Vérification du circuit haute tension

Le circuit haute tension (HT)

Le circuit haute tension (HT) ou circuit secondaire transporte l'électricité haute tension. Il va de l'enroulement secondaire de la bobine à travers le distributeur jusqu'aux bougies. N'importe lequel d'entre eux peut tomber en panne et provoquer une panne d'allumage.

Ne touchez aucune partie du circuit HT à mains nues lorsque le contact est mis. Travaillez avec des pinces et des tournevis dotés de poignées en plastique épaisses et isolées. Veillez à ne toucher aucune partie métallique des outils.

Étant donné que les vérifications du circuit HT impliquent l'utilisation des propres câbles HT de la voiture, commencez par tester les câbles pour vous assurer qu'ils sont sains.

Test de l'enroulement secondaire de la bobine

Pour contrôler l'enroulement secondaire, enlever le chapeau du distributeur et débrancher le fil HT central (Voir Contrôle du système d'allumage).

Retirez ou repoussez le capuchon de l'extrémité du câble HT pour exposer la connexion du noyau.

Retirez un fil de l'une des bougies, puis mettez le contact.

Saisissez le câble HT central détaché avec une pince isolée et maintenez son extrémité exposée contre la borne de la fiche. Ouvrez les points du disjoncteur avec un petit tournevis isolé.

Une forte étincelle entre l'extrémité du câble HT et la borne de la fiche indique que la bobine et le condenseur sont en ordre.

Un test alternatif peut être effectué en retirant tous les fils de la bougie pour empêcher le démarrage du moteur (numérotez les fils pour éviter toute confusion ultérieure).

Retirez l'une des fiches et reconnectez-la à un câble. Mettez-le en contact avec le moteur et observez une forte étincelle lorsqu'un assistant tourne le démarreur.

Si l'un ou l'autre des tests ne produit qu'une faible étincelle et que les fils HT sont sains, suspectez un condenseur défectueux. Vérifiez en installant un autre condenseur dont vous savez qu'il est en bon état de fonctionnement (Voir Montage d'un condenseur).

Vérifiez les connexions du condenseur. Si l'étincelle n'est pas meilleure, ou si le premier test n'a donné aucune étincelle, la bobine est défectueuse (Voir Contrôle du système d'allumage). Remplacez-le si nécessaire.

Il est possible que le bras du rotor court-circuite le haut de la came du disjoncteur. Détacher le fil HT central du chapeau de distributeur et le maintenir avec une pince isolée. Mettre le contact. Tenez l'extrémité métallique exposée du câble à environ 3 mm de l'extrémité du bras du rotor.

Flick les points ouverts. Il ne doit y avoir aucune étincelle ou une faible étincelle due à une décharge statique. Une forte étincelle signifie un court-circuit.

Nettoyez la came et le bras du rotor de la saleté et de la graisse. Si le problème persiste, examinez le bras du rotor à la recherche de fissures et remplacez-le si nécessaire.

Test des câbles haute tension

Le câble HT est fabriqué avec un noyau en carbone en deux résistances afin que les câbles de différentes longueurs puissent avoir la même résistance.Résistance par pied ou mètre est généralement marqué sur le fil. Détachez chaque fil à son tour. Retirez le capuchon de la prise s'il est amovible. Mesurez le câble et calculez sa résistance, puis mesurez la résistance réelle avec un ohmmètre ou un multimètre. Si la lecture est supérieure au chiffre que vous avez calculé, ou si elle est supérieure à 25 000 ohms, remplacez l'ensemble des câbles. Certains câbles ont un noyau en cuivre avec une petite résistance. Les interférences sont supprimées par des capuchons de prise avec une résistance de 5 000 à 10 000 ohms. Vérifiez les bouchons avec un ohmmètre.