Le carburateur Stromberg CD, comme le SU (Voir Réglage d'un carburateur SU), est un carburateur à dépression constante, d'où le CD.
Les deux fonctionnent à peu près de la même manière, mais le Stromberg diffère par la présence d'une soupape à air - communément appelée piston - entourée d'un diaphragme en caoutchouc dans le dashpot.
La taille et le type d'un Stromberg sont donnés par des chiffres et des lettres. Des nombres tels que 125, 150 et 175 sont des tailles :ils signifient un diamètre de starter de 1 1/4, 1 1/2 et 1 3/4 po. La taille ne fait aucune différence dans la façon dont vous réglez le carburateur.
Les types incluent CD, CDS, CD2S et CD3, tous utilisés sur les voitures plus anciennes fabriquées avant que les lois anti-pollution n'exigent des raccords antipollution.
Les types ultérieurs avec contrôle des émissions portent la lettre E, comme dans CDSE et CD2SE. Les méthodes de réglage varient selon le type, mais les Stromberg ne sont pas estampillés avec leurs marques de type.
Les informations contenues dans le manuel de la voiture devraient vous aider à identifier votre type.
Filtres à airAvant de commencer à régler le carburateur, vérifiez tous les autres systèmes tels que les bougies d'allumage, l'écartement du disjoncteur et le calage de l'allumage (voir Comment vidanger l'huile moteur et retirer le filtre).
Bien que le jeu des soupapes ait rarement besoin d'être réinitialisé entre les révisions majeures, vérifiez-le toujours avant d'essayer de régler le carburateur.
Vérifiez également que le tube de l'amortisseur est rempli d'huile jusqu'à 6 mm (1 po) de l'extrémité de la tige.
Utilisez de l'huile moteur multigrade ordinaire ou l'huile spéciale SAE 20 fabriquée à cet effet par Zenith (le fabricant des carburateurs Stromberg). Accordez avec le moteur tournant à la température de travail.
La vis d'arrêt de ralenti rapide ouvre l'accélérateur lorsque le starter est tiré. Il doit y avoir un espace entre sa tête et la came du starter lorsque le starter est poussé à fond.
Le CD et le CDS ont des dispositifs de démarrage à froid différents, mais le réglage fonctionne de la même manière.
Réglez l'écart selon les recommandations des constructeurs automobiles - généralement d'environ 1 mm.
Certains Stromberg ont une vis à deux positions pour limiter l'utilisation du starter selon la saison. Il a un ressort sous sa tête. Réglez-le avec le ressort comprimé pour l'été et la tension relâchée pour l'hiver (nécessaire uniquement par temps de gel)
Il existe trois réglages sur les carburateurs CD, CDS et CD2S :une vis de butée d'accélérateur, une vis de réglage de gicleur et une vis de butée de ralenti rapide.
Vérifiez que le starter est complètement fermé et que la vis d'arrêt de ralenti rapide est dégagée de la tringlerie du starter. Passez votre doigt sous le bord du dashpot et appuyez sur la goupille de levage vers le haut pour soulever le piston d'environ 1/32 po (1 mm).
S'il n'y a pas de goupille, retirez le filtre à air et soulevez le piston de 1/32 po (1 mm) à l'aide d'un tournevis fin. Écoutez la note du moteur pendant que vous le faites. Si le mélange est correct, le régime moteur doit augmenter légèrement pendant un moment, puis revenir à la normale.
S'il monte et reste rapide, le mélange est trop riche.
Si le moteur meurt lorsque la goupille est soulevée, elle est trop faible.
Coupez le moteur avant de régler le mélange et vérifiez que l'aiguille du gicleur est bien au centre. Retirez le filtre à air, soulevez le piston et laissez-le retomber. Si le jet est central, le piston tombe avec un clic sec.
Gardez le jet central pendant que vous ajustez le mélange en retirant la tige de l'amortisseur du haut du carburateur et en poussant fermement un crayon ou une tige en métal doux dans le trou pour maintenir le jet en place. Assurez-vous que le jet reste centralisé.
Démarrez le moteur et amenez-le à la température de travail.
La vis de réglage du mélange est placée au centre de la base du carburateur sur les modèles CD, CDS et CD2S. Il est en laiton et possède une large fente. Bien qu'un tournevis puisse être utilisé pour le tourner, une petite pièce de monnaie est plus facile.
Ne tournez que d'un huitième de tour à la fois, puis attendez environ 15 secondes que le régime moteur se stabilise. Soulevez à nouveau la goupille et voyez si le régime moteur change.
Vissez le gicleur vers le haut (c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en regardant vers le bas sur le carburateur) pour affaiblir le mélange, ou vers le bas (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour l'enrichir.
Avec le réglage de mélange correct, la vitesse de ralenti peut maintenant être trop rapide ou trop lente. Pour la plupart des voitures, il devrait être de 850 à 950 tr/min - jugez-le à l'oreille si votre voiture n'a pas de tachymètre (ou de compte-tours). Ajustez le régime de ralenti en tournant la vis de butée d'accélérateur.
Si le réglage ne permet pas au moteur de fonctionner correctement, il se peut que le carburateur ait besoin d'être nettoyé (voir Changement du filtre à air) ou de remplacer le filtre à air.
Soulevez le piston de sorte que l'aiguille soit dégagée du gicleur et vissez la vis de réglage du gicleur jusqu'à ce que le haut du gicleur soit juste au-dessus du haut du pont dans l'os du carburateur.
Utilisez une clé pour desserrer le gros écrou juste au-dessus de la vis de réglage du jet d'un demi-tour. Cela libère le jet dans son logement, mais lui permet de descendre légèrement.
Remontez le réglage du jet jusqu'à ce que le haut du jet soit au niveau du pont. Laisser retomber doucement le piston pour que l'aiguille centre le jet.
Retirez l'amortisseur à piston et maintenez le piston vers le bas avec un crayon ou une tige en métal doux glissé dans le tube de l'amortisseur. Serrez l'assemblage du gicleur. Vérifiez plusieurs fois que le piston tombe avec un clic.
Le carburateur CD3 a un jet fixe et l'aiguille est montée de manière lâche dans la soupape d'air, ou piston, de sorte qu'elle se centre.
Vous avez besoin d'un outil spécial pour réinitialiser le mélange, ce qui se fait en modifiant la hauteur de l'aiguille dans le piston. L'outil est une longue clé Allen hexagonale en forme de L qui va à l'intérieur d'un tube à paroi épaisse. Le numéro de pièce de son fabricant est B20379.
Pour utiliser l'outil, retirez l'amortisseur du dashpot et insérez le tube à sa place. Tournez le tube jusqu'à ce qu'une goupille sur le côté tombe dans une fente de la tige de la valve à air.
Poussez la clé Allen vers le bas de l'arbre et insérez-la dans le réglage de l'aiguille.
Avant de tourner la clé Allen, tenez fermement le tube extérieur de l'outil ; sinon la valve à air peut tourner et déchirer le diaphragme en caoutchouc.
Réglez le carburateur avec le moteur tournant à la température de travail, de la même manière qu'avec le CD et le CDS.
Pour ce carburateur, tournez la clé Allen dans le sens des aiguilles d'une montre pour soulever l'aiguille et enrichir ainsi le mélange et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour abaisser l'aiguille pour un mélange plus faible.
Veillez à ne pas trop tourner le réglage, sinon l'aiguille pourrait se détacher du régleur. La portée n'est que d'environ deux tours complets.
Si vous trouvez que vous devez faire plus qu'un petit ajustement, évitez de perdre l'aiguille. Enlever le couvercle du carburateur et soulever la soupape d'air en la tenant par son axe pour ne pas endommager la membrane. Ensuite, placez l'aiguille dans une position médiane avec la clé Allen.
La bonne position est lorsque, selon l'aiguille installée, la rondelle autour de l'aiguille ou la rainure de celle-ci affleure la face inférieure de la vanne d'air.
Remontez le carburateur et réglez l'aiguille - à partir de ce point - pas plus d'un tour dans les deux sens.
Une fois chaque réglage effectué, faites tourner le moteur à environ 2 000 tr/min pendant environ dix secondes pour éliminer le surplus de carburant qui a tendance à pénétrer dans le collecteur d'admission lorsque vous effectuez un réglage.