Réglage d'un carburateur à jet fixe

Un carburateur à jet fixe mélange l'air et le carburant au moyen de plusieurs jets. Les jets sont de petits trous qui permettent à des quantités contrôlées avec précision de carburant ou d'air de s'écouler à travers eux. Les quantités sont régies par le diamètre, la longueur et la forme des jets.

Carburateur à jet fixe typique

Les gicleurs entrent en action selon les besoins par des changements dans le vide à l'intérieur du carburateur, causés par des vitesses de moteur et des ouvertures de papillon différentes.

Étant donné que les jets sont fixes - non réglables - le mélange est ajusté en régulant directement le débit de carburant ou d'air vers eux.

Sur les carburateurs fabriqués avant 1974 environ, vous pouvez régler deux réglages. L'un est le volume de carburant (ou sur certains types, d'air) entrant dans le moteur. L'autre est la vitesse de ralenti du moteur, qui est réglée en ajustant la vis d'arrêt des gaz.

Les vis de réglage sont situées différemment sur différents carburateurs.

Les carburateurs ultérieurs ont dû se conformer aux lois anti-pollution concernant les gaz d'échappement.

Ils sont appelés carburateurs à contrôle des émissions et ont des réglages scellés et inviolables que vous ne pouvez généralement pas modifier (voir Réglage d'un carburateur à contrôle des émissions).

Le filtre à air reste activé

Avant de régler le carburateur, assurez-vous qu'il nécessite un réglage, en éliminant toutes les autres causes de mauvais fonctionnement (consultez Faultfinder).

Certains réglages s'effectuent moteur tournant, donc à froid, repérez les vis de réglage et apprenez à les atteindre facilement sans vous brûler lorsque vous travaillez moteur chaud.

Cela peut également vous aider à faire le travail sans retirer le filtre à air. Le retrait du filtre à air augmente le débit d'air et perturbe le mélange.

Amenez le moteur à une température de fonctionnement normale, puis travaillez rapidement avant qu'il ne devienne beaucoup plus chaud - ce qui affecterait également le mélange.

Ajustement

Réglez la vis d'arrêt des gaz de manière à ce que le moteur tourne au ralenti un peu plus vite que la normale.

Tournez la vis de contrôle du volume dans un sens ou dans l'autre, jusqu'à ce que le moteur commence à tourner brutalement.

Sur la plupart des carburateurs, la vis de volume régule le débit de carburant - sur ce type, la position de la vis de volume est basse sur le corps du carburateur.

Le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre affaiblit le mélange, provoquant une "chasse" - une montée et une descente rythmiques du régime moteur.

Le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre enrichit le mélange, produisant un coulage 'grumeleux' et irrégulier.

Une vis de réglage du volume d'air est placée plus haut. Le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre enrichit le mélange; le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre affaiblit le mélange.

Trouvez les deux points où la chasse et la course grumeleuse commencent. Réglez la vis à mi-chemin entre eux, à moins qu'un autre réglage améliore clairement le fonctionnement du moteur. Notez le réglage de la vis.

Réinitialisez la vis de butée des gaz pour un régime de ralenti normal et répétez le test avec la vis de mélange. Cela se traduira probablement par le même réglage final.

Réglage des carburateurs Weber et Solex

Régler un carburateur Weber Réglage d'un carburateur Solex