Le remorquage d'une remorque ou d'une caravane est potentiellement dangereux et nécessite des compétences considérables. La remorque ou la caravane réduit les performances et la puissance de freinage et peut modifier radicalement le comportement de la voiture. Le remorquage peut être une proposition sûre, cependant, si vous faites attention et adaptez votre style de conduite en conséquence.
La chose cruciale à retenir lorsque vous remorquez une grande caravane est la taille - vous prendrez beaucoup d'espace sur la route, à la fois en longueur et en largeur. Lorsque vous dépassez un obstacle, vous devez rester plus longtemps du mauvais côté de la route pour permettre à la caravane de le franchir également.
La largeur est un facteur important car il est tout à fait possible que la remorque ou la caravane ne rentre pas dans les espaces où vous pouvez faire passer la voiture - trop facile à oublier.
La principale différence que vous remarquerez lorsque vous accélérez avec une caravane ou une remorque attelée derrière est qu'il faut beaucoup plus de temps pour prendre de la vitesse en raison du poids supplémentaire que la voiture doit tirer. Pour cette raison, vous devrez prévoir plus de temps pour les dépassements.
Au démarrage du repos, gardez le régime moteur bien élevé pour repartir proprement sans caler. Une fois que vous partez, vous pouvez compenser en partie le poids supplémentaire en faisant tourner le moteur plus vite que la normale, mais dans un rapport inférieur, jusqu'à ce que vous vous soyez installé à une vitesse de croisière stable. Il est tentant de prendre de l'élan en descendant rapidement une pente pour courir de l'autre côté, mais il vaut mieux éviter cela car vous n'aurez peut-être pas assez de puissance de freinage en main.
La puissance de freinage globale de la voiture et de la caravane combinées est inférieure à celle de la voiture lorsqu'elle est conduite en solo, vous devez donc vous rappeler de commencer à freiner beaucoup plus tôt que la normale lors du remorquage.
Évitez de trop utiliser les freins pendant les longues descentes - ils surchaufferont et s'effaceront beaucoup plus rapidement que si la voiture était en solo.
Les virages serrés - en ville ou sur des routes sinueuses - présentent des problèmes. La longueur supplémentaire (et dans certains cas la largeur) de la remorque ou de la caravane derrière la voiture signifie que vous devez commencer le virage plus tard ou conduire plus loin du bord intérieur du virage que si la voiture était en solo. Si vous placez la voiture normalement, les roues de la remorque remonteront probablement le trottoir ou s'approcheront de l'intérieur du coin.
La manœuvre la plus difficile à effectuer pendant le remorquage est la marche arrière. Le plus gros problème est que la caravane ou la remorque voudra tourner dans la direction opposée à la façon dont le volant de la voiture est tourné et essaiera de s'enfuir d'un côté même si vous essayez de la tenir droite. En fin de compte, la voiture et la caravane finiront en portefeuille l'une contre l'autre.
Pour éviter cela, corrigez les commandes de direction dès que la caravane tourne suffisamment. S'il va trop loin, arrêtez-vous et tirez vers l'avant pour le redresser, puis réessayez.
Une autre difficulté lors de la marche arrière est que la caravane bloque votre vision vers l'arrière - cela n'arrive pas toujours avec une remorque car elle est généralement suffisamment basse pour voir par-dessus. À moins que vous ne soyez absolument sûr qu'il n'y a aucun danger de faire marche arrière, demandez à un assistant de faire le guet.
Si vous devez faire marche arrière ou même faire demi-tour dans un espace très restreint, il est beaucoup plus facile et plus rapide de dételer la caravane ou la remorque et de la manœuvrer à la main, en la réattelant une fois que vous avez fait demi-tour. Si vous êtes complètement bloqué lors d'une manœuvre, ce sera votre seule issue.
Les mauvaises conditions météorologiques affectent gravement les caravanes tractées et les remorques hautes. Même une voiture qui est stable par elle-même peut être déviée par une caravane soulevée par des vents latéraux. D'autres véhicules hauts peuvent produire des accalmies et des rafales de vent qui attirent puis repoussent la caravane ou la font basculer lorsque vous les dépassez dans des conditions venteuses.
Lors d'un virage sur une route glissante, il est possible que la caravane perde son adhérence et se balance. Si cela se produit, vos chances de le rattraper en toute sécurité sont minces.
La réponse à ces deux problèmes est de redoubler de prudence lorsque vous remorquez :conduisez en douceur (sans accélérer ni freiner brusquement), maintenez votre vitesse et regardez toujours devant vous.