Les balais de charbon sont montés par glissement dans des supports oblongs sur la plaque d'extrémité de la dynamo. Des ressorts hélicoïdaux prennent appui sur le dessus des balais pour les maintenir en contact avec le collecteur.
Chaque brosse a également un fil tressé ou un câble attaché par une vis. Le câble d'une brosse mène à la terre et celui de l'autre à la borne de sortie de la dynamo.
Dévissez les vis qui maintiennent les câbles, poussez les extrémités des ressorts hélicoïdaux d'un côté des porte-balais et retirez les balais.
Notez exactement comment ils ont été ajustés, de sorte que si vous réinstallez les mêmes plus tard, chacun repart comme avant.
Si un balai est inversé, il se peut qu'il ne repose pas correctement sur le collecteur.
Mesurez la longueur des brosses. Si le carbone est usé jusqu'à une épaisseur de po (10 mm) ou moins, installez de nouveaux balais.
Cependant, même si l'épaisseur du carbone est inférieure à 13 mm (po), il est toujours préférable de remplacer les balais. Si les balais ne sont pas trop usés, ils mesurent normalement environ 1 po (25 mm) de long - ils peuvent être restés coincés dans leurs supports et ne pas entrer correctement en contact avec le collecteur.
Utilisez une lime fine pour éliminer les points en relief des surfaces des brosses. Nettoyez les supports avec un chiffon imbibé d'essence. Replacez-les dans leurs supports et vérifiez qu'ils coulissent librement et ne basculent pas d'un côté à l'autre.
Nettoyez toujours soigneusement les porte-balais avant d'installer de nouveaux balais.
Les extrémités des balais doivent être formées pour correspondre à la courbe du collecteur.
Si ce n'est pas le cas, retirez l'armature et enroulez-la avec du papier de verre fin, côté abrasif vers l'extérieur (n'utilisez pas de papier émeri).
Placez la plaque d'extrémité sur le collecteur et tournez-la de sorte que les balais s'appuient contre le papier de verre et soient formés pour correspondre à la courbe du collecteur.
Replacez les balais dans leurs supports et reconnectez leurs câbles aux bornes de sortie et de terre.
Vérifiez que les brosses sont bien ajustées et glissantes dans les supports.
S'ils sont trop lâches, ils risquent de s'incliner et de se coincer dans les supports.
Assurez-vous que les brosses ne dépassent pas des extrémités intérieures des supports. Calez-les en place en ajustant les extrémités des ressorts hélicoïdaux pour qu'ils s'appuient contre les côtés des brosses au lieu du dessus.
Cela vous permet de remonter l'ensemble plaque d'extrémité et porte-balais sans endommager les extrémités intérieures des balais, qui sinon s'accrocheraient au collecteur.
Le flasque remonté, remonter la dynamo avec ses deux longs boulons.
Prenez un petit tournevis et, en travaillant à travers les trous du ventilateur dans la plaque d'extrémité (ou les "fenêtres" d'inspection), déplacez les extrémités des ressorts hélicoïdaux du côté de chaque brosse vers le haut, en les poussant vers le bas en contact avec le collecteur.
Vérifiez l'état du collecteur chaque fois que vous retirez la dynamo de la voiture - même si vous ne le faites que pour inspecter les balais.
Le travail est mieux fait avec l'armature retirée de la dynamo. Retirez la plaque d'extrémité. Grattez les repères d'alignement sur la plaque avant et le boîtier pour vous assurer qu'ils pourront être réassemblés correctement ultérieurement.
Sortez l'armature, ainsi que la plaque avant et la poulie.
Essuyez le collecteur avec un chiffon imbibé d'essence et inspectez-le soigneusement.
Les principaux défauts à rechercher sont les segments vitrés, rayés et piqués, ou une isolation défectueuse entre eux ; connexions soudées cassées ou fondues ensemble ; et les segments qui se sont détachés.
Tous sauf les segments desserrés peuvent être réparés assez facilement, tant qu'ils ne sont pas trop usés ou gravement endommagés.
Même les segments lâches peuvent être ressoudés, mais c'est un travail délicat qui doit être fait avec un fer à souder puissant en raison de la perte de chaleur rapide à travers le cuivre. Il est préférable de le confier à un électricien automobile.
Serrez l'ensemble de l'armature dans un étau muni de mâchoires rembourrées.
Placez une bande de papier de verre fin - pas de toile émeri - sur le collecteur en une demi-boucle, puis tirez les extrémités de la bande d'avant en arrière jusqu'à ce que le cuivre devienne brillant et propre.
Frottez uniformément tout autour du collecteur et sur sa longueur.
Si le collecteur est trop usé ou endommagé pour ce traitement, vous pourrez peut-être le faire écrémer sur un tour. Consultez un électricien automobile.
Après le nettoyage ou l'écrémage, les bandes isolantes en mica entre les segments peuvent avoir besoin d'être coupées, car elles seront au niveau ou presque au niveau des faces des segments.
Ils doivent être à environ 1 mm sous le niveau des faces. Si elles sont plus hautes, coupez-les uniformément sur toute la longueur de chaque bande pour donner une bonne rainure carrée.