Pour fonctionner efficacement, l'embrayage a besoin de la bonne quantité de jeu dans la liaison entre la pédale et le levier de commande de l'embrayage (également appelé bras ou fourche de débrayage).
Tout ce qui est inférieur à la quantité correcte de jeu libre (ou jeu) entraînera un patinage de l'embrayage, car le plateau de pression ne pourra pas exercer sa pleine pression sur le plateau de friction.
Si vous ne remédiez pas à ce défaut, vous obtiendrez rapidement une plaque de friction brûlée et éventuellement une plaque de pression en ruine.
Si, toutefois, il y a trop de jeu dans la tringlerie d'embrayage, la voiture a tendance à avancer lentement lorsqu'elle est en prise avec la pédale d'embrayage complètement enfoncée.
C'est ce qu'on appelle la traînée d'embrayage, et cela peut causer des difficultés dans la circulation dense.
Cependant, il est généralement préférable d'avoir trop de jeu dans la tringlerie d'embrayage que trop peu.
La tringlerie doit être vérifiée et, si nécessaire, ajustée environ tous les 6 000 miles ou 10 000 km, ou comme spécifié dans le programme d'entretien du constructeur. L'usure de la plaque de friction et de la tringlerie finira par modifier le réglage du fabricant.
La plupart des voitures modernes ont un embrayage à ressort à diaphragme actionné mécaniquement ou hydrauliquement.
Sur la plupart des voitures, le jeu mécanique de la tringlerie d'embrayage est mesuré et ajusté sous la voiture. Sur certains, les fabricants conseillent de vérifier le jeu libre d'une mesure spécifique entre les positions de la pédale - au niveau de la pédale, bien qu'un ajustement puisse être effectué en dessous
Sur certaines voitures - de nombreuses Honda et Toyota, par exemple - la vérification et le réglage peuvent être effectués au niveau de la cloison sous le capot.
Partout où un réglage est effectué, les mêmes principes s'appliquent à toutes les liaisons par câble. Ils sont ajustés en augmentant ou en diminuant les longueurs des câbles intérieur et extérieur l'un par rapport à l'autre. S'il n'y a pas assez de jeu dans la tringlerie, le câble intérieur doit être rallongé. S'il y en a trop, il faut le raccourcir.
Consultez le manuel de votre voiture ou le manuel d'entretien pour trouver le montant exact de dégagement requis et comment il doit être mesuré.
En cas d'urgence, tant que vous vous assurez qu'il y a du jeu dans la tringlerie, l'embrayage devrait fonctionner assez bien. Vérifiez-le et réglez-le au bon jeu dès que possible.
Sur quelques vieilles voitures, comme la Vauxhall Cavalier, il y a un roulement à contact constant - celui-ci est ajusté pour ne laisser aucun jeu libre dans la tringlerie.
Bien que certains embrayages hydrauliques puissent être réglés, beaucoup sont autoréglables. Consultez le manuel de votre voiture ou votre manuel d'entretien.
Si un glissement se produit sur un embrayage à réglage automatique, l'embrayage doit être révisé. Si une traînée se produit, le système hydraulique peut être défectueux (voir Vérification et dépose d'un maître-cylindre d'embrayage). Sinon, renouveler l'embrayage.
La tringlerie d'embrayage classique typique est un câble intérieur coulissant dans une gaine extérieure. L'extrémité supérieure du câble est fixée à la pédale d'embrayage et l'extrémité inférieure au levier de commande d'embrayage. Le réglage de la course à ressort du levier se fait normalement au moyen d'un contre-écrou, soit à l'endroit où le câble y est attaché - comme illustré ici - soit à l'autre extrémité du câble où il est attaché au cloison du compartiment moteur.
Le réglage est effectué pour le jeu (jeu libre) - la distance parcourue par le câble avant de déplacer le levier.
Le dégagement du câble sur un embrayage mécanique peut être vérifié et ajusté sous la voiture de différentes manières, selon la marque. Trois méthodes courantes sont présentées ici :premièrement, mesurer le changement de longueur de câble lorsque le levier d'embrayage est actionné ; deuxièmement, mesurer entre l'écrou de réglage et le levier ; troisièmement, mesurer entre l'écrou de réglage et la butée de câble.
Sur certaines voitures, il peut être possible d'utiliser l'une des méthodes indiquées pour vérifier et régler au niveau du levier.
Mais la mesure doit être prise entre les points indiqués dans le manuel de la voiture ou le manuel d'entretien pour comparaison avec le chiffre spécifié.
Soulevez la voiture en toute sécurité sur des rampes ou des chandelles, avec le frein à main serré et les roues calées.
Localisez le câble d'embrayage, qui descend de la pédale d'embrayage pour faire saillie à travers le levier de commande d'embrayage. Il y a un manchon fileté avec deux écrous dessus à l'extrémité saillante du câble.
Le jeu est la différence entre la mesure du câble lorsque le levier de commande est au repos et lorsqu'il est poussé vers l'intérieur.
Pour le mesurer, tenez une règle à plat le long du câble entre le levier de commande et un autre point de référence, tel que le bord de la cloche.
Poussez doucement le levier vers l'intérieur aussi loin que possible, alignez la règle avec son extrémité et mesurez la distance entre le levier et votre point de référence.
Tirez le bras vers l'extérieur jusqu'à ce qu'il soit au repos, puis mesurez à nouveau la même distance. Trouvez la différence entre les deux mesures et comparez-la avec le chiffre spécifié par le fabricant.
Si le jeu doit être ajusté, desserrez l'écrou extérieur sur le manchon fileté, qui est le contre-écrou (sur certaines voitures VW, il s'agit d'un écrou à oreilles).
Vissez ensuite l'écrou de réglage vers l'avant ou vers l'arrière pour diminuer ou augmenter le jeu, en vérifiant la mesure si nécessaire.
Lorsque la mesure est correcte, serrer le contre-écrou et appuyer plusieurs fois sur la pédale d'embrayage. Vérifiez à nouveau le jeu et réajustez si nécessaire.
Sur certaines voitures équipées d'un soubassement de protection, le contre-écrou peut ne pas être facile à atteindre et à tourner. Si c'est le cas, vous aurez besoin d'une clé spéciale incorporant une douille et un lecteur universel pour le défaire.
Localisez l'endroit où le câble d'embrayage dépasse du levier de commande avec les écrous de réglage et de blocage sur un manchon fileté.
Utilisez des pinces pour décrocher le ressort de traction du levier de commande de l'embrayage. Saisissez l'extrémité filetée du câble (utilisez une pince si nécessaire). Tirez-le aussi loin que possible; cela soulèvera la pédale d'embrayage à sa limite. Avec le câble tiré vers l'arrière, utilisez une règle pour mesurer la distance entre l'écrou de réglage et le bord intérieur du levier de commande d'embrayage.
C'est la mesure du dégagement. Comparez-le avec le chiffre spécifié dans le manuel ou le manuel d'entretien de la voiture.
Si un réglage est nécessaire, effectuez-le de la manière décrite dans la section Vérification et réglage au niveau du levier d'embrayage.
Cette méthode est utilisée sur certaines voitures anciennes. Calez la pédale d'embrayage en position complètement relevée avec une cale en bois.
Localisez le câble d'embrayage et trouvez où le câble extérieur est assis contre sa butée de câble sur le bord du boîtier de cloche.
Le contre-écrou et l'écrou de réglage se trouvent à l'extrémité du câble extérieur, à côté de la butée de câble.
Tenez le câble extérieur et tirez-le vers l'arrière aussi loin que possible, en exposant le câble intérieur.
Avec le câble extérieur tiré vers l'arrière, utilisez une règle pour mesurer la distance entre la butée de câble et l'écrou de réglage à l'extrémité du câble extérieur.
Cette mesure est le dégagement du câble. Comparez-le avec le chiffre spécifié par le fabricant et ajustez-le si nécessaire.
Desserrez le contre-écrou et tournez l'écrou de réglage vers l'arrière ou vers l'avant jusqu'à ce que la mesure soit correcte.
Serrez le contre-écrou et vérifiez à nouveau la mesure.