Comment fonctionne le calage du moteur

Distributeur

Pour qu'un moteur fonctionne au mieux, le mélange carburant/air dans chaque cylindre doit s'allumer juste au moment où le piston atteint le point mort haut (PMH).

Il faut un certain temps à la bougie pour enflammer le mélange et pour que la combustion s'installe. Ce temps reste à peu près le même quelle que soit la vitesse à laquelle le moteur tourne.

Le mécanisme de synchronisation est réglé pour déclencher la bougie peu de temps avant le TDC. Mais parce que le mécanisme est actionné par le mouvement du moteur, ce temps diminuerait normalement à mesure que le moteur tournerait plus vite, et la bougie se déclencherait trop tard.

Un dispositif mécanique est donc installé pour faire avancer le tir - le faire se produire plus tôt - avec l'augmentation de la vitesse du moteur.

La charge d'un moteur - qu'il tire fort ou qu'il tourne à vitesse de croisière - affecte également le timing.

Un moteur légèrement chargé fonctionne mieux si l'allumage est avancé d'un montant supplémentaire. Un deuxième appareil fonctionnant sous vide contrôle cela indépendamment du premier.

Mécanisme d'avance centrifuge

Comment fonctionnent les poids centrifuges

Le mécanisme d'avance centrifuge réagit à la vitesse du moteur. Il se trouve généralement dans le bas du corps du distributeur sous la plaque de base du rupteur.

Deux poids en acier sont fixés à une plaque tournante sur l'arbre du distributeur par des pivots et maintenus en position fermée par de puissants ressorts.

Lorsque le moteur accélère, la force centrifuge projette les poids vers l'extérieur.

Ils tournent sur leurs pivots, faisant tourner la came du rupteur vers l'avant pour que les pointes s'ouvrent plus tôt et que la bougie s'allume plus tôt à mesure que la vitesse augmente.

Mécanisme d'avance du vide

Deux types de mécanisme de déclenchement

Le mécanisme d'avance à vide réagit au vide dans le collecteur d'admission du moteur, qui est provoqué par l'aspiration des pistons en mouvement. Lorsque le moteur est légèrement chargé, le vide augmente.

Un tuyau étroit relie le collecteur à une chambre à vide sur le distributeur, à l'intérieur de laquelle se trouve un diaphragme flexible.

Au fur et à mesure que le vide augmente, le diaphragme se plie, déplaçant une tige reliée à son centre qui fait légèrement pivoter le socle du rupteur. Cela déplace le talon du rupteur par rapport à la came du distributeur et fait avancer l'allumage.

Lorsque le moteur est sous charge, la dépression diminue, le diaphragme revient en arrière et l'allumage est retardé pour s'adapter aux conditions modifiées.

Ajuster la synchronisation

La manière habituelle de régler le calage consiste à desserrer le boulon de serrage du distributeur et à tourner légèrement l'ensemble.

La quantité dont les deux mécanismes d'avance modifient la synchronisation n'est pas réglable.

Certains distributeurs antérieurs ont un écrou moleté sur le mécanisme d'avance du vide, grâce auquel vous pouvez modifier la synchronisation dans son ensemble (pas seulement l'action du mécanisme).

 Comment fonctionne l'allumage électronique ?

De nombreuses voitures plus récentes ont un système d'allumage électronique qui chronomètre l'étincelle plus précisément qu'un système mécanique.

Il s'use également moins, de sorte qu'il est toujours à son efficacité maximale, et il surmonte un problème d'un système mécanique :à des régimes moteur élevés, un système mécanique ne fonctionne pas à son efficacité maximale.

Les systèmes électroniques peuvent être du type à décharge inductive ou à décharge capacitive.

Un système de décharge inductive est le type généralement monté en équipement d'origine sur les voitures à allumage électronique. Il produit du courant haute tension (HT) de manière normale :en activant et en éteignant le courant basse tension (BT) dans une bobine.

Dans le système de décharge inductive le plus simple, le type contacts assistés par transistor (TAC), il existe également un disjoncteur normal.

Il ne transporte qu'un très petit courant, qui est envoyé à un transistor de puissance qui allume et éteint le courant LT plus lourd vers la bobine.

Les points du disjoncteur ne sont pas érodés par le petit courant, ils restent donc propres plus longtemps et l'écart a rarement besoin d'être réinitialisé.

Les systèmes entièrement électroniques plus avancés peuvent ne pas avoir de points. Au lieu de cela, le distributeur contient une autre forme de dispositif de déclenchement pour le transistor de puissance qui repose sur des impulsions électriques au lieu d'une méthode mécanique d'établissement et d'interruption.

Dans un type, il y a une bobine électromagnétique et un rotor à pointes tournant avec une pointe en acier pour chaque cylindre.

Chaque fois qu'un pic passe devant la bobine, il crée une petite tension qui déclenche le transistor.

Certains autres types peuvent avoir des déclencheurs optiques ou magnétiques - ils remplissent tous la même fonction.

Un système de décharge capacitive (CD) - utilisé dans certains kits de bricolage produit un courant HT dans la bobine en envoyant une grande impulsion d'un condensateur à travers l'enroulement primaire.

Le condensateur est un dispositif de stockage électrique qui peut être chargé et déchargé très rapidement.

Les enroulements secondaires de la bobine produisent du courant HT à la fois au moment où le courant BT dans les enroulements primaires est activé et au moment où il est désactivé.

Parce qu'un condensateur peut donner une très grande impulsion très rapidement, il y a toujours une forte étincelle, quelle que soit la vitesse du moteur.