Vérification d'une pompe à carburant mécanique

Une pompe à carburant mécanique

Si une voiture s'arrête et n'a pas manqué d'essence, vérifiez s'il y a de l'essence dans le carburateur. Si ce n'est pas le cas, il y a un défaut dans le système de carburant.

Débranchez la conduite de carburant vers le carburateur, en glissant un sac en plastique sur l'extrémité de la conduite pour attraper tout carburant à l'intérieur. Fixez le sac avec un élastique, puis faites tourner le moteur avec le démarreur.

Vanne à deux voies

Si du carburant jaillit, il y a un défaut du carburateur (Voir Contrôle et nettoyage d'un carburateur SU). S'il n'y a pas de carburant, ou seulement un goutte à goutte, il y a soit un blocage ou une fuite quelque part dans la conduite de carburant (voir Vérification des tuyaux de carburant), soit la pompe à carburant ne fonctionne pas. Certaines pompes sont scellées et ne peuvent pas être réparées; vérifiez s'il y a des vis pour le démontage.

Un entraînement de pompe mécanique tombe rarement en panne, bien que des signes d'usure puissent apparaître sur la came et le levier de commande, les tringleries et les goupilles.

Les diaphragmes peuvent fuir. Une petite fuite peut affecter sensiblement le moteur uniquement à des vitesses élevées, mais peut également laisser l'essence s'écouler dans la zone de l'arbre à cames et de là vers le puisard. Si cela se produit, il y a un risque d'explosion.

Les vannes ont un disque et un siège maintenus ensemble par une petite cage. La pression dans un sens pousse la vanne sur son siège, la fermant; la pression dans l'autre sens soulève le disque et ouvre la vanne.

Les vannes durent de nombreuses années, mais la saleté peut pénétrer et les empêcher de s'asseoir correctement. Pour le nettoyage, voir Révision d'une pompe à carburant mécanique.

Les joints et les tuyaux de carburant desserrés peuvent fuir, de même que le joint entre le diaphragme et les deux moitiés du corps de la pompe.

Un autre défaut occasionnel est des fixations desserrées. La pompe est souvent hors de vue et les boulons peuvent se desserrer sans que l'on s'en aperçoive. Cela entraînera une grave fuite d'huile (voir Recherche de fuites d'huile).

Retrait et remplacement de la pompe

Ayez quelques bouchons coniques ou de vieux crayons à portée de main pour bloquer les conduites de carburant au cas où elles jailliraient d'essence lorsque vous les débranchez.

Parfois, les lignes sont maintenues par des clips métalliques qui doivent être coupés avec des pinces coupantes. Remplacez-les par de nouveaux clips à vis. Le fil torsadé peut être utilisé comme mesure temporaire.

Lors du remontage de la pompe, assurez-vous que le levier est au-dessus de l'arbre à cames. Sinon, la came de commande sera endommagée lorsque le moteur tournera.

Remplacer les joints après une révision. Serrez les boulons progressivement dans l'ordre. Ne serrez pas trop fort.

Vérification du fonctionnement de la pompe

La façon "officielle" de tester une pompe consiste à mettre un manomètre d'un côté et un vacuomètre de l'autre. Une méthode plus simple est illustrée ici.

Ne testez pas la pompe en y soufflant de l'air comprimé :vous risqueriez de faire éclater la membrane.

Même si vous trouvez le défaut, vous ne pourrez peut-être pas le réparer. Si la pompe est scellée, elle devra être remplacée.

Mais s'il y a une obstruction sous le filtre (le cas échéant), vous pourrez peut-être y accéder en retirant le filtre (voir Nettoyage des filtres de la pompe à carburant).