La panne du compteur de vitesse est probablement causée par un défaut dans le câble qui va de la boîte de vitesses à l'arrière de la jauge du compteur de vitesse.
Si l'aiguille de la jauge ne bouge pas du tout, le câble interne ou l'entraînement peut être cassé ; ou les extrémités carrées du câble peuvent s'être arrondies avec l'usure et ne pas s'engager dans les douilles.
Les fixations aux extrémités peuvent se desserrer ou être mal montées.
Si l'aiguille de la jauge oscille ou bouge lentement, l'huile de la boîte de vitesses peut s'être infiltrée dans le câble et pénétrer dans le compteur de vitesse lui-même. Dans ce cas, vous devez remplacer le compteur de vitesse.
Si l'aiguille se contracte rapidement, vérifiez si le câble est écrasé, plié ou trop plié. Des secousses intermittentes peuvent être causées par des connexions desserrées ou par des extrémités usées et glissantes du câble.
Un bruit de claquement est le signe d'un entraînement endommagé ou d'un manque de lubrification.
Pour examiner le câble à la recherche de l'un de ces défauts, soutenez solidement la voiture sur des chandelles ou des rampes.
Regardez d'abord sur toute la longueur du câble extérieur pour voir si le boîtier est cassé quelque part.
Assurez-vous que le câble suit un parcours légèrement incurvé et qu'il n'est ni plié ni écrasé. Il ne doit pas y avoir de courbure à moins de 50 mm de chaque extrémité. Les coudes ailleurs doivent avoir un rayon d'au moins 150 mm.
Sur certaines voitures, des clips de guidage maintiennent le câble en place. Assurez-vous qu'il ne s'est pas détaché.
Le câble est relié à la boîte de vitesses par un cosse moleté, un circlip ou une plaque fourchue.
Dévissez un écrou à cosse avec vos doigts, en le démarrant avec de grandes poignées si nécessaire. Libérez un circlip avec une pince à circlips.
Une seule vis maintient une plaque de retenue fourchue. Dévissez-le.
L'extrémité supérieure du câble est plus difficile à atteindre. Si vous ne pouvez pas l'atteindre, retirez le compteur de vitesse ou le tableau de bord.
La connexion supérieure est un écrou moleté ou l'un des nombreux types de clips. La plupart des clips se libèrent lorsqu'ils sont enfoncés et tournés sur le côté; un type a une zone nervurée sur un côté, sur laquelle vous appuyez pour libérer le clip.
Examinez l'usure des extrémités carrées du lecteur et vérifiez que les fixations sont solides.
Tournez une extrémité du lecteur à la main pendant qu'un assistant surveille l'autre extrémité. Si l'autre extrémité ne tourne pas, le lecteur est cassé. Si le disque tourne avec raideur ou si vous sentez qu'il s'accroche, vérifiez qu'il n'est pas plié ou écrasé par un virage serré ou un clip de guidage.
Si une extrémité du disque se déplace en cercle au lieu de tourner sur place, le disque est plié.
Si le disque semble en bon état mais qu'il est généralement rigide, il peut avoir besoin d'être lubrifié.
Retirez le disque du boîtier, nettoyez-le avec de l'essence, enduisez-le légèrement de graisse et faites-le glisser vers l'arrière.
Certains câbles intérieurs, cependant, ont des extrémités captives et vous ne pouvez pas les retirer. Dans ce cas, introduisez de l'huile légère entre le câble et la gaine extérieure.
Trouvez et relâchez tous les clips de guidage, et soulevez le passe-fil en caoutchouc où le câble passe à travers la cloison. Tirez le câble dans le compartiment moteur.
Vérifiez à nouveau que vous avez besoin d'un nouveau câble. Répétez le test de rotation pour voir si le lecteur est plié ; ou retirez le lecteur et faites-le rouler sur une surface plane. Tenez le câble en forme de « U » d'environ 230 mm de large. Tournez une extrémité du lecteur. Il doit se déplacer en douceur sans s'accrocher à l'intérieur du boîtier.
Parfois, vous pouvez renouveler le lecteur seul, mais les fabricants ont désormais tendance à ne fournir que des câbles complets. Dans tous les cas, apportez l'ancien câble au magasin de pièces détachées pour vous assurer que le nouveau est identique. C'est une bonne idée d'acheter un nouveau joint d'huile de boîte de vitesses en même temps.
Poussez l'extrémité supérieure du nouveau câble à travers la cloison. Utilisez un tournevis fin pour faciliter la mise en place de l'œillet.
Remettez le câble dans ses clips de guidage. Certains clips ont des bandes pour marquer les points qui doivent tenir dans le clip. Ils permettent de vérifier que vous acheminez correctement le câble.
Dans tous les cas, assurez-vous que la route est bien courbée. Ajoutez des clips ou des bandes supplémentaires uniquement s'ils sont vraiment nécessaires. Assurez-vous que les clips ne serrent pas ou ne tirent pas le câble.
Pour installer le nouveau joint d'huile de boîte de vitesses, retirez l'ancien avec un tournevis et enfoncez le nouveau en vous assurant qu'il est bien en place.
Remonter le raccord d'entraînement inférieur en veillant à ce que le carré d'entraînement soit engagé. Serrez un écrou à cosse uniquement à la main et veillez à ne pas fausser le filetage.
La connexion supérieure est légèrement plus difficile à remettre en place, car il est plus difficile d'engager la deuxième extrémité de l'entraînement.
Remontez le compteur de vitesse si vous deviez le retirer et testez-le en faisant un petit tour avec la voiture.
Les connexions des câbles de compteur de vitesse à la boîte de vitesses se divisent principalement en trois types.
Le dé à coudre moleté - mais la connexion est filetée à l'intérieur et se visse sur la sortie du compteur de vitesse de la boîte de vitesses - qui est également filetée - jusqu'à l'épaule.
La connexion du circlip s'adapte sur le câble et dans un évidement du manchon de sortie de la boîte de vitesses, sécurisant les deux.
La connexion à fourche - un type plus ancien - est simplement une fourche en forme qui maintient l'extrémité du câble dans la boîte de vitesses au moyen d'une pression de ressort. Il est sécurisé par une vis.
Connexion manchon Connexion Circlip Connexion de fourche