Les câbles haute tension de la bobine au distributeur et de là aux fiches peuvent commencer à se détériorer après un long service, provoquant un mauvais démarrage, des ratés d'allumage et des interférences radio.
Il existe deux types. Des câbles à noyau de cuivre rigides et durables sont utilisés sur les voitures plus anciennes.
Pour éviter les interférences radio avec ce type de câble, installez un suppresseur en ligne entre la bobine et le distributeur, et utilisez des capuchons de prise résistifs sur toutes les prises (voir Identification et suppression des interférences radio).
Les voitures plus récentes ont généralement des fils à noyau de carbone, qui sont plus flexibles, bien que le noyau puisse se casser facilement s'il est traité brutalement. Ces câbles ont une résistance intégrée et n'ont généralement pas besoin de suppresseurs supplémentaires.
Installation de capuchons de prise résistifs et d'un suppresseur en ligneLes câbles en carbone sont vendus sous forme d'ensembles complets, avec les connexions du distributeur et de la bobine et les capuchons de prise déjà sertis.
Retirez simplement les anciennes pistes, une par une pour éviter toute confusion, et remplacez-les par les nouvelles.
Pour remplacer les câbles en cuivre, achetez la bonne longueur totale de câble, un nouveau jeu de capuchons de prise résistifs et un suppresseur en ligne (tous deux décrits dans Identification et suppression des interférences radio) et toutes les bornes dont vous pourriez avoir besoin.
Notez que lors de l'installation ou du retrait des câbles de prise, vous devez toujours pousser ou tirer le capuchon, et non le câble, pour éviter de forcer le câble et éventuellement de l'éloigner de son connecteur de borne.
Les câbles traversent parfois des guides qui les maintiennent séparés ou éloignés des zones chaudes. Remontez-les toujours dans leurs guides.
Vous pouvez reconnaître un câble à âme en cuivre par sa rigidité, surtout à froid, et par le type de connecteurs qui y sont installés. Le câble à noyau de carbone est assez flexible - mais ne le pliez pas, car le noyau s'enclenche facilement. Le câble en carbone a une résistance marquée sur la gaine isolante.
Le câble à âme en carbone a des bornes déjà serties. Ceux-ci sont un ajustement instantané au distributeur et à la bobine, et sont recouverts de joints anti-poussière en caoutchouc. Relâchez les joints le long du câble et insérez les connecteurs dans les capuchons de la bobine et du distributeur. Fixez les joints anti-poussière.
Le câble à âme en cuivre utilise des connecteurs à vis que vous installez vous-même après avoir coupé le câble à la bonne longueur. Il peut y avoir un collier à vis sur une borne que vous sertissez avec une pince, ou une rondelle de borne sur laquelle les brins sont évasés. Un collier à vis serre alors la rondelle sur son raccord. Un troisième type a une vis qui perce les brins de l'âme.
Lors du montage d'un connecteur à vis sur un câble à âme en cuivre à l'aide d'une cosse à sertir ou d'une rondelle, retirez environ 13 mm (z po) d'isolant de l'extrémité du câble avec un couteau pointu. Veillez à ne pas couper le noyau du fil. Fil sur le col. Monter une cosse à sertir en repliant les ailes et en les aplatissant avec une pince. Installez une rondelle terminale en enfilant l'âme à travers la rondelle et en repliant les brins autour de celle-ci.
Pour une borne à vis, ne retirer aucun isolant. Insérez le câble dans le connecteur en vous assurant que la vis est alignée avec l'âme du câble. Serrez la vis pour percer le noyau.