Les alternateurs ont remplacé les dynamos comme générateurs sur les voitures modernes; ils peuvent produire plus de courant.
Tout court-circuit ou circuit ouvert ou mauvaise connexion peut provoquer une surtension soudaine qui endommagera les composants électroniques. Ne jamais établir ou rompre une connexion lorsque le moteur tourne.
La vérification de la puissance de l'alternateur à l'aide d'un ampèremètre en série avec le système de charge doit être effectuée uniquement par un électricien automobile. Un test sûr peut être effectué avec un ampèremètre à induction tenu parallèlement au câble de sortie, mais il est moins fiable.
Vérifiez que toutes les connexions sont sécurisées. Démarrez le moteur et connectez un voltmètre ou un testeur aux bornes de la batterie.
Test de sortie sur un alternateur Lucas ACRDemandez à un assistant de faire tourner le moteur à partir du ralenti. Si la tension n'augmente pas (ou si la lampe du testeur ou les phares ne s'allument pas) lorsque le régime moteur augmente, la sortie de l'alternateur est trop faible ou n'atteint pas la batterie. Vérifiez que l'alternateur tourne réellement.
Coupez le moteur et vérifiez la tension de la courroie de transmission. Vérifiez que le câblage de l'alternateur n'est pas cassé ou déconnecté.
Si ces vérifications ne révèlent pas de défaut, débranchez la borne de masse de la batterie et vérifiez les câbles de l'alternateur avec un voltmètre.
Il y a un câble de sortie épais de l'alternateur au solénoïde du démarreur, et un ou plusieurs fils plus petits. Certains ou tous les câbles peuvent être connectés par une multiprise.
Si le câble lourd du démarreur est séparé (pas sur une multiprise), vous n'avez pas besoin de le débrancher et vous pouvez le tester chaque fois que la batterie est connectée, à l'aide d'une lampe témoin. Il devrait être actif en permanence.
Débranchez les petits câbles et/ou la multiprise.
Si l'alternateur a un régulateur de tension externe, il y aura des connexions séparées; ne pas défaire ces connexions, même si vous devez détacher le régulateur et le mettre de côté.
Rebranchez la borne de masse de la batterie et mettez le contact. Testez les fils de l'alternateur en les connectant tour à tour avec le voltmètre à la terre.
S'il y a des fils qui s'adaptent aux bornes marquées d'un symbole de terre ou E, N, — ou D, ne les testez pas. Ce sont des connexions à la terre.
Tous les fils positifs doivent donner des lectures de la tension de la batterie.
S'il y a un petit fil marqué 'Ind' pour le témoin d'allumage, et qu'il reste seul mort à la mise du contact, les tapis lumineux ont grillé ou sont déconnectés.
Si un autre fil qui devrait être sous tension ne l'est pas, vérifiez qu'il n'y a pas de connexion desserrée, ou une rupture ou une isolation défectueuse provoquant un court-circuit.
Si tous les fils sont sous tension et qu'il y a toujours un défaut dans le système de charge, c'est probablement dans l'alternateur ou le régulateur. Emmenez la voiture chez un électricien automobile.
Débranchez la borne de masse de la batterie avant de rebrancher tous les câbles. Assurez-vous que tout est bien et correctement reconnecté avant de démarrer le moteur.
La fiche multiple à trois broches n'a pas de borne de terre. Mettre le contact et tester la continuité des cordons un par un, en les reliant avec le voltmètre à une masse. Vous devriez obtenir une lecture de la tension de la batterie pour chacun d'eux; sinon, il y a une connexion rompue et l'alternateur ne peut pas changer la batterie.
Raccords multiplesCertains fils d'alternateur, en particulier continentaux, ont des bornes protégées par un flexi-cover en caoutchouc ou en plastique.
Retirez le couvercle en le soulevant doucement de la borne de plomb avec un tournevis.
Débranchez le ou les fils de l'alternateur pour le test en dévissant l'écrou et en le retirant de la borne.
Les fabricants d'alternateurs ont chacun leur propre système de connexion des câbles de sortie. Il existe également un code couleur, mais il varie non seulement entre les alternateurs, mais aussi entre les constructeurs automobiles qui utilisent la même marque d'alternateur.
Les alternateurs Ducellier utilisent des flexicoovers sur les bornes.
L'alternateur Hitachi équipe différentes marques de voitures japonaises et européennes. Les connexions de câblage sont un bloc multi-connecteur à double broche portant les câbles plus petits et une grande borne portant le câble porteur de charge plus lourde, avec un œillet fixé par un écrou.
L'alternateur AC Delco est monté sur de nombreuses voitures Vauxhall et General Motors de fabrication britannique et continentale. Il comporte deux bornes, l'une plus grande que l'autre, les deux câbles portant des œillets fixés par des écrous.