Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne la peinture autonettoyante


Laver une voiture peut être une corvée - et coûteuse en plus. (Creative Commons/Flickr/Sally Kentfield)

La prochaine fois que vous montez dans votre voiture, jetez un coup d'œil à l'avant. À moins qu'il n'ait été lavé très récemment, il y a de fortes chances qu'il soit couvert de caca d'oiseau, de poussière de pollen, de restes de collisions d'insectes à grande vitesse ou, au mieux, de taches et de taches de pluies acides sales. Désolé.

Les peintures traditionnelles n'ont pas la capacité de repousser la saleté et d'autres contaminants, ce qui conduit à la saleté et à la matité que nous voyons sur pratiquement toutes les surfaces revêtues. Mais dans un avenir proche, les nouvelles voitures pourraient être équipées d'un nouveau type de finition conçu pour empêcher les débris de la route, l'huile, la crasse et même l'eau de coller et de sécher sur la surface de la peinture. Ce nouveau revêtement, appelé peinture autonettoyante, est hydrophobe, c'est-à-dire qu'il repousse l'eau, et oléophobe, c'est-à-dire qu'il repousse l'huile. Non seulement ces voitures spécialement peintes auront une meilleure apparence au jour le jour, mais elles seront également protégées plus longtemps contre une partie de l'usure générale à long terme qui se produit lorsque les couches de peinture les plus externes de la voiture finissent par se dégrader à cause des dommages environnementaux. . Les contaminants comme les excréments d'oiseaux et les pluies acides peuvent s'accumuler et affaiblir la couche transparente et les couches de peinture, ce qui peut éventuellement rendre les surfaces métalliques sous-jacentes de la voiture plus sensibles à la rouille et à d'autres dommages. La nouvelle peinture autonettoyante vise cependant à réduire l'impact de tels dommages.

Désireux de mettre la main sur une nouvelle voiture avec une peinture autonettoyante ? Eh bien, la mauvaise nouvelle est qu'ils ne sont pas prêts - pas encore, en tout cas. Mais nous allons examiner de plus près ce qui a inspiré cette nouvelle finition automobile, la technologie qui la rend possible et ce qui doit se passer d'autre avant qu'elle ne soit prête pour les heures de grande écoute. La peinture a été développée au Nissan Technical Center au Royaume-Uni en collaboration avec une société de nanotechnologie appelée Nano Labs. Nissan doit tester minutieusement la peinture avant d'obtenir l'autorisation officielle d'être appliquée sur les nouvelles voitures. Les chercheurs du centre d'essais de la marque en Angleterre passeront donc l'été 2014 à étudier la résistance de la peinture autonettoyante sur une Nissan Versa Note.

>Nano-quoi ?


Nissan Europe a commencé des tests sur une technologie de peinture innovante qui repousse la boue, la pluie et la saleté quotidienne, ce qui signifie que les conducteurs n'auront peut-être plus jamais à nettoyer leur voiture. (Avec l'aimable autorisation de Nissan)

Comme nous l'avons mentionné, il faut des connaissances spécialisées pour créer un revêtement qui peut repousser les contaminants environnementaux. Dans les cercles techniques, cette peinture est connue sous le nom de nano-revêtement, et ce n'est qu'un des nombreux produits issus de la nanotechnologie. La nanotechnologie est une industrie entière qui s'articule autour de l'étude (et de l'ingénierie) des nanoparticules, qui sont des particules d'éléments si petites qu'elles doivent être créées en laboratoire. Une fois ces nanoparticules créées, elles possèdent des propriétés vraiment uniques, notamment en termes de réaction avec les particules ordinaires. Ils ont été utilisés pour créer des vêtements qui peuvent réduire la pollution de l'air au contact, et ils ont même été ajoutés à des produits comme la crème solaire.

Nissan est le premier constructeur automobile à mettre un nano-revêtement sur une voiture, et ils sont allés directement à la source. Le constructeur automobile a travaillé directement avec Nano Labs, qui a été le premier fabricant à utiliser la nanotechnologie pour créer une peinture autonettoyante. Nano Labs n'existe que depuis octobre 2012, mais il a déjà beaucoup d'expérience avec la technologie relativement nouvelle. La version automobile de la peinture s'appelle Ultra-Ever Dry et est basée sur des revêtements vendus à des fins industrielles et commerciales. D'autres versions de ce revêtement industriel - celles fabriquées par d'autres fabricants - ont été inspirées par la feuille de la plante de lotus, qui a une surface qui rejette la saleté avec l'eau de pluie. C'est là qu'intervient la nanotechnologie - les ingénieurs qui ont conçu la peinture ont découvert comment minimiser la surface où l'eau et la saleté s'accrochent, ce qui aide l'eau et les autres contaminants à s'écouler. Bien sûr, cela se produit à un niveau qui ne peut pas être vu, mais les effets sont certainement perceptibles. Si vous voulez être pointilleux, un nano-revêtement n'est pas vraiment autonettoyant. Pour être plus précis, il repousse simplement les types de contaminants qui nécessiteraient un nettoyage, comme l'eau et l'huile. Sur un immeuble, les graffitis sont une cause évidente et fréquente de lavages fréquents. Sur une voiture, il est plus probable qu'il s'agisse d'eau de pluie sale, de boue ou de déjections d'oiseaux. Nissan affirme que ses propriétés hydrofuges empêcheront l'accumulation de neige, de glace et de givre en maintenant une couche d'air entre le haut de la surface de la peinture et tout ce qui la touche - et Nano Labs affirme que son approche nanotechnologique donne un produit moins cher que les autres revêtements qui dépendent de la tension de surface.

>Pouvons-nous tout peindre de cette façon ?


Ce nouveau revêtement est hydrophobe, ce qui signifie qu'il repousse l'eau, et oléophobe, ce qui signifie qu'il repousse l'huile. (Avec l'aimable autorisation de Nissan)

Si vous laissez libre cours à votre imagination, il semble que cette peinture autonettoyante puisse être utile pour toutes sortes de choses. Nous avons déjà parlé de la façon dont les nano-revêtements et autres peintures autonettoyantes peuvent être particulièrement utiles pour des tâches telles que l'entretien de la propriété. Une peinture extérieure anti-graffiti pourrait faire une énorme différence dans de nombreux paysages urbains, et les zones à fort trafic resteraient beaucoup plus propres plus longtemps si seulement elles n'attiraient pas la saleté et la crasse.

Les nano-revêtements présentent également d'autres avantages. Nano Labs affirme que la peinture est écologique et aide également les matériaux à mieux fonctionner avec le temps. En d'autres termes, les qualités protectrices du revêtement Nano Labs aident à prévenir les dommages et la dégradation, donc si vous appliquez la peinture sur, par exemple, une clôture en bois, le bois sous la peinture restera solide et fonctionnel plus longtemps que s'il était fini avec un revêtement ordinaire. Peinture. D'autres produits plus spécialisés sont déjà sur le marché, et de nouveaux seront presque certainement introduits à mesure que la technologie deviendra plus avancée. Par exemple, Rust-Oleum, une marque de peinture qui propose de nombreuses peintures et revêtements spéciaux aux consommateurs réguliers, propose une peinture en aérosol hydrofuge.

Quant à l'industrie automobile, il n'est pas clair si les nano-revêtements deviendront une offre courante ou s'ils resteront exclusifs à un seul fabricant pour le moment. Nous n'en saurons pas vraiment plus tant que Nissan n'aura pas terminé ses tests au Royaume-Uni. Nissan prévoit à terme de rendre la peinture disponible dans toute sa gamme de modèles; mais, au moins pour l'instant, ce sera une option plutôt qu'une fonctionnalité standard [source :Lingeman]. La version industrielle de la peinture peut être fabriquée dans presque toutes les couleurs et peut également être assortie aux couleurs existantes, bien qu'il ne soit pas encore clair si la version automobile de Nissan sera tout aussi polyvalente. Si la peinture automobile autonettoyante est un succès, un jour, nous verrons peut-être beaucoup moins de déjections d'oiseaux sur beaucoup plus de voitures.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :Comment fonctionne la peinture autonettoyante

J'aimais laver mes voitures, mais je suis un peu bizarre comme ça. Et même le bricoleur le plus enthousiaste ne veut pas toucher à une voiture couverte de caca d'oiseau. Mais le potentiel le plus intrigant de cette nouvelle peinture ? Si cela empêche vraiment l'accumulation de neige et de glace, comme le prétend Nissan -- eh bien, c'est assez remarquable. Il semble peu probable (compte tenu des souvenirs trop récents de notre hiver glacial) qu'une peinture puisse empêcher l'eau froide de geler dans une voiture froide. Mais, nous verrons.

Articles connexes

  • Les vêtements peuvent-ils neutraliser la pollution ?
  • Fonctionnement de la finition automobile
  • Fonctionnement des lave-autos
  • Comment fonctionne la peinture Stock Car ?
  • Comment faire correspondre la peinture automatique
  • Devez-vous laver votre voiture naturellement avec la pluie ?

>Sources

  • Golson, Jordanie. "RIP, lave-autos :découvrez la nouvelle peinture autonettoyante de Nissan en action." Câblé. 28 avril 2014. (16 juin 2014) http://www.wired.com/2014/04/self-washing-car/
  • Hamamoto, Michel. "Nissan teste une voiture" autonettoyante "grâce à l'utilisation de peinture oléophobe." 25 avril 2014. (16 juin 2014) http://www.dailytech.com/Nissan+Testing+SelfCleaning+Car+Through+the+Use+of+Oleophobic+Paint/article34796.htm
  • Lingeman, Jake. "Nissan teste une peinture autonettoyante qui repousse l'eau et la saleté." Semaine automatique. 25 avril 2014. (16 juin 2014) http://www.autoweek.com/article/20140425/carnews/140429904
  • Nano Labs. "Nano Labs annonce une nouvelle technologie de peinture autonettoyante." 6 mai 2013. (16 juin 2014) http://nanolabs.us/press-releases/nano-labs-announces-new-technology-in-self-cleaning-paint/
  • Preston, Benjamin. "Nissan teste une voiture autonettoyante." Le New York Times. 2 mai 2014. (16 juin 2014) http://www.nytimes.com/2014/05/03/automobiles/nissan-tests-self-cleaning-car.html
  • Sto Corp. "Revêtement StoCoat Lotusan pour stuc et béton extérieurs EIFS." (16 juin 2014) http://www.stocorp.com/index.php/component/option,com_catalog2/Itemid,196/catID,43/catLevel,5/lang,en/productID,34/subCatID,44/ subCatIDBP,44/subCatIDnext,0/