habitudes de conduite. Si vous avez tendance à avoir un pied d'avance et à faire tourner votre moteur beaucoup, cela cause une usure supplémentaire à votre transmission. Il est également bon de garder à l'esprit vos habitudes de changement de vitesse, notamment en vous assurant que votre voiture s'arrête complètement avant de passer de Park ou Drive à Reverse - et vice versa.

Ne remorquez pas de charges lourdes

Il est également important de faire attention au remorquage de charges lourdes, même si votre voiture est construite à cet effet. Faites attention aux recommandations du fabricant concernant le remorquage et ne le poussez pas. Les charges lourdes exercent une pression supplémentaire sur votre transmission et accéléreront finalement l'usure des pièces à l'intérieur de votre transmission.