Remplacement et renouvellement des câbles d'embrayage

Disposition de l'embrayage actionné par câble

Si votre voiture est équipée d'un embrayage à câble et que vous trouvez que les vitesses sont difficiles à engager, que l'action de la pédale est raide ou qu'il y a un signe que la pédale d'embrayage hésite à remonter, il y a de fortes chances que le câble d'embrayage soit endommagé .

Un embrayage à câble

La cause la plus probable est que le câble intérieur s'est effiloché et que les extrémités sont accrochées au câble extérieur. D'autres causes possibles sont que le câble a besoin d'être lubrifié ou qu'il est tombé près du tuyau d'échappement et a été endommagé par la chaleur.

Pochette disquette

Vérification du câble

Un autre problème possible avec un embrayage à câble est que la pédale tombe inutilement au sol. Il y a deux raisons possibles à cela. La première est que le câble s'est simplement cassé, bien que vous ayez dû en être averti par l'embrayage devenant de plus en plus rigide à utiliser. Le seul remède est d'installer un nouveau câble.

La deuxième cause possible est que le métal de la cloison s'est effondré ou s'est rouillé au passage du câble. La gaine extérieure du câble peut alors apparaître dans la voiture et l'ensemble du câble se déplace inutilement d'avant en arrière sans actionner l'embrayage.

Trouvez le problème

Si l'embrayage semble raide, vous devez d'abord inspecter l'ensemble du câble d'embrayage. Commencez là où il est connecté à la pédale d'embrayage sous le tableau de bord et suivez-le jusqu'à ce qu'il disparaisse dans la cloison. Recherchez les signes d'effilochage du câble intérieur. Les brins fracturés peuvent se trouver très près du câble intérieur et être difficiles à distinguer, alors regardez très attentivement. N'ignorez pas le moindre dommage.

S'il n'y a aucun signe de dommage à l'extrémité de la pédale, trouvez où le câble émerge de la cloison moteur et suivez-le jusqu'au carter d'embrayage. Recherchez les zones cassées ou les plis qui pourraient restreindre le câble interne.

Si le câble passe près du tuyau d'échappement, vérifiez qu'il n'a pas glissé et ne s'est pas trop rapproché du tuyau. La chaleur peut avoir fait fondre le revêtement en plastique du câble extérieur et, le cas échéant, le revêtement en nylon du câble intérieur.

Enfin, vérifiez où le câble se fixe au carter d'embrayage, en recherchant à nouveau des signes d'effilochage du câble intérieur.

Vérifiez la pédale

Si le câble semble intact, vérifiez que la pédale d'embrayage elle-même n'est pas à l'origine du problème. La pédale pivote sur un axe et occasionnellement la douille en nylon ou en métal du pivot se grippe.

Utilisez une torche pour examiner l'arbre de pivot, pendant que vous déplacez la pédale d'embrayage avec votre autre main. La pédale doit bouger, mais pas l'axe de pivot.

Si la pédale est bloquée, arrosez-la d'un bon filet d'huile pénétrante et laissez-la s'imbiber. Vérifiez que la pédale bouge maintenant librement. S'il n'y a toujours pas d'amélioration, vous devrez retirer le câble d'embrayage et essayer de le lubrifier.

Lubrification du câble d'embrayage

Si le câble n'est pas endommagé, il peut simplement nécessiter une lubrification. Vous pouvez parfois huiler le câble pendant qu'il est dans la voiture, mais pour faire un très bon travail, vous devez d'abord retirer le câble.

La manière dont vous lubrifiez le câble dépend du type de câble intérieur installé. Si le câble intérieur est constitué de brins de métal ordinaire, utilisez une huile légère pour machine. Accrochez le câble et faites un entonnoir autour de l'extrémité supérieure en utilisant de la pâte à modeler. Remplissez l'entonnoir d'huile et laissez-le tremper le câble pendant la nuit. Si le câble est toujours raide après le graissage, vous devrez en acheter un nouveau.

Lorsque le câble intérieur a un revêtement en nylon, vous devez utiliser un lubrifiant à base de silicone - n'utilisez jamais d'huile ordinaire car cela attaquerait le revêtement en nylon et ferait coller le câble. Ces lubrifiants se présentent sous forme d'aérosols. Utilisez la buse d'extension fournie pour injecter de l'huile à l'intérieur du câble extérieur.

Si possible, lubrifiez régulièrement le câble une fois qu'il est de retour sur la voiture. Les câbles intérieurs en métal doivent être réparés environ une fois par mois pour que tout fonctionne correctement. Vous aurez besoin d'un bidon d'huile de type pompe pour acheminer l'huile vers l'extrémité de la pédale. Les câbles recouverts de nylon n'ont besoin d'être entretenus qu'environ une fois par an car ils sont autolubrifiants.

Graisse silicone

Certains agents de plomberie peuvent fournir une graisse transparente à base de silicone que vous pouvez utiliser pour lubrifier les câbles ordinaires et recouverts de nylon. Si vous pouvez vous procurer cette graisse, utilisez-la pour lubrifier les parties exposées du câble d'embrayage. Il durera beaucoup plus longtemps qu'un lubrifiant en aérosol à base d'huile ou de silicone.

N'utilisez jamais de graisse à point de fusion élevé pour lubrifier les parties exposées d'un câble d'embrayage. Cela va s'épaissir et se boucher, rendant l'action de l'embrayage très collante.

Connexions de boîte de vitesses

Soulevez la voiture et soutenez-la sur des chandelles. Caler les roues laissées au sol. Trouvez où le câble d'embrayage s'adapte au levier de commande d'embrayage au niveau du boîtier de la cloche. La connexion peut avoir un cache anti-poussière en caoutchouc, alors tirez-le le long du câble.

La conception de connexion la plus courante a l'extrémité du câble intérieur fileté, avec un écrou de réglage et un contre-écrou montés dessus. Le câble intérieur passe à travers le levier d'embrayage et les écrous s'adaptent à l'extrémité du câble pour le fixer.

Tenez l'écrou de réglage avec une clé et dévissez le contre-écrou avec une autre. Retirez complètement les deux écrous de l'extrémité du câble et placez-les dans un endroit sûr car le nouveau câble peut ne pas en être fourni. Si le câble intérieur essaie de se déplacer lorsque vous retirez l'écrou de réglage, maintenez l'extrémité métallique du câble avec une pince jusqu'à ce que le dispositif de réglage se dévisse.

L'autre connexion, largement utilisée sur les Ford, a un mamelon à l'extrémité du câble qui s'insère dans une fente à l'extrémité du levier d'embrayage. Vous pourrez peut-être le déconnecter en éloignant le levier de commande de l'embrayage du mamelon avec vos doigts, puis en tirant le mamelon hors du levier avec une pince.

Mais si le câble est trop tendu, vous devez relâcher la tension du câble. Regardez en arrière le long du câble et trouvez le régleur de câble. Il peut se situer à l'endroit où le câble extérieur passe à travers la cloche de la boîte de vitesses, ou à l'endroit où il passe à travers la cloison (voir Mécanique 35 et 36).

Une fois que le câble est suffisamment desserré, retirez le mamelon du câble du levier d'embrayage. Retirez la gaine en caoutchouc (le cas échéant) et vérifiez qu'elle n'est pas trouée. Remplacez-le si nécessaire.

Déconnecter le câble du levier d'embrayage

Si un cache anti-poussière en caoutchouc est installé sur la connexion câble-levier, retirez-le doucement - il restera accroché au câble.

Si votre câble a une extrémité filetée avec un ajusteur et un contre-écrou à l'extrémité, retirez-les et tirez le câble pour le libérer.

Lorsqu'il n'y a qu'un mamelon de connexion, poussez le levier d'embrayage aussi loin que possible et tirez le câble sur le côté avec une pince jusqu'à ce que le mamelon s'insère dans le trou du levier.

Ajusteurs automatiques

De nombreuses Ford, telles que la Fiesta, la Cortina Mk5 et l'Escort Mk3, ont un câble d'embrayage à réglage automatique. L'extrémité pédale du câble s'insère entre un quadrant denté et un cliquet situé en haut de la pédale. Pour libérer le câble, déconnectez-le d'abord du côté du carter d'embrayage. Ensuite, trouvez le mamelon du câble à l'endroit où il dépasse entre le quadrant et le cliquet. Tirez la pédale vers le haut avec votre main pour libérer le cliquet. Si nécessaire, soulevez le cliquet à l'aide d'un petit tournevis. Le quadrant pivotera alors et vous pourrez tirer le câble hors de la fente au milieu du quadrant à l'aide d'une petite pince sur le mamelon. Lors du remontage du câble, faites simplement pivoter le quadrant vers l'avant et placez le câble dans la fente avec le mamelon situé à l'arrière du quadrant. Actionnez la pédale quelques

Sans pédale

Il peut y avoir des garnitures sur le chemin, alors jetez un œil sous le tableau de bord

pour voir s'il y a des panneaux de garniture couvrant le dessus des pédales. Vous devrez peut-être dévisser quelques vis autotaraudeuses pour libérer la garniture, ou elle peut être accrochée sous des étiquettes métalliques que vous pliez.

Avec votre accès dégagé, trouvez où le câble s'adapte au haut de la pédale. S'il est obscurci, appuyez sur la pédale pour que le haut soit visible. Le câble sera tenu de plusieurs manières. Le plus simple a un mamelon ou un crochet à l'extrémité qui s'insère dans une fente du câble. Vous utilisez simplement une pince pour tirer le câble hors de la fente.

Sur d'autres voitures, le câble comporte un œillet qui s'adapte à une goupille sur la pédale ou bien qui est maintenu à la pédale par une goupille de type chape. Sur Ford, la goupille se trouve juste dans un évidement en haut de la pédale afin qu'elle soit retenue par la tension du câble. La goupille est simplement soulevée.

D'autres conceptions utilisent une pince à ressort ou un circlip qui s'adapte à un évidement à l'extrémité de la goupille. Libérez-le avec un tournevis.

L'autre agencement courant comporte une chape ou une fourche fixée à l'extrémité du câble et fixée à la pédale d'embrayage par un axe de chape. La goupille peut être bien ajustée dans la connexion, auquel cas poussez-la avec un tournevis. Sinon, elle peut être maintenue en place par une goupille fendue - retirez la goupille fendue et poussez l'axe de chape.

Relâchez le câble de la pédale et de la cloison

Enveloppe extérieure

Le câble intérieur étant maintenant libre aux deux extrémités, le câble extérieur doit être déconnecté. Trouvez où le câble passe à travers un trou dans le carter d'embrayage. Tirez le câble du trou (c'est juste un emboîtement).

Maintenant, regardez le parcours du câble et trouvez où il passe à travers les supports de guidage ou les clips. Notez où ils se trouvent pour les remettre en place, puis débranchez le câble d'eux.

Le câble sera désormais maintenu en place uniquement au niveau de la cloison. Dans de nombreux cas, la connexion est simplement un tampon en caoutchouc en forme à l'extrémité du câble qui s'insère dans un trou dans la cloison. L'ensemble se libère simplement. L'autre fixation commune comporte une plaque métallique sur le câble qui est fixée à la cloison par deux vis ou boulons. Défaites-les et retirez le câble.

Certains fabricants installent des fixations un peu plus compliquées. Parfois, le câble externe a un fuseau

extrémité qui s'emboîte dans un œillet en plastique en forme dans la cloison. Pour le libérer, tirez le câble hors du passe-câble aussi loin que possible, puis rabattez le passe-câble et retirez-le du trou. Le câble se retirera alors.

Encore une autre conception a deux cosses sur l'extrémité du câble qui le maintiennent en place. Le trou dans la cloison ressemble plus à une fente. Pour le retirer, faites pivoter le câble de 90 degrés afin que les cosses se trouvent dans la partie la plus large de la fente, puis tirez-le pour le dégager.

Réparer la cloison

Si la cloison présente des signes de corrosion ou de fatigue du métal, ou si le câble est déjà passé, vous devez renforcer la zone avec une plaque métallique. Vous pourrez peut-être obtenir une plaque prête à l'emploi car sur certaines voitures, le problème est courant - demandez à votre fabricant.

Même si une plaque n'est pas disponible, il y a de fortes chances que votre revendeur ait des instructions et des dimensions pour en fabriquer une. Vous pouvez ensuite soit le fabriquer vous-même à partir d'un morceau de ferraille approprié; ou faites faire le travail par un garage.

Présentez la plaque jusqu'au côté moteur de la cloison. Percez des trous et fixez-le avec des vis autotaraudeuses ou des boulons.

Installer un nouveau câble

Avant de monter le câble, lubrifiez-le soigneusement avec le bon type de lubrifiant (voir annexe fiche précédente). Graissez la zone de travail du levier d'embrayage avec de la graisse à point de fusion élevé pour assurer un fonctionnement en douceur.

Rebranchez le câble en commençant par la cloison. Lorsque vous acheminez le câble, assurez-vous qu'il passe à travers tous les supports et clips de guidage et qu'il est bien éloigné du tuyau d'échappement. Passer le câble extérieur par son trou dans la cloche d'embrayage, puis reconnecter le câble intérieur à la pédale et au levier d'embrayage. N'oubliez pas de remettre le passe-fil de protection en caoutchouc si nécessaire.