Éviter d'endommager les pneus et les roues

L'endommagement du flanc ou de la carcasse d'un pneu peut rendre le pneu inutilisable, même si la bande de roulement est à peine usée. Les débris sur la route, tels que les morceaux de silencieux cassés et les objets tombés des camions et des camions, sont une cause majeure de dommages aux roues et aux pneus.

Comment les pneus peuvent être endommagés

Un clou ou une vis à travers un pneu provoque non seulement un dégonflage progressif, mais la pointe peut endommager la paroi intérieure car le le pneu fléchit contre lui, entraînant une éventuelle fracture de la carcasse. Un pneu avec une pénétration de flanc ne peut pas être réparé de manière satisfaisante. Une rupture interne peut se produire lorsqu'un pneu heurte une bordure ou un objet sur la route, bien qu'aucun dommage ne puisse être visible à l'extérieur. Finalement, le pneu tombe en panne. Si un pneu est continuellement éraflé ou cogné contre le trottoir pendant le stationnement, l'abrasion du flanc peut être si grave qu'elle expose les cordons de la carcasse. Quelle que soit la qualité de la bande de roulement, le pneu est inutile. Un pneu qui a été endommagé par le frottement contre la carrosserie est susceptible d'avoir des déchirures sur la bande de roulement ou d'être fortement marqué par des projections ou du métal endommagé. La séparation de la bande de roulement du pneu peut résulter d'un sous-gonflage, ce qui provoque un échauffement important de l'épaulement du pneu. D'autres causes de séparation de la bande de roulement peuvent être la détérioration due à l'âge, à l'huile ou au goudron emprisonné dans la bande de roulement, ou à la rouille des ceintures d'acier sous la bande de roulement. La conduite prolongée avec un pneu sous-gonflé provoque un écrasement et une déformation des flancs, avec des dommages internes aux cordes. La paroi latérale peut éventuellement se fracturer et se séparer de l'épaule. Le carburant, l'huile ou le solvant renversé dans un puits de roue de secours peut tremper le caoutchouc jusqu'à ce que les flancs apparaissent lisses et ondulés, et le pneu est tellement affaibli qu'il ne peut pas retenir l'air, et donc se fracture. Lorsque les flancs des pneus sont fissurés par de fortes concentrations d'ozone dans l'air marin, le caoutchouc est affaibli et le pneu tombe en panne.

Les éviter nécessite une vigilance constante lors de la conduite. Ils peuvent percer les bandes de roulement et les flancs des pneus, et même casser des parties de la carcasse d'un pneu. Une coupure négligée qui a pénétré dans les câbles permet à l'humidité de pénétrer et peut entraîner la détérioration et la rouille des câbles, affaiblissant ainsi le pneu.

Avec de la vigilance, les dangers peuvent être repérés à temps pour que vous puissiez les contourner ou, en gardant à l'esprit qu'il peut y avoir d'autres véhicules à proximité, ralentissez au moins pour éviter les dommages causés par un impact à grande vitesse.

Cependant, même un petit silex pointu, un danger naturel et invisible sur la route, peut provoquer une crevaison. Retirer ces objets mineurs de la bande de roulement lors des inspections régulières des pneus permet d'éviter cela.

Si, malgré toutes les précautions, un pneu est crevé, ne continuez jamais à rouler à plat. Une réparation appropriée et permanente doit être effectuée sur le pneu dès que possible.

Surcharger votre voiture a presque le même effet sur vos pneus qu'un manque d'air. Ne dépassez jamais la capacité de charge indiquée de la voiture ou de ses pneus. Consultez le manuel de votre voiture pour connaître les chiffres spécifiques du fabricant en cas de doute.

Conduire contre un trottoir élevé est une autre cause fréquente de rupture de carcasses de pneus et de roues bosselées ou déformées. Conduire fort sur un sol accidenté peut avoir un effet similaire.

Les pneus peuvent être endommagés par la carrosserie de la voiture. Si la suspension est défectueuse, par exemple, le pneu peut frotter contre un passage de roue. Ou un pneu trop large pour la voiture peut s'accrocher à des parties de la direction ou de la suspension.

Ne pas tenir compte des instructions de rodage des pneus - conduite restreinte pendant les 50 à 100 premiers kilomètres environ sur des pneus neufs - ne permet pas aux ensembles pneu et roue de s'installer dans leurs conditions de fonctionnement normales.

Au cours de cette période, le pneu effectue certaines modifications chimiques finales qui ont eu lieu pendant les étapes de moulage et de durcissement de la fabrication. Soumettre immédiatement un nouveau pneu à une charge maximale peut entraîner sa défaillance prématurée et raccourcir certainement la durée de vie du pneu.

La pollution de l'atmosphère et des revêtements routiers - en particulier dans les villes - est nocive pour les pneus. L'huile, le goudron, le carburant diesel, l'essence et la paraffine ont tous tendance à ramollir le caoutchouc et peuvent le pénétrer assez profondément s'ils ne sont pas éliminés rapidement. Nettoyez-les avec de l'eau et du savon ou un détergent doux, comme du liquide vaisselle.

La forte lumière du soleil durcit et fissure le caoutchouc de la bande de roulement et des flancs sur une période de plusieurs années. L'air marin en particulier, avec sa forte concentration d'ozone, peut endommager les pneus, provoquant des craquelures - un réseau de petites fissures - sur les flancs.

Les voitures ou les caravanes garées près de la mer pour une durée quelconque doivent avoir leurs roues couvertes.

Réparation de pneus

Un pneu crevé doit, selon la loi, être réparé de manière permanente dès que possible. Faites-le faire par un garage ou un spécialiste du pneu disposant du matériel nécessaire. Un kit de réparation de pneu tubeless peut être utilisé comme mesure temporaire.

Les chambres à air, si installées, doivent également être réparées de manière permanente - ou de préférence remplacées. Cela aussi doit être fait par un spécialiste.

Pour effectuer une réparation permanente, le pneu doit être retiré de la roue et soigneusement inspecté à l'intérieur et à l'extérieur.

Il ne peut être réparé que si les dégâts de pénétration ne sont pas trop importants et si le sous-gonflage qui en a résulté n'a pas endommagé la structure interne de la carcasse.