Vérification de la sortie du chauffage et du ventilateur

Le flux d'air dans la voiture peut être bloqué par des feuilles ou des débris de la route dans les tubes d'alimentation ou dans le plénum.

Système de chauffage/ventilation

Le plénum est un caisson monté sur la cloison sous le pare-brise. Il aspire l'air frais par une grille à l'extérieur de la voiture.

A l'intérieur de la chambre, des volets mobiles reliés par des câbles aux commandes de chauffage et de ventilation de la voiture divisent et dirigent l'air vers les différentes parties de l'habitacle.

L'air entrant est réchauffé en le faisant passer sur les ailettes d'un petit radiateur, appelé matrice, qui prélève l'eau chaude du moteur. La matrice se trouve généralement à l'intérieur ou à côté de la chambre de tranquillisation.

Parfois, les tubes d'alimentation glissent de leurs connexions, ou le revêtement intérieur d'un tube peut s'effondrer et le bloquer.

Il y a généralement une simple valve à la base de la chambre du plénum qui permet à l'eau de s'écouler - soit par un volet, soit par un tube en caoutchouc avec des lèvres qui se touchent juste. Retirez la valve ou le tube pour éliminer les feuilles ou les débris de la chambre.

Pour vérifier la goulotte, retirez-la par sections et regardez à travers. S'il s'agit d'un ajustement lâche sur son embout de connecteur, poussez bien la goulotte jusqu'à la maison, puis attachez le joint avec du ruban adhésif.

Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour construire le talon, qui s'ajustera alors plus étroitement au tube. Les goulottes mal ajustées réduisent l'efficacité du chauffage ou de la ventilation.

Un écoulement incorrect de l'eau à travers la matrice de chauffage peut être dû à l'étirement d'un câble qui actionne une vanne d'eau sur le moteur.

Demandez à un assistant d'actionner le levier chaud-froid dans la voiture pendant que vous vérifiez que le levier de la vanne tourne sur toute sa course.

Un pli dans les tuyaux de chauffage peut également restreindre le débit d'eau. Si un tuyau semble squameux, il peut s'être effondré à l'intérieur et doit être remplacé.

Un sas dans le système de chauffage ou une accumulation de boues dans la matrice réduit également l'efficacité du chauffage.

Débranchez le tuyau de retour du réchauffeur au bas du réchauffeur ou à la pompe à eau et faites tourner le moteur. Il devrait y avoir une bonne chasse d'eau. Un filet signifie que la matrice est bloquée.

Éliminer les débris d'une chambre de tranquillisation

Retirez d'abord la vanne de vidange du plénum en desserrant le collier de serrage. Une fois la valve retirée, renversez tous les débris bloquant la valve et nettoyez le bac de vidange. Ce type se vide dans le compartiment moteur.

Les lèvres de la valve sont façonnées de manière à rester fermées lorsque l'eau ne s'écoule pas à travers elles. Ouvrez les lèvres de la valve pour voir qu'elles se ferment. Si ce n'est pas le cas, remplacez la valve et le collier de serrage.

Vérification du débit d'air et d'eau

Débranchement du tuyau de retour du réchauffeur

L'air est forcé dans la voiture par la vitesse de la route ou aspiré par le ventilateur. Normalement, l'air frais entre par une grille à l'avant du pare-brise et est déduit dans le plénum. La chambre en canalise une partie à travers la matrice chauffante. L'air vicié est évacué par les extracteurs à l'arrière. Une partie du flux d'air peut être déviée pour désembuer ou dégivrer le pare-brise.

Pour vérifier les évents de désembuage, collez des bandes étroites de papier de soie sur les évents. Activez le « désembuage » puis le « dégivrage » avec le ventilateur en marche. Les deux bandes doivent être soufflées à la verticale. Si ce n'est pas le cas - ou s'il n'y en a qu'un qui bouge - assurez-vous que les goulottes du boîtier de chauffage sont fermement connectées aux deux extrémités. Reconnectez ceux qui ont glissé.

Une vanne d'eau externe contrôle le débit d'eau chaude vers le chauffe-eau. Assurez-vous que son levier de commande peut tourner facilement sur toute sa plage.

Vérifiez le serrage et le réglage des câbles de commande et des tringleries. Vérifiez s'il y a des fuites au niveau des raccords de tuyaux. Suivez les tuyaux jusqu'à l'appareil de chauffage et recherchez des signes de frottement, de plis, de fissures ou de zones spongieuses.

Si vous devez changer une section, apportez l'ancienne longueur au magasin de pièces de rechange et achetez-en une de la même taille. Il existe de nombreuses variations de diamètres et de raccords en fonction de la marque, du modèle et de l'année de votre voiture. Il est possible de rincer la matrice de chauffage sans la retirer de la voiture - ce qui peut parfois être difficile. Débranchez les deux flexibles de chauffage côté moteur. L'eau qui se déverse peut alors être dirigée loin du moteur. Déplacez la commande de chauffage sur "chaud", puis connectez un tuyau d'arrosage au tuyau de retour - celui attaché au tuyau inférieur du radiateur ou à la vidange d'eau.

Ouvrez le robinet et rincez la matrice jusqu'à ce que l'eau recueillie dans un pot de confiture soit exempte de sédiments. Répétez avec le tuyau d'arrosage connecté au tuyau d'alimentation.

Si un sas limite le débit d'eau, purgez tout le système. Débranchez le tuyau de retour à son extrémité la plus pratique, remplissez le radiateur et démarrez le moteur.

Scellez le tuyau avec votre pouce, puis attendez que l'eau s'écoule librement du chauffe-eau sans bulles d'air. Cela prend normalement de cinq à dix secondes. Rebrancher la durite de retour, revisser son clip de maintien et faire l'appoint du radiateur.