Comment vérifier les joints universels

Joint universel sur une traction arrière

Un arbre de transmission, ou arbre de transmission, relie l'essieu arrière à la boîte de vitesses sur les voitures à propulsion arrière à moteur avant.

À chaque extrémité de l'arbre de transmission se trouve un joint universel (UJ), qui permet à l'essieu arrière de monter et descendre par rapport à la boîte de vitesses sans plier ni casser l'arbre.

Certains arbres de transmission ont également un accouplement universel monté au centre.

Un joint universel se compose d'une « araignée » en forme de croix avec des roulements à aiguilles maintenus sur ses quatre bras par des capuchons et des circlips. Les extrémités à chape de deux arbres ont des pattes qui s'engagent avec les bras de l'araignée et peuvent pivoter sur les roulements à rouleaux.

Dans la plupart des voitures modernes, les joints sont scellés à vie et ne peuvent pas être lubrifiés. Dans les voitures plus anciennes, ils peuvent être démontés de l'arbre de transmission, vérifiés et lubrifiés ou remplacés.

Si les joints d'arbre de transmission de votre voiture sont équipés de graisseurs, consultez le programme d'entretien du fabricant pour connaître les intervalles de graissage.

Le principal inconvénient de nombreux modèles de voitures actuels est que les joints universels ne peuvent normalement pas être séparés de l'arbre de transmission. Lorsque les joints s'usent, l'arbre de transmission doit être remplacé. Un joint usé fait vibrer l'arbre de transmission. À mesure que l'usure augmente, les vibrations s'aggravent.

Un autre signe d'usure est un clonk lorsque vous accélérez ou décélérez, ou un cognement régulier lorsque la voiture roule.

Un signe certain que quelque chose se brise à l'intérieur des roulements d'un joint est une poussière de couleur rouille autour de l'araignée. Installez immédiatement un nouveau joint ou un nouvel arbre.

Pour vérifier l'usure en l'absence de poussière, saisissez fermement un côté du joint et essayez de tourner l'autre côté contre la pression de maintien. Il ne doit y avoir aucun jeu dans le joint.

Effectuez une autre vérification en insérant un gros tournevis entre la culasse et l'araignée et en faisant levier pour voir s'il y a du jeu. Si vous sentez du jeu, installez un nouveau joint ou arbre de transmission.

Les symptômes d'un joint usé — les cliquetis ou jeu apparent — sont très similaires à ceux d'un excès entre deux pièces telles que les dents d'engrenages. data-term-id="1310">jeu en retour