Vérifier un câble d'embrayage

Un câble d'embrayage typique

Le câble d'embrayage a une âme intérieure en fil d'acier glissant à l'intérieur d'une gaine extérieure. Il devrait durer au moins deux ans, mais vérifiez-le à chaque entretien principal ; s'il se casse, il peut le faire sans avertissement.

La forte pression de la pédale d'embrayage nécessaire pour le faire fonctionner peut masquer toute rigidité ou adhérence initiale dans le câble lui-même. Les extrémités de câble exposées sont les parties les plus susceptibles de s'effilocher et de se casser, en particulier du côté de la boîte de vitesses.

Pour vérifier ou remplacer le câble, soutenez la voiture sur des rampes ou des chandelles et calez les roues au sol.

Types de liaisons d'embrayage

Vérification du câble

Débrancher le câble côté boîte de vitesses. Il est fixé au levier de débrayage par des écrous qui assurent également le réglage.

Déplacez la pédale d'embrayage à la main. Vous devriez pouvoir sentir si le câble glisse facilement. Si ce n'est pas le cas, le câble peut être plié à un angle trop aigu en étant mal acheminé.

Habituellement, il y a des guides pour garder son chemin en douceur. Assurez-vous que la gaine extérieure n'est pas pliée ou écrasée :si c'est le cas, remplacez le câble.

Portez une attention particulière au câble d'une voiture à moteur arrière, où son long parcours le rend plus susceptible d'être endommagé.

Inspectez les extrémités exposées du noyau interne, en tirant sur chaque extrémité afin de révéler autant que possible. Si même un brin est cassé, les autres suivront bientôt :remplacez le câble immédiatement.

Si le câble réussit toutes les vérifications, reconnectez l'extrémité de la boîte de vitesses et ajustez les écrous jusqu'à ce qu'il y ait la bonne quantité de jeu libre (voir Réglage de l'embrayage).

Serrez enfin le contre-écrou.

Remplacement du câble

Déconnectez d'abord l'extrémité de la boîte de vitesses et retirez les écrous ; puis dégagez le câble intérieur de la pédale.

Il peut avoir une boucle qui s'adapte sur un crochet en haut de la pédale; tirez sur le mou du câble et soulevez-le.

Le câble peut se terminer par une fourche articulée sur la pédale par un axe de chape. La goupille a une tête à une extrémité et une rondelle et une goupille fendue à l'autre, redressez et retirez la goupille fendue avec une pince, puis poussez la goupille de chape. Utilisez une nouvelle goupille fendue lors du remontage.

S'il y a une boule à l'extrémité du câble qui s'insère dans une fente en forme de trou de serrure dans la pédale, tirez sur le câble et poussez-le vers l'extrémité large du trou de serrure pour libérer la boule.

Dévissez tous les boulons qui maintiennent la gaine extérieure à la cloison. Notez l'ordre dans lequel les rondelles, les entretoises et les joints sont montés afin de pouvoir les remplacer correctement. Tirez l'ensemble du câble à travers le compartiment moteur.

Certaines voitures à moteur arrière, comme la VW Beetle, ont des pédales d'embrayage, de frein et d'accélérateur sur un arbre commun. Pour libérer le câble d'embrayage pour le remplacement, vous devrez peut-être perturber les deux autres pédales et tringleries.

Pour atteindre l'extrémité d'embrayage du câble, retirez la roue arrière gauche, en soutenant la voiture sur un support d'essieu. Le réglage s'effectue généralement en tournant un écrou à oreilles ou un écrou bombé et un contre-écrou côté embrayage.

Maintenez le câble avec des poignées pour l'empêcher de tourner avec l'écrou lors du réglage. Tourner dans le sens des aiguilles d'une montre réduit le jeu de la pédale qui doit être compris entre 10 et 25 mm. Assurez-vous que l'écrou de réglage est correctement placé dans le trou elliptique du bras du levier d'embrayage.

Remplacement d'un câble VW Coccinelle

Vérifiez tous les œillets et joints en caoutchouc le long du parcours du câble et remplacez ceux qui sont usés ou endommagés. Certains peuvent être fournis avec le nouveau câble.

Apportez l'ancien câble et les autres pièces à remplacer au magasin de pièces. Poser les anciens et les nouveaux câbles côte à côte et vérifier qu'ils ont la même longueur et que les raccords sont les mêmes.

Si l'ancien type a été remplacé par un autre approuvé mais légèrement différent, assurez-vous d'avoir tous les adaptateurs dont vous avez besoin.

Vérifiez si le nouveau câble doit être graissé avant le montage. La plupart des câbles modernes ont des revêtements antiadhésifs sans graisse.

Si vous devez graisser le câble, utilisez votre doigt pour enfoncer autant de graisse à point de fusion élevé que possible dans la gaine extérieure aux deux extrémités, et faites glisser le câble d'avant en arrière pour répartir la graisse.